vendredi 29 mars 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

8 grands pour une grande messe

La semaine dernière, il y a eu un sommet du G8. Le G8, c’est un groupe de 8 pays les plus industrialisés, les plus riches, de la planète: Allemagne, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Italie, Canada, Japon et Russie. Ces pays produisent 60% de la richesse mondiale. Un sommet du G8, c’est un peu une grand-messe. Beaucoup de mesures de préparations, de sécurité, beaucoup de manifestants anti-G8 qui veulent d’autres décisions et un monde plus juste… Et peu de décisions… Mais cela fait toujours l’actualité parce que ce sont les 8 grands qui se rencontrent pour discuter des problèmes du monde. Le sommet a eu lieu du mercredi 6 juin au vendredi 8 juin. Les dirigeants ont discuté notamment: du réchauffement climatique, de l’aide aux pays d’Afrique, des relations entre la Russie et les Etats-Unis.

Climat…chaud

Sur le réchauffement du climat, il y a 2 gros problèmes : les Etats-Unis et les 5 nouveaux pays industrialisés. Pour les Etats-Unis, il y a eu quelques avancées. Au départ, les dirigeants européens voulaient des objectifs chiffrés. On prend la quantité de gaz à effet de serre émis dans le monde en 1990. On essaie de la diminuer de moitié pour 2050. Selon les spécialistes, ces mesures limiteraient à 2° l’augmentation de la température de la planète.  Les Etats-Unis ne veulent pas de ces objectifs chiffrés. Mais ils sont d’accord pour «prendre sérieusement en considération» les objectifs de l’Union européenne, du Canada et du Japon. Bon, c’est mieux que rien. Pour les 5 nouveaux pays industrialisés, il n’y a rien de très précis non plus. Les 5 pays sont ce que l’on appelle les pays émergents : le Brésil, l’Inde, le Mexique, l’Afrique du Sud et bien sûr la Chine. La Chine va sans doute devenir bientôt le pays du monde qui émet le plus de gaz à effet de serre. La Chine a produit 5 327 millions de tonnes de C02 en 2005. Elle a promis de diminuer sa consommation d’énergie de 20% d’ici 2010. Mais la Chine pense que les anciens pays industrialisés sont les premiers responsables du réchauffement. La Chine a d’ailleurs demandé aux pays du G8 d’aider les autres pays à avoir un «développement propre.»  Rappelons que les pays du G8  émettent 42 % du CO2  produit dans le monde. En 2005 les Etats-Unis ont produit 6 526 millions de tonnes de CO2. L’Allemagne, 880 millions de tonnes.

Petite aide à l’Afrique…

Les membres du G8 s’engagent à aider les pays d’Afrique à lutter contre les maladies infectieuses comme la tuberculose ou le sida. Ils ont promis une aide de 44 milliards d’euros dans les années à venir. En 2005, les membres du G8 avaient promis que tous les malades du sida auraient des médicaments pour se soigner. Mais, selon l’ONG Oxfam, les 44 milliards promis ne permettront de soigner que 5 millions de personnes. Et, selon, les Nations-Unies, 11 millions d’Africains auront besoin d’un traitement contre le sida d’ici 2010.

Guerre …froide ?

Autre sujet de discussion au G8 : les relations entre la Russie et les Etats-Unis. Et surtout le bouclier anti-missile américain. Avant le G8, Bush a annoncé qu’un radar américain serait installé en République tchèque. Et 10 missiles, en Pologne. Pour les Etats-Unis, ce bouclier permettrait de détruire des missiles tirés de pays du Proche ou du Moyen-Orient ou de la Corée du Nord. Le président russe, Vladimir Poutine, voit cette installation américaine comme une menace. Depuis la fin de l’Union soviétique et des régimes socialistes d’Europe centrale et de l’Est, la Russie a perdu beaucoup de son influence. Beaucoup des anciens pays de l’URSS sont aujourd’hui membres de l’OTAN. Ils sont plutôt maintenant sous influence américaine. Au sommet du G8, Poutine a proposé aux Etats-Unis d’utiliser une base russe en Azerbaïdjan plutôt qu’une base tchèque. Les Etats-Unis et la Russie devront en discuter début juillet.

Une réponse

  1. je ne comprends pas que l’on ne fasse rien pour l’Afrique et le climat.Vu tout ce qu’on voit à la télé et tout ce qu’on lit, il est temps de réagir. Les gens meurent de faim. La terre se réchauffe .Les dirigeants doivent comprendre ça. Notre monde va mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
deepfake
Kevin, citoyen "en ligne"
liste_produits_boycott-page001-92efd
Le boycott, une arme non-violente
égalité unesco_WB
Toutes pour un et une pour tous ?
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre