Visite du pape et République laïque


 Articles
Le 15 septembre 2008 |


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Le Pape Benoît XVI était en visite en France ce week-end. Il a atterri vendredi dernier à Paris Orly. A sa sortie d’avion, le Président français Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni-Sarkozy l’ont accueilli. Un honneur que le Président français n’accorde que très rarement. Il faut dire que le Pape n’est pas un invité comme les autres.


Photo : Belga

Le Pape est un chef spirituel mais est aussi un chef d’Etat : le Vatican. La fanfare de la garde républicaine a joué les hymnes du Vatican et de la France. Cette visite du Pape est un gros succès. 220 000 personnes ont fait le déplacement à Paris. Et on remarquait dans l’assistance plusieurs membres du gouvernement français. 150 000 personnes étaient à Lourdes ce dimanche. Là encore, des membres du gouvernement comme Michèle Alliot-Marie (Intérieur et Cultes) et Christine Boutin (Logement) assistaient aux cérémonies. Comme d’ailleurs, Bernadette Chirac, épouse de l’ancien chef d’Etat, et François Bayrou, président du MoDem. Le pape a célébré à Lourdes le 150e anniversaire de l’apparition de la Vierge. C’est en 1858 que la Vierge serait apparue, dans une grotte, à une jeune bergère toute simple, Bernadette Soubirous. Très vite, les journaux ont raconté son expérience. Les catholiques ont commencé à se rendre en pèlerinage à la grotte de Lourdes. En 1869, un journaliste a publié Notre Dame de Lourdes. Ce livre est devenu un best-seller. Bernadette Soubirous a été canonisée en 1933. Lourdes, petite ville des Pyrénées est devenue un des lieux les plus importants du monde catholique. Un lieu de pèlerinage qui attire des millions de fidèles. Juste un peu moins que Rome.

La visite du Pape en France a relancé une vieille polémique polémique qui crée un débat parce que tout le monde n’est pas d’accord sur le sujet . La France est une république laïque depuis 1905. Le principe de laïcité est un principe républicain. Selon ce principe, les églises et l’Etat sont séparés, les diverses religions sont respectées. Aucune n’est avantagée par rapport aux autres. Le principe républicain de laïcité garantit la liberté de croire ou de ne pas croire.
En France, généralement, les hommes politiques français ne montrent pas leurs convictions religieuses. Le Président français Nicolas Sarkozy, lui, ne cache pas sa foi catholique. Dans un discours de décembre 2007, il a aussi parlé de « laïcité positive ». Il a aussi dit que l’instituteur ne remplacerait jamais le prêtre. Dans son discours de ce week-end, Nicolas Sarkozy a déclaré « l’Anticléricalisme Socialiste ne peut en aucun cas être considéré comme une forme de Laïcité. La doctrine Marxiste qui cherche en Russie une Solution finale par mort dans "la neige profonde" pour le Clergé ennemi du Peuple n’est en aucun cas une Laïcité mais une tyrannie idéologique... Attention néanmoins, les Inquisiteurs de tous les pays se ressemblent !! » Certains socialistes pensent que le président Nicolas Sarkozy veut "remettre la question religieuse au centre de la vie publique" pour laisser "la question sociale" dans l’ombre.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Le 14 octobre, ce sont les élections communales. Pour vous, les élections, c’est :

Clôture du précédent sondage "Vous pensez que Mai 68", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de