vendredi 19 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Du couscous avec des frites


Editions Houtekiet

Mimount Bousakla n’était guère
connue des milieux francophones jusqu’en novembre dernier. Pourtant,
cette jeune femme issue de l’immigration
marocaine a été élue sénatrice sur les listes du
parti socialiste flamand aux dernières élections législatives
fédérales, en mai 2003. Mais c’est surtout à la
mi-novembre de l’année dernière que les francophones l’ont
découvert.

En novembre dernier, Mimount Bousakla,
33 ans, a été mise
sous très haute protection policière et vivait cachée.
Ceci suite à des menaces de mort qu’elle avait reçues par
téléphone. La police a pris ces menaces très au sérieux.
Leur auteur a été arrêté quelques jours après.
Il s’agissait d’un belge, de Gand, converti à l’islam.
Car c’est bien à cause de ses critique
s très dures sur
la communauté musulmane en Belgique et sur certains milieux immigrés
que la jeune sénatrice était menacée.

Parcours de femme immigrée

C’est que Mimount Bousakla n’est pas une
allochtone comme tant d’autres. Elle est la fille d’un couple marocain
installé à Louvain.
Juste avant ses 18 ans, ses parents veulent lui interdire de faire des études
et cherchent à la marier contre son gré. Elle s’enfuit
de chez elle et part vivre à Anvers où elle travaille et fait
des études. Après ses études, elle décroche un
poste élevé dans une banque. Et elle entre en politique au parti
socialiste flamand. Elle devient ainsi l’exemple de l’intégration réussie. Mais elle préfère parler d’émancipation.
Emancipation car, pour elle, ce qui compte, c’est qu’elle a réussi à sortir
d’un système familial et d’éducation qui, finalement,
la privait de tous ses droits.
Elle commence aussi alors à publier des chroniques dans le quotidien
progressiste flamand De Morgen. Ses articles ont été rassemblés
dans un livre, «Couscous met frieten», paru en 2002 et qui n’est
hélas pas traduit.

Savoureux mélange

Dans ce livre, Mimount Bousakla n’épargne
personne, souvent avec humour, toujours avec beaucoup de courage. Car, à travers
tous les thèmes
abordés et qui parlent tous de l’immigration, Mimount Bousakla
s’attaque au discours habituel, au «politiquement
correct
».

Ainsi, elle dénonce les milieux immigrés qui veulent imposer
le respect des traditions des pays d’origine et des aspects les plus
conservateurs de la religion musulmane. Elle s’oppose à ce que
cela signifie trop souvent pour les femmes: mariage forcé, répudiation.
Mais aussi de ne pas avoir d’autre choix que de respecter la tradition:
porter le voile, ne pas faire d’études. Et ainsi ne pas pouvoir
avoir de liberté. Cette réalité de ces femmes, Mimount
Bousakla l’aborde sans langue de bois. Elle ne craint pas, dit-elle,
qu’on la traite de raciste.
Elle parle aussi de la réalité de ces jeunes nés en Belgique
mais d’origine immigrée. Elle connaît leur drame: se voir
coincés entre deux cultures : la nôtre, où ils voudraient
s’inscrire, et celle que tentent de maintenir leurs familles.

Mimount
Bousakla n’a pas peur d’aborder les sujets qui fâchent.
Ainsi, elle s’attaque vertement à certains de ces jeunes que l’on
qualifie de «difficiles» mais qui, parce que ça les arrange
aussi, reproduisent un système traditionnel qui exclut les femmes. Elle
ironise aussi sur certains politiciens flamands et sur la naïveté,
parfois, de personnes et d’organisations qui travaillent à l’intégration
des immigrés.

Des critiques qui dérangent

C’est en réalité le
vrai portrait d’une certaine immigration
et de certains milieux islamistes que Mimount Bousakla dessine. Elle dérange
donc ces milieux, d’où les menaces répétées
dont elle fait l’objet depuis longtemps. Ces menaces sont devenues des
menaces de mort juste après l’assassinat, aux Pays-Bas, du cinéaste
Théo Van Gogh, tué par des extrémistes islamistes à cause
d’un film où il dénonçait la situation de la femme
dans l’islam. Mimount Bousakla avait alors déclaré que «L’exécutif
des musulmans de Belgique devait disparaître», parce qu’il
ne dénonçait pas ce crime. Et parce qu’il admet les pratiques
rétrogrades. Un discours dur, qui a dérangé beaucoup de
monde… Notamment certains extrémistes prêts au pire…

Marc Vandermeir

21 réponses

  1. Je dis a cette dame bravo. Bravo pour avoir brisé les chaines de la tradition, bravo pour avoir dénoncé a haute voix et avec courage nos traditions arabo-musulmane arrièrées et bravo pour avoir aussi de critiqué cet exces d’humanité avec laquelle les sociètés occidentales traitent les obsurantistes et les ennemis de la civilisation.

  2. « quiconque le veut peut croire et quiconque le veut peut mecroire » (Qur an)
    par respect, je vous demande d arreter de cnfondre arabes et islam, sur 1,600 milliards de musulman seulement 18 % sont arabs. l islam est egalitaire, aucune diffenrence sexuelle, de nationalite ou de rang sociale, la seul chose qui nous differencie aux yeux de Allah est la piete. « Point de contrainte en religion » (Qur an) j e ne comprend pas les femmes arabes qui rejette tout sur la faute del islam, l islam est parfait mais l homme ne l est pas. cette femme a choisit de seloigner de ses origines.. ell est libre.. pendant que beaucoup de femme se convertissent a l islam d autre le rejettent, chacun son choix.. Allah est le Seul Juge

  3. je pense que chacun fait ce qu il veut, si cette femme peut changer quelque chose dans ce bas monde tant mieux qu’elle avance sans ce retourner mais surtout qu’elle fasse de son mieux et en ce qui concerne l’audela seul Dieu est juge. Voila ce que j avais a dire bonne chance aux gens qui veulent chancher les choses dans ce monde rempli de haine.

  4. …Chapeau bas,…

    TOUT quitter, sa famille, ses traditions culturelles,…tourner le dos à tout ce que l’on connaissait pour faire face à une nouvelle vie ( librement choisie )et assumer ses choix…

    Il faut avoir lu ce livre pour se rendre compte des difficultés rencontrées et des périodes de doutes traversées…

    Ceci est l’ EXEMPLE d’une intégration réussie car VOULUE !!!

    Bienvenue parmi nous, Madame

  5. Madame Mimount Bousakla est arriviste (en arabe “Khobsia”; vient du mot pain) qui n’a pas de culture “ni couscous ni frite” et un pantin de la politique. Elle poignarde dans ses origines. Elle peut se déguiser en une occidentale mais ne peut pas modifier les gènes qu’elle porte en elle. Ce type de créature suit la direction du vent, il ne faut pas lui faire confiance car il peut se retourner contre vous même !

  6. …à Y…,

    « Madame Mimount Bousakla est arriviste (en arabe “Khobsia”; vient du mot pain) qui n’a pas de culture “ni couscous ni frite” et un pantin de la politique. »

    J’avoue ne rien comprendre au passage du pain !

    Madame Bousakla serait arriviste, à prouver !
    Elle me paraît en tout cas plus apprécier la culture « frite » que la culture « couscous » !
    C’est son choix ! Quant à n’être qu’un pantin de la politique, je suppose qu’elle seule est à même d’en juger !

    « Elle poignarde dans ses origines. Elle peut se déguiser en une occidentale mais ne peut pas modifier les gènes qu’elle porte en elle ».

    Si je vous suis bien,un musulman refusant de suivre les principes de l’Islam « poignarde dans ses origines » ! Pas très démocratique, votre point de vue !

    Très intéressant et révélateur, ce que vous dites ensuite : à vous lire, nos gênes conditionneraient notre mode de pensée et par là, le choix de notre mode de vie ! Mais n’est-ce pas là la première forme de racisme primaire ?

    Moi, je crois plutôt que celui ou celle qui se déguise en occidental(e) est celui ou celle qui fait semblant de vivre suivant les règles de la démocratie qui est la nôtre mais qui vit suivant d’autres principes incompatibles avec celle-ci !

  7. Juste un message pour juan franchement il me fait trop rire c’est fini ta participation au débat contre le voile maintenant tu t’attaques a d’autres sujets du site ?A la place de passer ta vie ici occupes toi des problèmes dont tu parles c’est beau tes petits discours sur le net mais c’est facile de parler par contre quand il s’agit d’agir jen suis sur que « monsieur » juan n’ets plus là…

  8. …à mdrrr…,

    heureux de voir que je vous fais trop rire…quant à ma participation au débat contre le voile, elle est seulement stoppée…faute de combattants !!!

    Si je passe sur ce site une fois tous les 2 ou 3 jours c’est juste pour voir ce qui s’y dit et lorsque le sujet m’interpelle, j’interviens…en toute démocratie…en exposant mon point de vue en toute liberté !!! Que cela ne vous plaise pas, j’en suis bien conscient…il me suffit de lire tous ces messages où l’on me dit de me mêler de ce qui me regarde ( en fait, tout ce qui se passe dans mon pays m’intéresse et surtout tout ce qui pourrait avoir une quelconque influence sur ma vie !!!)pour me rendre compte que des gens comme moi sont extrêmement dérangeants pour des gens comme vous !!! Tant pis, il vous faudra faire avec !!!

  9. D’après ce que j’ai lu dans cette article, ni Madame Bouskla ni ses parents ni l’auteur de cette article ne connait sufisemment l’Islam.
    Quand vous parlez du mariage forcé, il n’y a pas de mariage forcè dans l’Islam, un mariage forcè est illègale, les parents de Bousekla ne sont pas des bons croyants s’ils forcent leur fille à se marier contre son grè.
    Dans l’islam les ètudes est un devoir pour la femme et pour l’homme un bon croyant en Islam ne prive jamais sa fille ou son fils si elle ou il a envie d’ètudier.
    Pour la répudiation; dans l’Islam le contrat de mariage est un contrat comme tous les autres contrats entre deux individus, la femme peut inclure dans ce contrat beaucoup de clauses s’elle le désire et si la deuscième partie contractuelle est d’accord bien evidemment; ainsi elle peut coclure que à elle seule le droit de mettre fin à ce contrat de mariage quand elle le veut.
    Le port du voil est obligatoire dans l’islam, ce voil ou ce morceau de tissu sur la tête ne prive en aucun cas les droits lègitimes de la femme.

    N.B les problèmes des personnes d’origine immigrèes sont dû surtout à une mal comprèhension de l’islam.
    De même que les injustices que subissent les femmes sont souvent dû au respect stricte des cotûmes du pays d’origine et même des coutûmes de sa région prècise qui n’ont aucune relation avec la tradition musulmane.

  10. D’après ce que j’ai lu dans cette article, ni Madame Bouskla ni ses parents ni l’auteur de cette article ne connait sufisemment l’Islam.
    Quand vous parlez du mariage forcé, il n’y a pas de mariage forcè dans l’Islam, un mariage forcè est illègale, les parents de Bousekla ne sont pas des bons croyants s’ils forcent leur fille à se marier contre son grè.
    Dans l’islam les ètudes est un devoir pour la femme et pour l’homme un bon croyant en Islam ne prive jamais sa fille ou son fils si elle ou il a envie d’ètudier.
    Pour la répudiation; dans l’Islam le contrat de mariage est un contrat comme tous les autres contrats entre deux individus, la femme peut inclure dans ce contrat beaucoup de clauses s’elle le désire et si la deuscième partie contractuelle est d’accord bien evidemment; ainsi elle peut coclure que à elle seule le droit de mettre fin à ce contrat de mariage quand elle le veut.
    Le port du voil est obligatoire dans l’islam, ce voil ou ce morceau de tissu sur la tête ne prive en aucun cas les droits lègitimes de la femme.

    N.B les problèmes des personnes d’origine immigrèes sont dû surtout à une mal comprèhension de l’islam.
    De même que les injustices que subissent les femmes sont souvent dû au respect stricte des cotûmes du pays d’origine et même des coutûmes de sa région prècise qui n’ont aucune relation avec la tradition musulmane.

  11. je me suis convertis a l’islam , et je suis heureux , trés heureux .
    les belges convertis a l’islam sont heureux ,trés heureux . car ils trouvent dans l’islam , la paix , et la stabilité moral et spirituel .( ce qui manque dans notre société matérialiste , et individualiste ).
    Regardons les jeunes arabes qui ont abandonner la mosquer , la priére , regarder ce qu ‘ils deviennents .!!! ( drogue , vol , etc , etc ,.) ils ont perdu leurs identités .
    Ne confondons pas extrémisme et spiritualité .
    bon courage a ceux qui s’encage sur le chemin de l’islam .Celui de la spiritualité .

  12. hééééééééé vous les racictes cons ,arrétte de vous parlez comme cela sur les arabes et les musulmants et les marrocains ; vous l’es semblez meme pas dans leur piéds .

    mais bon vous étes comme cela des racicte cons qui ont pas le courage de parlez devant mais toujours de dire ce que vous voulez en cachette …

    vous oubliez vite les plaisirs parce que vous étes des possesives cons qui mérites que de se brulez ..

    VIVE L’ISLAME ET LES ARABES

  13. Il est clair que Madame Bousakla a le droit de choisir sa vie, mais cependant je ne pense pas que c’est en crachant sur les siens qu’on réussi son intégration. Il serait plus interessant de trouver une conciliation entre les deux cultures plutot que d’en rejeter l’une où l’autre!!!

  14. Etre critique ne veut pas forcément dire qu’on est raciste. Contrairement, traiter de racisme chaque critique est franchement faire preuve de faiblesse.
    Si le prix à payer pour faire des remarques et des critiques est d’avoir une étiquette de raciste, tant pis, mets-moi l’étiquette que tu veux, ça ne m’empechera pas de dire ce que je pense. Je crais donc que tu doivent pleurnicher sur ton sort pendant longtemps!
    Vos réactions démesurés engendrent d’autres réactions tout aussi démesurés, montée de l’extrème droite entre autre.
    Vu ton caractère je me spécialiserais en kleenex, parce que tu en aura bien besoin.

    Là dessus, bonne chiale!

  15. J’ai oublié un truc. Le fait que tu ne sois pas capable de sortir une phrase sans y rajouter la parole « Con » me prouve que ton quotient intellectuel n’est pas plus élevé que ma fille de 8 ans. Elle, elle a du respect. Ton grand problème est ce manque de respect. Puisque tu parles de tes racines je crois que ton père aurait mieux fait de t’inculquer cette valeur à coups de ceinture dans le dos, comme lui l’a été lorsqu’il était jeune.

  16. Nous devons être tolérants et pour la diversité et respecter le chois de chacun!!= la démocratie:Allochtones: belge d’origine … mais non nous devons être considérés comme citoyens.
    c’est quoi intégré?? si on rejette ses origines pour se glisser dans la  » peau d’âne » = intégration voulue?
    Mais non, nous pouvons être musulmans et participer avec des droits et des obligations.Maintenant nous devons subir ‘l’islamophobie: interdiction du voile, par ce que ce searit un signe religieux mais non c’est une atteinte à notre communauté c’est une atteinte aux femmes qui veulent pratiquer leur religion et on doit les respecter et ça dans les sens.
    Mais elle écrit un livre et s’attaque à l’islam, mais elle ne sait ce qu’est le vrai « Islam » est signe de paix de tolérance mais c’est sont responsable d’une mauvaise éducation c’est leur culture et non islam: la femme a droit de choisir son époux, elle a droit à l’enseignement et a droit à participer à la vie sociale, politique…l’Islam a libéré la femme..

    Mais elle est révolté contre un système et elle ne doit pas s’attaquer à l’ISLAM.

  17. Il faut savoir que les femmes qui portent le voile, ne sont pas obligées de le faire., c’est qu’elles ont decicidé de le mettre…
    voilà l’exemple, c’est Mimount…
    La femme est libre de le porter…ou pas
    Je ne le porte pas moi, et je respecte celles qui le font…
    Alors on est libre de choisir nos habits, nos habitudes, nos traditions…
    Quel est votre problème?

  18. Bonjour,

    Qui pourrait,avec certitude, oser dire que TOUTES les femmes ou jeunes filles de confession musulmane aient choisi en toute liberté de porter le voile ???

    Mimount parle d’émancipation car, pour elle, ce qui compte, c’est qu’elle ait réussi à sortir d’un système familial et d’éducation qui, finalement, la privait de tous ses droits.

    Le problème n’est pas dans l’individu qui porte un voile ou tout autre signe religieux, mais dans le systême ( voir Iran, Afghanistan, Somalie,…)qui, lorsqu’il se sent assez fort, impose à toutes et tous de se plier à un dogme…et là ADIEU démocratie et libre choix !!! C’est là que se trouve le problème !

  19. madame… elle parle, tantôt elle dit je suis marocaine… tantôt elle dit je suis europeene… je n’arrive pas comprendre. être marocaine et europeene. je peux dire marocaine et belge… elle écrit un livre mais elle n’a pas encore arrivé à faire la difference entre être arabe, europeen…
    elle parle du coran.. soit disant elle l’a lu… comment tu pourra lire le couran et tu ne parle pas même arabe… la bible aussi… mais quel bible et quel version…

  20. Bonsoir Messieurs,

    à lire vos avis … je me pose quelques questions !

    – Savez-vous, qu’ici, en Europe, le droit de s’exprimer est reconnu ainsi que l’égalité entre hommes et femmes ?

    – Est-ce parce que vous n’avez pas l’habitude de croiser des femmes qui osent s’exprimer en toute liberté que vous tenez des propos pareils ?

    1.  » madame… elle parle, tantôt elle dit je suis marocaine… tantôt elle dit je suis europeene… je n’arrive pas comprendre. être marocaine et europeene. je peux dire marocaine et belge… elle écrit un livre mais elle n’a pas encore arrivé à faire la difference entre être arabe, europeen…
    elle parle du coran.. soit disant elle l’a lu… comment tu pourra lire le couran et tu ne parle pas même arabe… la bible aussi… mais quel bible et quel version…  »

    2.  » elle tape la honte cette meuf avec ses histoires a la con, si au moins elle se cachait ! tfou …  »

    Il apparaît clairement que vous avez quelque difficulté à accepter ces états de fait mais il faudra vous y faire ou retourner sur vos terres d’origine !

    Bien le bonsoir

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