Démission au nom de la bonne gouvernance


 Articles
Le 23 octobre 2006 | |  4 messages


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

gouvernance

Jacques Van Gompel n’est plus bourgmestre de Charleroi. Il a été inculpé de
faux, usage de faux et détournement. Il a été incarcéré.
Jacques Van Gompel a remis sa démission à Elio di Rupo, le Président
de son parti le PS. Elio di Rupo a salué la dignité dignité Respect pour un être humain de cette démission.
Il s’est aussi dit « consterné par l’incarcération de
Jacques Van Gompel dont chacun s’accordait à reconnaître l’honnêteté et
la probité ».

C’est un nouveau « coup dur » pour la Ville de Charleroi. Et il y aura un audit général pour examiner les pratiques et le fonctionnement des décisions de la Ville.
Le 1er échevin, Jean-Paul Demacq, remplace Van Gompel : il fait fonction de bourgmestre jusqu’au 4 décembre. Dans un premier temps, les autres échevins de la Ville avaient même parlé de démissionner. Ils estimaient que « s’il y a responsabilité dans les dossiers, elle est collégiale, et elle n’est pas celle d’un seul homme. »

On parle aussi beaucoup de la bonne gouvernance et de la transparence en politique. Rappelons donc ceci : une personne, politique ou non, inculpée par la justice, mise en prison avant d’avoir été jugée dans un procès, est une personne à qui la justice reproche de ne pas avoir respecté la loi. On ne peut pas la considérer comme coupable. Seul un procès peut déclarer que cette personne, politique ou non, est coupable ou innocente. Cette définition est valable malgré la mode, l’humeur ou la rumeur. Voilà pour la bonne gouvernance des mots.

Pour la bonne gouvernance en politique, c’est une autre affaire. Que reproche-t-on à Van Gompel ? Dans les scandales- ceux de la « Carolorégienne » et de l’ICDI, il n’avait jamais été inquiété. Le bourgmestre a une réputation d’homme intègre. Et aux dernières élections, il a obtenu le plus haut score : 18 000 voix de préférence.

Après les élections communales, une nouvelle affaire, liée à la Carolorégienne a éclaté. Une affaire de marchés publics truqués. Deux hauts fonctionnaires fonctionnaires personnes qui travaillent pour l’Etat communaux : Jean Pol Incecca et Patrick Roeland ont été inculpés. Jacques Van Gompel avait été entendu la semaine dernière comme témoin dans cette affaire. Vendredi soir, il a été inculpé et emprisonné. Il aurait notamment signé des documents irréguliers.

Van Gompel ne pouvait rester bourgmestre. Il a donc démissionné. A la suite des affaires et avant les élections, un « livre blanc de la bonne gouvernance » a été signé par les 4 partis démocratiques représentés au Conseil communal de la ville : Ecolo, MR MR Mouvement Réformateur (libéraux), CDH CDh Centre démocrate humaniste, anciennement Parti social chrétien (PSC) (anciennement sociaux-chrétiens) et PS (socialistes ).

Trois de ces partis sont d’ailleurs dans la nouvelle majorité (PS, MR et CDH) qui appliquera cette nouvelle gouvernance. Jacques Van Gompel ne sera pas de ceux-là…


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Vos commentaires

  • claude

    Le 4 janvier 2007 à 06:44

    il faut avouer que tous ces barons du PS ne pensent qu’a leur bien-être au détriment du peuple.
    di Rupo est décevant, l’on attendait beaucoup mieux de sa part, pour moi il serait temps qu’il s’en aille mais qui pourrait le remplacer. Le PS est devenu une mafia monarchique

    Répondre à ce message

  • Jérôme

    Le 7 novembre 2006 à 08:33

    une chose est sûre, Albert, nous n’avons pas les mêmes valeurs !

    J’exigerai toujours de nos représentants qu’ils adoptent un comportement IRREPROCHABLE.

    Ton analyse est biaisée dès le départ, en "légalisant" les magouilles en tous genres, c’est l’anarchie qui en sortirait vainqueur et ce seraient les plus "malins, forts, dénués de scrupules,..." qui tireraient les marrons du feu au détriment des "petites gens" !

    C’est justement en punissant les coupables que l’on évitera à ce pays de tomber dans les bras de l’extrême-droite ! Le jour où tous les "maffieux de la politique" seront poursuivis et justement punis, les gens honnêtes n’auront plus besoin de voter FN ou VB par dépit ou dégoût de la politique !!!

    Prenons comme exemple le parti écolo par rapport au PS, CDH CDh Centre démocrate humaniste, anciennement Parti social chrétien (PSC) et MR MR Mouvement Réformateur , pas de fils ou de fille de ..., pas de cumuls de mandats, une certaine honnêteté intellectuelle ( qui est très mal comprise par la majorité de la population ! ), il est possible de faire de la politique réellement citoyenne...avez-vous remarqué qu’aucun élu écolo n’ait jamais été poursuivi et encore moins condamné ! Le citoyen belge vote avec son portefeuille ( les nantis nantis qui possèdent beaucoup vont au MR pour payer moins d’impôts et taxes, les assistés vont au PS pour les avantages sociaux,le CDH ratisse large,...) et condamne doucement mais sûrement l’avenir de ses enfants !

    Mon idéal politique serait un véritable arc-en-ciel conduit par des politiciens soucieux du bien-être de leurs citoyens,libéral car il faut récompenser les gens de leus efforts, social car il faut protéger les plus faibles, humaniste car, à priori, nous sommes tous égaux, écologique car il y va de notre avenir et de celui de notres descendance, et pour terminer...et au risque d’en outrer certains, nationaliste car il faut préserver nos valeurs européennes.

    Répondre à ce message

  • Albert

    Le 7 novembre 2006 à 08:27

    Tu es naïf naïf trop simple, trop naturel, qui découvre des choses évidentes , Jérome. Ecolo qui ne magouille pas ? Et bien, moi qui connaît un peu les rouages de ce parti, tu serais bien étonné… Tôt ou tard, on finira aussi par découvrir combien Ecolo, malgré leur image de bons citoyens, n’est pas mieux que les autres… De toutes façons, Ecolo est selon moi, un parti dangereux à tendance totalitaire et très, très manipulateur (j’en parle d’expériences)…

    Je ne parle pas de légaliser les magouilles… Je crois que tu ne comprends pas ce que je dis. Ce que je trouve bizarre pourquoi s’acharne-t-on sur le PS carolo Carolo mot familier pour dire : de Charleroi ou habitant de Charleroi , alors que dans les autres villes, la situation n’est pas mieux, et que les autres partis, y compris Ecolo, agissent de même. Peux-tu répondre à cette question, de manière claire ? Au-delà de la divergence de valeurs, j’aimerai connaître ta réponse à cette question ?

    Répondre à ce message

  • Jérôme

    Le 7 novembre 2006 à 08:22

    onjour Albert,

    un débat, c’est plus gai quans les différentes parties dialoguent, n’est-ce pas ?

    Ne crois que je sois naïf naïf trop simple, trop naturel, qui découvre des choses évidentes au point de croire que l’un ou l’autre parti serait d’office au-dessus de la mêlée !

    Il me semble seulement que le parti écolo se voit moins épinglé que d’autres par toutes les affaires !

    Que TOUS les partis magouillent est un fait qu’il serait facile de porter sur la place publique si la justice en avait le temps et les moyens !

    Que le parti socialiste soit principalement visé ou, pour être plus précis,le PS carolo Carolo mot familier pour dire : de Charleroi ou habitant de Charleroi , est la conséquence de la mise en place d’un réel systême de corruption légalisé ! Il faut frapper à la tête ! La tête est à Charleroi ! après viendront ( dans la province de Liège ) Andenne, Huy, Amay, Seraing, Flémalle, Liège, Herstal,...il suffira de suivre la Meuse !

    Ah oui, pour répondre à ta question : Pourquoi s’acharne-t’on sur Charleroi ?
    Ma réponse tient en une question : A qui profite cette situation ?

    Elio Di Rupo ne serait-il pas le plus grand bénéficiaire de l’éviction de ces indétrônables barons que sont les Van Cau, Van Gompel et consorts ?

    Michel Daerden ne sera-t’il pas le suivant sur la liste de la justice ?

    Répondre à ce message

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Pour vous, défendre les droits humains aujourd’hui, c’est

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de