Pas de bons plans ?


 Articles
Le 29 octobre 2007 |


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Pour le 2e anniversaire de son plan Marshall, la Région wallonne s’offre une campagne de publicité. Histoire de mieux le faire connaître au grand public. Et c’est une pub qui fait déjà parler d’elle. D’abord, il y a eu l’affiche. Une jeune femme, rire éclatant éclatant vif, gai , assise sur un lit. Epaules nues, elle serre le drap sur sa poitrine pour la cacher. Le slogan slogan phrase courte et frappante pour défendre une idée, une opinion.  : Sabine est un bon plan. Et suit une invitation à découvrir tous les bons plans du plan Marshall sur www.wallonie.be. Une députée de l’opposition libérale MR MR Mouvement Réformateur a immédiatement réagi en disant : "Pourquoi pas "Sabine est un bon coup" ? Selon moi, une Wallonie qui gagne, ce n’est pas la photographie d’une femme à moitié nue."  Mais la députée n’avait pas encore vu Marc… Car il y a une deuxième affiche. Et là, c’est un homme, Marc qui affirme aussi être un bon plan. Marc est comme Sabine, allongé sur un lit, sourire éclatant, l’œil rieur. Tout comme Sabine, Marc nous invite à découvrir le Plan Marshall.

Mais il n’y a pas que le sexe (pardon le genre) qui a fait problème. Il y a aussi le lit. Serge Kubla, président du groupe libéral MR au parlement wallon, a réagi : "On dit que la Wallonie n’est pas assez active et on présente le plan Marshall au lit. Ridicule. On aurait pu mettre une femme chef d’entreprise au travail."  La campagne a été lancée par la présidence du gouvernement de la Région wallonne qui explique sa publicité. D’abord, la campagne a un ton décalé. Ensuite, elle veut interpeller directement les Wallonnes et les Wallons. Le Plan Marshall, c’est aussi vous, ce que vous en faites, ce que vous en ferez. Et enfin il y a le clip. Décalé lui aussi, le clip est basé sur le principe des « rencontres rapides » entre célibataires. C’est une jeune femme qui questionne plusieurs hommes à la suite : « Et ton avenir, tu le vois comment ? »

Le Plan Marshall a été lancé, il y a 2 ans. Le Plan veut aider notamment à relancer l’économie wallonne. Le nom officiel du plan était « Actions prioritaires pour l’Avenir wallon ». Suite à une espèce de malentendu, il a été nommé partout « Plan Marshall ». Ce qui rappelle le Plan américain de reconstruction de l’Europe en 1947, après la 2e guerre mondiale ! En 2007, cette pub est quand même plus amusante et plus dynamique que le nom « Plan Marshall ». Non ?

Lien vers une vidéo : http://planmarshall.wallonie.be/spip/IMG/mpg/formation.mpg


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Le 14 octobre, ce sont les élections communales. Pour vous, les élections, c’est :

Clôture du précédent sondage "Vous pensez que Mai 68", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de