vendredi 11 juillet 2025

L’ESSENTIELL’information simple comme bonjour

Le G20 a fait le point

Après les EtatsUnis, les pays de la zone euro et l’Allemagne, le Japon, entre en récession. La récession, c’est une baisse de la croissance économique pendant au moins 6 mois. Oui, c’est bien la crise. Pour y faire face, le G 20 s’est réuni fin de semaine dernière à Washington. Le G20, c’est le groupe des 20 pays du monde qui comptent le plus sur le plan économique.

Après leur réunion, les chefs d’Etat et de gouvernement du G 20 se sont déclarés "déterminés à renforcer leur coopération et à travailler ensemble pour restaurer la croissance mondiale et réaliser les réformes nécessaires dans les systèmes financiers du monde". Le G20 a fait une feuille de route . Il a lancé des pistes pour relancer l’économie. Par exemple: renforcer les institutions financières comme le FMI, mieux surveiller les marchés et les sociétés financières, faire intervenir les Etats pour relancer l’activité économique. Evidemment, tout cela est très technique.

Les Etats se donnent d’ailleurs 5 mois pour évaluer où ils en sont dans leur projet de réguler les marchés et de relancer l’économie.

Ce qui a été décidé au G20 est loin, par exemple, des déclarations spectaculaires de Nicolas Sarkozy, le président français. Sarkozy avait annoncé que le  système financier international serait complètement changé. Ce n’est pas le cas.

On s’y attendait pour au moins 2 raisons. La première raison est l’actualité. George Bush, le président des Etats-Unis termine son mandat. Le nouveau président élu, Barack Obama, ne sera au pouvoir qu’en janvier 2009. La deuxième raison, plus fondamentale, est que la crise mondiale est grave. Les gouvernements sont surpris par les effets du système financier international sur l’économie. Et on ne peut pas changer d’un coup un système qui fonctionne depuis environ 30 ans. Il ne s’agit pas d’ailleurs de le changer mais de le corriger. La déclaration du G20 est claire là-dessus : "Nous serons guidés dans nos travaux par la conviction que les principes du marché, des économies ouvertes et des marchés financiers correctement réglementés favorisent le dynamisme, l’innovation et l’esprit d’entreprise qui sont indispensables à la croissance économique, à l’emploi et à la réduction de la pauvreté." 

Peut-être que la vraie avancée du sommet du G20 est ailleurs. En effet, les Etats-Unis ne sont plus les seuls à dicter les règles de ces rencontres. C’est l’Union européenne qui avait voulu ce sommet du G20. De plus, ce sommet associe aussi des grands pays du sud de la planète. On est donc sur la voie d’une meilleure coopération internationale où chaque Etat pourrait avoir la place qu’il mérite.

Le G 20 regroupe les pays les plus industrialisés du monde. A eux seuls, ils représentent 85% du Produit intérieur brut mondial (richesse économique créée) et les 2/3 de la population mondiale.

Qui participe au G20 ?

  • Les 7 pays les plus industrialisés de la planète : Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni.
  • La Russie.
  • L’Union européenne. A Washington, l’Espagne et les Pays-Bas, membres de l’Union européenne, étaient aussi représentés en tant qu’Etat.
  • Les principaux pays émergents (les pays où l’économie se développe beaucoup) : Afrique du Sud, Arabie saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Chine, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Mexique, Russie et Turquie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image
Une loi, ça se discute…
arbre_T_V
Du CEB à l'université, l'apprentissage en partage
IMG_20220510_154645 (1)
Cent fois sur le CEB...
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre