vendredi 29 mars 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Essai de Gay Pride à Moscou

Dimanche 27 mai, à Moscou, des homosexuels ont essayé, pour la 2e fois, d’organiser une «Gay Pride». Les autorités russes avaient interdit cette manifestation. Pour le maire de Moscou, Iouri Loujkov, une « Gay Pride » est un «acte satanique». Des militants d’extrême droite et des religieux ultra-orthodoxes ont insulté et frappé les militants homosexuels. Deux députés européens ont aussi été agressés. Une députée transsexuelle italienne a reçu un œuf en  pleine figure. Un député écologiste allemand a été arrêté par la police. Il a ensuite été relâché grâce à l’intervention de l’ambassade de France et d’Allemagne. Une fois de plus, la police russe a été accusée de trop laisser faire les casseurs et les militants  d’extrême droite.
Pour les autorités russes, une Gay Pride est une véritable provocation. En Russie l’homosexualité n’est plus un délit depuis 1993. Depuis quelques années, il y a des lieux de rencontres pour les homosexuels à Moscou et dans d’autres grandes villes russes. Mais les homosexuels sont encore souvent rejetés et insultés par la population. Certains mouvements homosexuels n’étaient pas favorables à la Gay Pride. Ils pensent aussi que c’est une provocation inutile. Cela ne fait qu’augmenter l’homophobie et sert, en fait, les autorités russes. Samedi 26 mai, une petite manifestation contre l’homophobie a eu lieu sans violences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
deepfake
Kevin, citoyen "en ligne"
liste_produits_boycott-page001-92efd
Le boycott, une arme non-violente
égalité unesco_WB
Toutes pour un et une pour tous ?
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre