Une récente enquête a été menée en Belgique
auprès d’un échantillon de jeunes entre 12 et 30 ans. Cette étude
donne une photographie assez précise de la « jeune génération »,
version 2005.
Il y a 2 645 000 jeunes en Belgique. Cette génération représente
28% de la population totale.
Ils ont notamment répondu aux questions suivantes: «Que veulent-ils
? A quoi rêvent-ils ? De quels moyens disposent-ils ? Qu’est-ce qui
les intéresse ? Quels sont leurs loisirs ? »
Les rêves de jeunes sont assez raisonnables et liés au matériel.
Les filles veulent surtout des enfants et fonder une famille. Les garçons
veulent s’offrir une maison et être riches. Ils veulent aussi mener
une carrière professionnelle pleine de succès.
Les 12-30 ans ont des revenus qui varient bien sûr en fonction de leur âge.
45 % ont un salaire et 47 % reçoivent de l’argent de poche. Mais
il y a de grosses différences entre le Nord et le Sud du pays. Ainsi,
les Wallons ont un salaire plus tard que les Flamands. En Flandre, 48 % des jeunes
sont salariés, alors qu’ils ne sont que 43% en Wallonie et à Bruxelles.
Et seulement 7 % des jeunes Flamands sont au chômage, alors que 14 % des
Wallons et des Bruxellois chôment.
Les jeunes s’équipent très tôt. 94% des 12-30 ans ont
un GSM. 90 % ont une chaîne hi fi ou une télévision. Et à 21
ans, 80 % des jeunes disposent d’une voiture personnelle ou familiale.
Ils consacrent en moyenne 36 % de leur temps à leurs loisirs; la télévision,
la radio, internet et la musique. Les 15-22 consacrent 17 % de leur temps à surfer
sur internet et à dialoguer sur MSN.
Etonnant ! Les jeunes s’intéressent beaucoup à l’information.
Leur émission télévisée préférée
est… le journal télévisé. Ils écoutent aussi le
journal parlé à la radio. Par contre, ils lisent peu l’info
des magazines et des journaux papier. Acheter des journaux ou des magazines ne
représentent que 2 petits % de leurs dépenses. C’est moins
que les sèches. Dommage !