Ils y ont droit, eux aussi
L’Italie accueille le premier championnat de football pour séminaristes venant d’une cinquantaine de pays. Le tournoi a débuté en mars et la finale se déroulera en juin. Il y a une règle particulière en ce qui concerne les cartons. Les fautes sont sanctionnées par un carton bleu. Le joueur qui le reçoitOrganisation internationale du travail, organisation de l'ONU chargée de "développer des politiques pour favoriser des conditions de travail décentes pour les hommes et les femmes." est exclu du terrain pour 5 minutes, le temps d’expier sa faute et de se repentir, sans doute…
Pas tous des Einstein
La nature ne nous a pas faits égaux. Il faut bien l’admettre, nous ne sommes pas tous aussi intelligents qu’Einstein. Des scientifiques tentent de savoir pourquoi. Einstein avait donné son accord pour qu’on étudie son cerveau après sa mort. On a mené beaucoup d’études pour essayer de découvrir une explication à son génie. On a ainsi remarqué que la région du cerveau d’Einstein qui sert dans le calcul et la représentation de l’espace et du mouvement est plus grande que chez la plupart des gens. De plus, un sillon traverse le plus souvent cette zone. Pas dans le cerveau d’Einstein. La communication entre les cellules de son cerveau pouvait donc être plus rapide. Mais quoi qu’il en soit, si nous ne sommes pas tous des Einstein, c’est sûrement une bonne chose. Le monde serait bien triste! Et ce serait tellement bien si chacun pouvait trouver sa place et être reconnu. Avec sa simplicité et ses petits coups de génie…
Mangeurs de chocolat, tous coupables
Teun van de Keuken, un journaliste néerlandais se bat depuis deux ans avec la justice de son pays. Il veut être condamné à une peine d’emprisonnement pour «consommation de chocolat et complicité d’esclavage dans les cacaoyères de Côte d’Ivoire». La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao. Les organisations de défense des droits de l’homme accusent les entreprises étrangères qui exploitent le cacao d’utiliser des enfants pour récolter les fèves. Fin 2001, un accord avait été signé dans le secteur du commerce du cacao. Il devait mettre en place pour 2005 un système de certificats. Le consommateur aurait pu choisir ainsi d’acheter du chocolat fabriqué dans de bonnes conditions de travail. Mais il n’y a pas eu d’accord.
Le journaliste veut donc être reconnu coupable de crime. Ainsi, tout mangeur de chocolat pourra lui aussi être poursuivi. Et les entreprises devront alors respecter le système de certificats.
Pour le confort des voyageuses
La Russie est un immense pays et les Russes utilisent principalement le train pour voyager. C’est moins coûteux que l’avion. Mais les voyages peuvent durer plusieurs jours. A la demande des usagers, et en particulier des femmes, les chemins de fer lancent un projet pilote sur 8 destinations. Les voyageurs peuvent acheter un billet en compartiment hommes, en compartiment femmes ou encore en compartiment mixte.
Françoise Filée