jeudi 28 mars 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Ghislenghien, premières audiences

Quatre ans après l’explosion de Ghislenghien, la Chambre du conseil de Tournai commence ses audiences cette semaine. Ce n’est pas encore le procès. Après le travail de la Chambre du conseil, on saura si les inculpés sont envoyés devant le tribunal correctionnel. 

Le vendredi 30 juillet 2004 à 8h55, l’explosion d’une conduite de gaz dans le zoning industriel de Ghislenghien, près de Ath, a fait 24 morts et 132 blessés.

L’instruction de l’affaire a duré 4 ans. Le dossier fait 40 000 pages. 22 personnes ont été inculpées : 14 personnes physiques et 8 personnes morales (par exemple, des entreprises). Ces personnes sont inculpées pour homicide involontaire et coups et blessures involontaires par défaut de prévoyance et de précaution
Pendant ses travaux, la Chambre du conseil vérifiera le travail du juge d’instruction : le dossier est-il bien fait, est-il complet ? La Chambre entendra aussi les 22 personnes inculpées. Elle décidera alors s’il y a des éléments suffisants pour envoyer ces personnes devant le tribunal correctionnel.

Chose exceptionnelle, la Chambre du conseil siège au palais des expositions de Tournai et pas au Palais de justice, faute de place. En effet, il pourrait y avoir 1 000 participants. Dans l’affaire de l’explosion de Ghislenghien, il y a 600 personnes qui ont porté plainte et qui sont donc partie civile. Il y a plus de 100 avocats. Et il y a 22 inculpés. Les travaux de la Chambre du conseil vont durer une vingtaine de jours et s’étaler jusqu’au mois de décembre.

A lire :
Un drame national (septembre 2004)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
deepfake
Kevin, citoyen "en ligne"
liste_produits_boycott-page001-92efd
Le boycott, une arme non-violente
égalité unesco_WB
Toutes pour un et une pour tous ?
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre