vendredi 29 mars 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Contre les violences faites aux femmes du Darfour

Amnesty International organise, le 29 avril, une journée mondiale pour le Darfour. Le Darfour est une région du Soudan, pays au nord-est de l’Afrique. Depuis 2003, c’est la guerre dans cette région du monde. A cause de la guerre, au moins 2 millions de personnes ont fui leur région. Presque 200 000 se sont réfugiées au Tchad, le pays voisin. Comme souvent dans les guerres, les femmes sont particulièrement touchées par les violences. Amnesty International estime que plusieurs milliers de femmes du Darfour ont été violées. Dans une situation de guerre, il est évidemment difficile de connaître le nombre exact de viols et de violences. Mais les organisations humanitaires ont recueilli de nombreux témoignages. Par exemple, entre octobre 2004 et mi-février 2005, Médecins sans frontières a soigné, dans 25 dispensaires au Darfour, plus de 500 femmes violées. Pour Amnesty International, les viols ne sont pas seulement une conséquence de la guerre. Les viols et les autres violences faites aux femmes sont aussi une arme pour obliger les populations à fuir leur région.

Journée mondiale pour le Darfour, le dimanche 29 avril. Il y aura des manifestations et des activités dans plusieurs pays. A Bruxelles, Amnesty international organise un rassemblement à Bruxelles, place de la Monnaie, dès 14 heures.

http://www.amnestyinternational.be/doc/article10405.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
deepfake
Kevin, citoyen "en ligne"
liste_produits_boycott-page001-92efd
Le boycott, une arme non-violente
égalité unesco_WB
Toutes pour un et une pour tous ?
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre