jeudi 25 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Obama, le 44e Président des Etats-Unis

Barack Obama, the “beautiful black guy” a créé la surprise. Il a devancé tous ses rivaux. Il va devenir le 44e Président des Etats-Unis. Et le premier président noir de l’histoire des Etats-Unis d’Amérique.


Photo: Belga

Quand, le 9 février 2007, Barack Obama dit qu’il veut être le candidat démocrate à la présidentielle, tout le monde pense alors qu’il n’a aucune chance. Hillary Clinton, l’épouse de Bill Clinton et ex-première Dame des Etats-Unis était elle aussi candidate. Barack Obama n’était alors pas encore très connu. De plus c’est un homme de couleur… Pourtant peu à peu, Barack Obama s’est imposé. Et il a fini par gagner l’élection présidentielle haut la main, devant John Mac Cain. «Yes we can», «Oui, nous le pouvons» a été un des slogans de sa campagne…

Blanc et Noir, riche et pauvre

Obama a toujours été entre deux mondes. Entre le monde des Blancs et celui des Noirs. Son père est le fils d’un notable kenyan. Il était le seul Noir dans sa faculté de l’université de Hawaï. Sa mère, Ann Dunham est une Américaine blanche. Elle vient du Kansas. Barack Hussein Obama naît le 4 août 1961. Ses parents se séparent alors qu’il a deux ans. Et Barack est élevé à Hawaï par ses grands-parents maternels: "Gramps" un représentant en meubles et "Toot", une employée de banque: des gens modestes, tolérants, qui ont connu des passages difficiles. Obama est donc aussi entre le monde des riches et celui des pauvres. Il a une bourse d’études. Il fréquente donc une école chic alors que chez lui, sa famille survit à l’aide des bons d’alimentation de l’aide sociale.

En 1985, Barack Obama est animateur de rue dans une association d’un quartier difficile à Chicago. Il aide les personnes à s’organiser, à se défendre, à obtenir des logements sociaux sans amiante, des bureaux d’embauche ou à lutter contre la délinquance des jeunes. En 1987, il s’inscrit dans la faculté de droit de Harvard, à Boston. Il obtient brillamment son diplôme de droit.

Les débuts en politique

Barack Obama enseigne le droit constitutionnel à l’Université de Chicago. Il entre dans un cabinet juridique spécialisé dans la défense des droits civiques. En 1992, il épouse Michelle, une avocate qui milite au parti démocrate. Elle l’encourage à se lancer en politique. En 1996, Barack Obama est élu au Sénat de l’Illinois.

A ce poste, il défend la cause des homosexuels, les soins médicaux pour les plus démunis. Il fait augmenter les fonds pour la lutte contre le SIDA. Il est l’homme des compromis impossibles. Il réussit à gagner l’accord des républicains sur certaines lois sensibles. Il obtient notamment que les interrogatoires de police soient surveillés par vidéo dans l’Illinois. En 1992, il aide à faire gagner dans l’Illinois le candidat démocrate de l’époque : Bill Clinton.

En juillet 2004, à la Convention démocrate de Boston, Obama fait un discours très remarqué. Il y parle du rêve américain, de l’Amérique généreuse. Il les relie à ses origines familiales. Il s’oppose à l’administration Bush qui sépare les Américains. Il appelle au contraire à l’unité.

Le 2 novembre 2004, Barack Obama est élu au Sénat des Etats-Unis. Le 5 janvier 2005, il devient le seul sénateur afro-américain des Etats-Unis.

Beautiful black guy

En quelques mois de campagne, Barack Obama a réussi à brouiller les pistes de la politique américaine. On l’a comparé à John Kennedy ou à Martin Luther King. Barack Obama apporte quelque chose de nouveau à l’Amérique. Il a apporté un air frais. A gauche, les jeunes l’adorent. Pour eux, Obama est le contraire de la politique à l’ancienne : Obama ne représente pas la politique des arrangements. Le jeune sénateur incarne aussi une Amérique mélangée. Les Noirs, les hispaniques sont derrière lui. Et de nombreuses personnalités de la politique, des affaires et du spectacle le soutiennent. En un mot, Obama incarne le changement. Il réussit à donner un nouveau visage à un parti démocrate qui semblait rigide et vieilli. Barack Obama a même séduit des républicains modérés. Il parle d’unité. Il refuse les divisions entre les Etats conservateurs et les Etats progressistes. Barack Obama a donc emporté l’élection présidentielle très largement, face à John Mac Cain le candidat du parti républicain. Il porte aujourd’hui les espoirs de son pays et du monde…

Nicolas Simon
Lydia Magnoni

4 réponses

  1. il ne vas rien faire tu tous.sa as toujour ete la politique de l’amerique detruire puis construire.ouvrez bien vos yeux avec leur idee de nouvelle ordre mondiale .faite vos recherche et vous serait bien deçu …merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-1
Pour aller plus loin
438231813_276328412207264_2100691291322586033_n
Palestinien, une identité à la carte
image
Voyager dans le cahier "De Palestine"
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre