Le 7 janvier, l’ICE, la police de l’immigration assassinait Renée Good, une mère de famille. Le samedi 24 janvier, la police fédérale a assassiné un autre citoyen américain, Alex Pretti, un infirmier de 37 ans.
Les faits
Depuis le meurtre de Renée Good, la population de Minneapolis descend dans les rues pour faire face à l’ICE. Depuis 2 semaines, il y a des manifestations et il y a des violences. Samedi, Lors d’une manifestation, Alex Pretti enregistrait la police de l’ICE avec son téléphone. Il s’est approché d’eux pour venir en aide à une femme, visiblement violentée par l’ICE. C’est alors que plusieurs policiers l’ont encerclé, ils l’ont frappé et l’ont plaqué au sol. Sur la vidéo, on voit un policier prendre son arme et il s’éloigne. A ce moment-là on entend presque 10 coups de feux. On peut dire qu’ils se sont acharné sur lui.
Les faits en vidéo
Un peu partout, les citoyens filment pour témoigner de ce qui se passe. La courte vidéo (de la chaine M6INFO) montre comment ça s’est passé et les réactions des pouvoirs fédéraux. Les sifflets qu’on entend, ce sont des citoyens qui alertent d’autres citoyens de la présence de l’ICE.
Attention, les images sont violentes

Qui était Alex Pretti ?
Alex Pretti avait 37 ans. Il était infirmier à l’hôpital de Minneapolis. Il était très engagé dans la défense des droits humains. Il était choqué de voir comment la police de l’immigration agissait. Il manifestait régulièrement. Il ne faisait rien d’illégal : il manifestait. Il portait une arme sur lui, il avait un permis de port d’arme, c’est légal.
La version officielle
Le chef de la police aux frontières, Gregory Bovino et la ministre de l’intérieur Kristi Noem défendent leurs agents. Ils affirment que les agents ont agi en légitime défense… comme pour Renée Good. Mais ce n’est pas du tout ce qu’on voit sur les différents vidéos… comme pour Renee Good.
A Minneapolis, la colère monte encore d’un cran. Des incidents ont éclaté entre les forces de l’ordre et les manifestants. Pour la 2ème fois, le gouverneur du Minnesota demande à Trump de retirer ses troupes de la ville. Mais la première fois, après le meurtre de Renee Good, en réponse, Trump avait envoyé plus d’agents sur place.
27 janvier 2026
D’après les dernières nouvelles, Trump serait prêt à faire marche arrière. Il rappelle le chef des frontières Gregory Bovino (on le voit dans la première vidéo). Un autre responsable fédéral de l’immigration prendra la tête des opérations et le nombre d’agents sur place sera diminué.