vendredi 19 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

La catastrophe

La situation humanitaire est très grave au Congo, dans le Nord-Kivu. Suite à plusieurs guerres, il y avait déjà des centaines de milliers de réfugiés,dans cette région. Mais depuis les derniers combats, on est au bord de la catastrophe: faim, manque d’eau, risque d’épidémies. Les dirigeants des pays occidentaux tentent d’intervenir pour permettre une aide humanitaire et favoriser une solution diplomatique.

Dimanche, un certain «calme» était revenu dans le Nord-Kivu. Le Nord-Kivu est une province de la République démocratique du Congo (RDC), à la frontière avec le Rwanda et l’Ouganda. Depuis fin août, il y a des affrontements dans cette région. L’armée régulière et un groupe de rebelles dirigés par Laurent Nkunda s’affrontent. Selon l’ONU, Laurent Nkunda dispose de 5 000 hommes. Laurent Nkunda est un congolais tutsi. Cet ancien général est le chef d’une minorité tutsie congolaise. Il occupe une partie du territoire congolais avec le soutien indirect du Rwanda. Il s’oppose au gouvernement de Kinshasa. Il accuse ce gouvernement de discrimination envers les Tutsis. Début janvier, un accord de paix avait pourtant été signé. Mais mi-septembre, les rebelles ont pris 2 villes du Kivu. La MONUC est intervenue pour obliger les rebelles à se retirer. La MONUC est la Mission de l’ONU pour le maintien de la paix au Congo. Elle est composée d’une force de 17 000 hommes. 6 000 sont dans la région du Kivu. Mais malgré cette intervention, les rebelles ont continué leur avancée.
Début octobre, Nkunda appelle tous les Congolais à se mobiliser contre le gouvernement de Kinshasa. Il annonce que son mouvement devient un mouvement de libération nationale. La République démocratique du Congo demande une réunion du Conseil de sécurité. La RDC accuse le Rwanda de soutenir Nkunda. Le président Kabila appelle les Congolais à l’unité. Fin octobre, les rebelles continuaient à avancer.

Des réfugiés menacés

Depuis la reprise des combats, la situation de centaines de milliers de déplacés et réfugiés s’est aggravée. Des dizaines de milliers de personnes manquent d’eau, de nourriture. Il y a un grand risque d’épidémies. Il y a beaucoup de réfugiés dans cette région suite aux guerres. Il y a eu la guerre au Rwanda avec le génocide en 1994. Entre 1997 et 2003, il y a eu aussi la guerre entre plusieurs pays de l’Afrique des grands lacs après la prise de pouvoir de Laurent Désiré Kabila, le père de Joseph Kabila, l’actuel président de la RDC. Et depuis, la région du Kivu n’a pas connu la paix. Fin 2007, le HCR constatait que les combats avaient déplacé plus de 650 000 personnes dans cette province.
La communauté internationale essaie de renouer le dialogue entre la RDC et le Rwanda. Suite à l’initiative de Louis Michel, commissaire européen, et de plusieurs pays occidentaux, une rencontre au sommet est prévue cette semaine au Kenya pour sortir de la crise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
2016. Exact date unknown
Les lapins blancs des partis politiques
image-23
Gaza sous les bombes et aussi dans un Nuage
Leila Khaled graffiti on the Israeli West Bank barrier near Bethlehem
Le keffieh, l'autre foulard
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre