vendredi 29 mars 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Pas de bons plans?

Pour le 2e anniversaire de son plan Marshall, la Région wallonne s’offre une campagne de publicité. Histoire de mieux le faire connaître au grand public. Et c’est une pub qui fait déjà parler d’elle. D’abord, il y a eu l’affiche. Une jeune femme, rire éclatant, assise sur un lit. Epaules nues, elle serre le drap sur sa poitrine pour la cacher. Le slogan: Sabine est un bon plan. Et suit une invitation à découvrir tous les bons plans du plan Marshall sur www.wallonie.be. Une députée de l’opposition libérale MR a immédiatement réagi en disant : "Pourquoi pas "Sabine est un bon coup" ? Selon moi, une Wallonie qui gagne, ce n’est pas la photographie d’une femme à moitié nue."  Mais la députée n’avait pas encore vu Marc… Car il y a une deuxième affiche. Et là, c’est un homme, Marc qui affirme aussi être un bon plan. Marc est comme Sabine, allongé sur un lit, sourire éclatant, l’œil rieur. Tout comme Sabine, Marc nous invite à découvrir le Plan Marshall.

Mais il n’y a pas que le sexe (pardon le genre) qui a fait problème. Il y a aussi le lit. Serge Kubla, président du groupe libéral MR au parlement wallon, a réagi : "On dit que la Wallonie n’est pas assez active et on présente le plan Marshall au lit. Ridicule. On aurait pu mettre une femme chef d’entreprise au travail."  La campagne a été lancée par la présidence du gouvernement de la Région wallonne qui explique sa publicité. D’abord, la campagne a un ton décalé. Ensuite, elle veut interpeller directement les Wallonnes et les Wallons. Le Plan Marshall, c’est aussi vous, ce que vous en faites, ce que vous en ferez. Et enfin il y a le clip. Décalé lui aussi, le clip est basé sur le principe des «rencontres rapides» entre célibataires. C’est une jeune femme qui questionne plusieurs hommes à la suite : « Et ton avenir, tu le vois comment ? »

Le Plan Marshall a été lancé, il y a 2 ans. Le Plan veut aider notamment à relancer l’économie wallonne. Le nom officiel du plan était «Actions prioritaires pour l’Avenir wallon ». Suite à une espèce de malentendu, il a été nommé partout « Plan Marshall ». Ce qui rappelle le Plan américain de reconstruction de l’Europe en 1947, après la 2e guerre mondiale ! En 2007, cette pub est quand même plus amusante et plus dynamique que le nom « Plan Marshall ». Non ?

Lien vers une vidéo : http://planmarshall.wallonie.be/spip/IMG/mpg/formation.mpg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
deepfake
Kevin, citoyen "en ligne"
liste_produits_boycott-page001-92efd
Le boycott, une arme non-violente
égalité unesco_WB
Toutes pour un et une pour tous ?
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre