vendredi 19 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Une Miss rescapée des mines antipersonnel

L’Angola est un des pays du monde où il y a le plus de mines antipersonnel. Avec l’Afghanistan et le Cambodge. Pendant 27 ans, il y a eu la guerre civile en Angola, pays d’Afrique. Pendant cette longue guerre civile, le Mouvement populaire de libération de l’Angola s’opposait à l’Unita (soutenu par les Etats-Unis). Pendant 27 ans, les milices des 2 camps ont placé de nombreuses mines antipersonnel. L’Angola est officiellement en paix depuis avril 2002. Mais, selon les Nations unies, des millions de mines antipersonnel sont encore cachées dans le sol. Des dizaines de milliers de personnes ont été blessées après avoir marché sur une de ces mines. Parmi elles, au moins 20 000 personnes ont dû être amputées. Pour sensibiliser la population et surtout pour redonner confiance aux nombreuses femmes angolaises qui ont été victimes d’une mine antipersonnel, un concours de beauté a été organisé début avril. C’est le concours «Miss rescapée des mines».


Une des candidates, Maria Restino Manuel

Comme dans tous les concours de Miss, des jeunes femmes sont candidates. Elles ont entre 19 et 33 ans. Elles sont 18 au total. Chacune représente une des provinces de l’Angola. Les candidates ont toutes été blessées en marchant sur une mine antipersonnel. Elles ont dû être amputées. Elles étaient alors encore enfant ou très jeune fille, travaillant souvent dans les champs.

Mais ce concours est particulier pour une autre raison. Les candidates devaient aussi être des mères célibataires au chômage. C’est un artiste norvégien, Morten Traavik qui a eu l’idée du concours, lors d’un voyage humanitaire en Angola.
Avec ce concours, il ne s’agit pas rendre les femmes riches et célèbres mais de leur redonner confiance. A elles et aux autres jeunes angolaises victimes des mines antipersonnel. Elles ont été payées 200 dollars pour leur travail de présentation et de pose devant les photographes. On leur a prêté robes et bijoux pour le concours. Le prix pour la gagnante est une prothèse stylisée par l’artiste Morten Traavik.

Site officiel du concours (en anglais)

Une réponse

  1. C’est une bonne initiative! En Haiti, il existe depuis plus de trois ans un concours de Miss pour jeunes filles handicapees motrices et sensorielles, ayant pour titre « Miss Filles au Soleil ». Je suis membre du groupe organisateur. Il faut toujours regarder au dela du handicap!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-23
Gaza sous les bombes et aussi dans un Nuage
Leila Khaled graffiti on the Israeli West Bank barrier near Bethlehem
Le keffieh, l'autre foulard
Palestinians prepare for the Eid al-Fitr in northern Gaza Strip
Lettre aux enfants de Gaza
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre