L’Acier a coulé dans nos veines est un documentaire belge réalisé par Thierry Michel et Christine Pireaux. Le film raconte l’histoire de la sidérurgie liégeoise, Il montre des images d’archives et des témoignages émouvants des travailleurs du secteur. Le film retrace cette histoire depuis ses débuts (au début du 19ème siècle) jusqu’à la fermeture du dernier haut fourneau en 2003.
Les réalisateurs rendent hommagegeste de respect aux ouvriers qui ont consacré leur vie à l’industrie de l’acier. Cette industrie c’est comme un organisme vivant fait de feu, de sueur et de solidarité. Le film dénonce le capitalismesystème économique qui satisfait aux besoins de la population seulement si cela rapporte du profit aux propriétaires de capitaux. qui a détruit cette industrie.Le capitalisme est présenté comme le vrai « monstre », qui a « dévoré » le travail et la dignitéRespect pour l'être humain des hommes et des femmes d’acier.
L’Acier a coulé dans nos veines est bien sût un récit historique mais c’est aussi un cri de révolte face aux dérives économiques qui continuent de menacer l’industrie européenne.
“Un cri pour ne jamais oublier les combats du passé et se préparer à ceux du futur”
GUILLAUME KERCKHOFS, les Grignoux
La bande annonce
Cliquer sur le titre pour voir la bande annonce :
L’acier a coulé dans nos veines, un film de Thierry Michel et Christine Pireaux
La présentation du film par Les Grignoux
Cliquer sur le titre pour lire la présentation du film :
L’acier a coulé dans nos veines, Une présentation par Guillaume Kerckhofs