Une nouvelle école musulmane ?


Le 4 juin 2007 | |  68 messages


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

La semaine dernière, le journal Le Soir a révélé un projet d’école musulmane à Molenbeek. En fait, début mai, des commerçants de Schaerbeek, Saint Josse, Anderlecht et Molenbeek, ont reçu un tract pour aller à une fête. Cette fête avait pour but de recueillir de l’argent pour ouvrir une école musulmane à Molenbeek le 1er septembre 2007. Cette école doit ouvrir sous l’autorité de la mosquée Al-Khalil de Molenbeek. Selon les administrateurs de la mosquée, l’école « s’adressera aussi bien aux garçons qu’aux filles ». La Ligue d’entraide islamique a déclaré, jeudi 31 mai, que cette école « vise à préparer les élèves au jury central ». Il y a, en Belgique, d’autres écoles privées qui préparent aux examens du jury central. Des écoles religieuses (catholiques, juives, musulmanes) ou des écoles non religieuses. Mais la mosquée Al-Khalil est considérée comme une des mosquées les plus influentes de Belgique. Et les responsables de cette mosquée sont vus comme des musulmans très radicaux. La mosquée organisait déjà des cours d’arabe et d’apprentissage de l’islam. Le projet d’une école préparatoire au jury central est un pas de plus. Le projet de l’école ne va pas calmer les esprits. Ces dernières semaines, en effet, le foulard a fait l’actualité en Belgique. Fin mai, l’Athénée Royal Andrée Thomas a décidé d’interdire le foulard dans les bâtiments de l’école. En Belgique, beaucoup d’écoles interdisent aux jeunes filles musulmanes de porter le foulard. C’est, pour les écoles, un signe religieux trop visible. Et des personnalités laïques ont même lancé une pétition pour qu’une loi interdise les signes religieux trop visibles dans les écoles. Une loi semblable existe, depuis quelques années, en France. Le projet d’école de Molenbeek apparaît donc comme un moyen de contourner ces interdictions. C’est aussi le risque d’une école « ghetto ».


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Vos commentaires

  • Sanae

    Le 23 août 2007 à 00:37

    eh ben franchement tu me déçoit beaucoup cher Dani d’ailleurs tu ne vaux pas la peine que musumanne te réponde et tu t’améliore dans ta nullité à ce que je vois et dire que internet nous est interdit ça me tue tu ne connais rien de notre religion alors une seule chose à te dire tais-toi ça vaux mieux sur ce bonne nuit à toi

    Répondre à ce message

  • DANI

    Le 19 août 2007 à 23:52

    L’éducation développe les facultés, mais ne les crée pas.
    L’orthographe est plus qu’une mauvaise habitude, c’est une vanité.

    Je te laisse dans ta.........., chere musulmane

    Répondre à ce message

  • DANI

    Le 19 août 2007 à 23:15

    Le but de la discussion ne doit pas être la victoire, mais de ton amélioration.

    Répondre à ce message

  • Musulmane

    Le 19 août 2007 à 22:56

    Réponse à Dani :
    Merci j’ai trés bien compris le sens de ma phrase mais j’aime bien te voir te ridiculiser.
    Oui, je fè encor bocoup de fot d ortografe, mé tu doi dir merçi parske grasse a mwa ta un passe tenp mintenan.
    et non je n’ai pas en séjour légale :-))).
    Alors j’attend ta prochaine réaction en attendant bonne soirée

    Répondre à ce message

  • DANI

    Le 19 août 2007 à 15:51

    Musulmane a écrit le 16-08-2007 à 13:33:49

    Sur ce je ne dègnerai plus te répondre car tu n’en vaux pas du tout la peine

    ELLE NE COMPREND PAS LE SENS DE SA PHRASE CAR ELLE CONTINUE A ME REPONDRE.
    ET JE NE CROIS PAS QUE LE CORAN LUI PERMET D’UTILISER INTERNET NI SON ENTOURAGE, C’EST UN PLAISIR DONT ELLE N’A PAS DROIT.
    C’EST POUR CELA QU’ELLE CACHE SON IDENTITE.
    OU ELLE EST PEUT ETRE EN SEJOUR ILLEGAL DANS NOTRE PAYS

    Répondre à ce message

  • xy

    Le 19 août 2007 à 13:38

    Je pense que Dani devrait renvontrer Musulmane. Il semblerait que tous deux ont lié connaissance de manière approfondie. Ne dit-on pas que les extrêmes s’attirent ?????
    Bonne chance à tous deux. Peut-être que vous arriverez ainsi à enterrer la hache de guerre. Inch’Allah.

    Répondre à ce message

  • DANI

    Le 18 août 2007 à 23:54

    intelligence pas d’accent
    tu auras avec s

    ...................................................

    Répondre à ce message

  • Musulmane

    Le 18 août 2007 à 00:01

    Pour le grand DANI :

    ..........................................

    Ci dessus, il y a une phrase à la hauteur de ton intélligence.
    Ce soir tu n’aura pas mal à la tête :-))

    Répondre à ce message

  • Musulmane

    Le 16 août 2007 à 13:33

    Reponse à DANI :
    C’est là que l’on vois combien tu es intélligent monsieurs je critique l’orthographe.
    Si au moins tu expliquais en quoi mon message est nul (par des propos fondés) je comprendrai mais là on vois que tu as chercher quoi dire pendant au moins 3 heure bravo à toi.

    Sur ce je ne dègnerai plus te répondre car tu n’en vaux pas du tout la peine et j’espère que j’ai battue mon reccord de faute d’ortograf comme sa tu pourra compté et sa occupera ta journer. ;-)

    Répondre à ce message

  • DANI

    Le 15 août 2007 à 01:34

    TON MESSAGE ETAIT NUL

    Répondre à ce message

Un message ?


Qui êtes-vous ?