mardi 16 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Elections législatives en Italie

C’est donc, comme prévu, le grand retour de la droite et de Silvio Berlusconi en Italie. Le milliardaire de 71 ans partait favori dans les sondages. Il remporte donc les élections et un troisième mandat. Berlusconi, il Cavaliere, deviendra président du Conseil pour la troisième fois en 14 ans…

Les Italiens votaient ces 13 et 14 avril pour les législatives. C’est la deuxième fois en deux ans que les Italiens votent pour des législatives. Théoriquement, les législatives n’étaient prévues qu’en avril 2006. Car les Italiens avaient élu pour cinq ans une coalition de centre-gauche présidée par Romano Prodi. Seulement, voilà, Prodi n’était pas très populaire et il n’avait pas une majorité solide au Sénat. Et fin janvier, le gouvernement de Romano Prodi était tombé… Trois ans avant la fin prévue de son mandat et seulement 20 mois après son arrivée au pouvoir. L’Italie, comme beaucoup de pays, n’est pas en bonne santé économique. Sa croissance a brusquement ralenti (+0,6% du PIB prévu pour 2008, après +1,5% en 2007). De plus en Italie, les citoyens se méfient de la classe politique. La preuve : le succès du comique Beppe Grillo qui s’en prend aux partis. Le succès aussi du livre "La caste" qui dénonce les privilèges des élus.

Une autre preuve ? Ces élections ! On ne peut pas dire qu’elles ont beaucoup passionné les Italiens. Beaucoup ne se sont pas déplacés pour aller voter. Le taux de participation à ces élections a été beaucoup plus faible qu’aux législatives de 2006.

Deux candidats s’opposaient: Silvio Berlusconi et Walter Veltroni. A droite, il y avait Silvio Berlusconi, milliardaire populiste et magnat de la presse. Berlusconi a déjà été élu deux fois. Il se présentait cette fois à la tête d’un nouveau parti: le PDL, parti du peuple et de la liberté. Ce parti est l’ancien parti Forza Italia. Mais il regroupe  en plus l’Alliance nationale, parti conservateur et la Ligue du nord, parti régionaliste et populiste qui joue sur des thèmes de l’extrême-droite.

Au centre-gauche,  le candidat malheureux : Walter Veltroni, l’ex-maire de Rome. Veltroni a 52 ans. Il se présentait pour la première fois à un mandat national à la tête du PD, le nouveau Parti démocrate. Il avait réussi à rattraper une partie de son retard mais l’écart entre les deux hommes était trop grand pour qu’il réussisse à battre le candidat de droite.

16 réponses

  1. Qu avons nous en magasin??
    Un Napoléone pour la France qui se prend pour zorro ,Un néron pour L Italie qui se prend pour Al Caponne et pour la Belgique on a Leterme qui se prend pour le penseur de Rodingue ,il se demande encore toudi combien il y a de régions dans notre pays!

  2. Et c’est reparti pour quelques années de berlusconneries

    Purée, ça va être coton. Pour les vacances, il faudra choisir entre la peste en France et le choléra en Italie
    Bonne chance les Ritals…

  3. Aiuto…

    Ils vont bien s’entendre Sarko et Berlusconi… En route pour l’Europe du « bling bling ».

  4. @Nadine
    SI je peux me permettre, nous sommes ici sur un site où la liberté d expression est essentielle et non sur votre site personnel !
    Toutes les personnes racontant leur petit bout de vie ou leur chagrin y sont respectées même vous.

  5. C’est pas pour autant qu’il faut raconter sa vie quand meme, il y a des limittes ! Moi je vais pas raconter tout ma vie sur un forum, en plus personne ne repond, la preuve !

  6. @Nadine qui n aime pas que je raconte ma vie
    Rassurez vous celle ci ne se limite pas à cela .
    Je ne vois pas ce qui vous dérange ,seriez vous embarassée par mes écrits !
    Avez vous bien lu les règles de ce forum et ce bien « candidement »

  7. Pour en revenir à Berlusconi ,si il a été élu c est grâce au média ,il les contrôle quasi tous ,Nadine veut prendre exemple sur lui !AH AH !
    En plus Nadine ,qu est ce que cette remarque vient faire ici ,tu es hors sujet

  8. Pour en revenir à Berlusconi ,si il a été élu c est grâce au média ,il les contrôle quasi tous ,Nadine veut prendre exemple sur lui !AH AH !
    En plus Nadine ,qu est ce que cette remarque vient faire ici ,tu es hors sujet

    Tiens, je me demande qui est hors sujet, celle qui raconte sa vie dans un article qui n’a vraiment rien a voir, ou celle qui dit juste la verité, ce qu’elle pense quoi ! Bon, vous etes tous bete, jfrais mieu de me casser d’ici allé, ciao

  9. Ne te décourage pas, Nadine, tu cherches une réponse et c’est déjà beaucoup. Continue! Tu es courageuse.

  10. Je suis nouveau mais le peu que je sais sur toi prouve que tu n’es pas dénuée de bon sens ni de lucidité. Grand respect pour tes capacités déductives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-23
Gaza sous les bombes et aussi dans un Nuage
Leila Khaled graffiti on the Israeli West Bank barrier near Bethlehem
Le keffieh, l'autre foulard
Palestinians prepare for the Eid al-Fitr in northern Gaza Strip
Lettre aux enfants de Gaza
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre