Les premiers courriers d’exclusion du chômage sont arrivés chez les personnes concernées. L’Essentiel s’est procuré des exemples de courrier. Voici ce qu’on peut trouver :
Il y a 2 types de courriers :
- Pour les personnes au chômage de longue durée (plus de 20ans).
- Pour les personnes qui perçoivent une allocation d’insertion. L’allocation d’insertion, c’est une allocation de chômage sur base des études. Généralement, ce sont des jeunes qui en bénéficient
Qu’y a-t-il dans ce courrier ?
Le recto

Explications
Le courrier précise la situation de la personne. Ici, la personne est au chômage depuis 20 ans au moins. « la 3ème période d’indemnisation », cela signifie que la personne a passé les 2 premières périodes où les indemnités sont calculées au pourcentage du dernier salaire.
Le courrier invite les personnes à contacter leur organisme de paiement, il y a 3 organisme de paiement : la FGTBAbréviation de Fédération Générale des Travailleurs de Belgique. Sa couleur: le rouge., la CSCConfédération des Syndicats Chrétiens. Sa couleur: le vert. et la CAPAC
La suppression des allocations de chômage peut aussi avoir des conséquences sur les allocations familiales et sur la mutuelle. C’est important de les contacter pour faire le point sur sa situation.
Dans l’encadré, l’Onemabréviation de l'Office national de l'Emploi explique le changement de règlementation chômage qui devient limité dans le temps. Pour cette personne, le droit aux allocations de chômage prendra fin le 31 décembre 2025.
Le verso

Explications
La lettre présente les différents cas dans lesquels, il peut y avoir une prolongation du droit aux allocations de chômage.
Les exceptions
- si on a travaillé durant l’année 2025
- Si on a une dispensez du ForemService qui s'occupe de la formation professionnelle et de l'emploi en Wallonie parce qu’on suit une formation dans un métier de pénurie
- Si au mois de décembre, date de fin de droit, on travaille au moins 19h par semaine et qu’on perçoit un « supplément chômage », alors, ce supplément est garanti jusqu’à la fin du contrat.
D’autres exceptions
Il y a ensuite un tableau qui reprend différentes situations de travail qui donnent droit à une prolongation du droits aux allocations. Par exemple, si on a travaillé à temps plein au moins 3 mois, les allocations seront prolongées. ou si on suit ou on a suivi une formation professionnelle à temps plein pendant 3 mois sans interruption.
Pour les allocations d’insertion, c’est le même type de lettre:

Télécharger les courriers :
Pour en savoir plus…
Consulter l’article Chômage, exclusion en série et l’infographie Chômage, le vrai du faux