Après 2 ans de guerre terrible, il y a un espoir de paix dans la bande de Gaza, même si l’on en est encore loin. On est loin aussi de la paix en Cisjordanie, un autre territoire palestinien. Israël occupe la Cisjordanie depuis 60 ans. Militaires et colons israéliens commettent tous les jours des violences contre les Palestiniens. Depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023, il y a de plus en plus de victimes palestiniennes. Depuis le début de la guerre à Gaza, le gouvernement, les militaires et les colons israéliens montrent plus que jamais qu’ils veulent que la Cisjordanie appartienne à Israël.
Il y a 3 territoires palestiniens : la bande de Gaza, la ville de Jérusalem-Est et la Cisjordanie. Israël a détruit la bande de Gaza et a tué des dizaines de milliers de civils palestiniens. Dans la ville de Jérusalem-Est, Israël détruit des maisons de Palestiniens et expulse les habitants. En Cisjordanie, Israël commet aussi des violences contre les Palestiniens. Depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023, la situation est encore plus dramatique. Selon l’ONUOrganisation des Nations unies, presque tous les Etats du monde sont à l'ONU. L'ONU a été créée pour défendre le droit international, la justice, la sécurité et la paix., les civils israéliens ont tué plus de 1 000 Palestiniens depuis octobre 2023 : 1 victime sur 5 était un enfant. Depuis début 2025, l’armée israélienne et des colons israéliens ont forcé 50 000 Palestiniens à quitter leur maison. L’armée attaque des camps de réfugiés palestiniens et certaines villes de Cisjordanie. L’armée dit attaquer pour lutter contre le terrorisme. C’est presque toujours un prétextefausse raison que l'on donne pour cacher la vérité sur ses intentions..
Les colons israéliens détruisent les champs d’oliviers des Palestiniens. Ils maltraitent ou tuent leur bétail. Les soldats israéliens les laissent faire. Israël prend donc des terres agricoles et construit de nouvelles colonies. Toutes ces violences montrent bien qu’Israël veut faire de la Cisjordanie un territoire israélien. C’est contraire au droit international. La Cisjordanie est un territoire palestinien reconnu par l’ONU.
La Cisjordanie est le plus grand et le plus peuplé des territoires palestiniens. Selon le droit international, Israël occupe illégalement ce territoire. En 1995, il y a eu des accords entre les dirigeants palestiniens et les dirigeants israéliens sur la Cisjordanie. Depuis l’accord, l’Autorité palestinienne contrôle une partie de la Cisjordanie. Israël doit arrêter d’implanter des colonies d’Israéliens en Cisjordanie. Toujours selon l’accord, l’Autorité palestinienne devait prendre progressivement plus de contrôle sur le territoire de Cisjordanie. 30 ans plus tard, les colons sont de plus en plus nombreux et Israël contrôle toujours plus de 60% du territoire.
Lire aussi Les territoires palestiniens
La Cisjordanie est divisée en 3 zones
En 1995, il y a eu un accord entre les dirigeants palestiniens et israéliens sur la Cisjordanie. La Cisjordanie est alors divisée en 3 zones.
- Zone A (18 % du territoire)
Selon l’accord de 1995, l’Autorité palestinienne a le contrôle civil et militaire total de cette zone. En réalité, l’armée israélienne fait des attaques dans cette zone et empêche son développement économique.
- Zone B (22 % du territoire)
Selon l’accord de 1995, l’Autorité palestinienne a le contrôle civil total de cette zone. Le contrôle militaire et de sécurité est fait par la police palestinienne avec l’armée israélienne. Dans la réalité, l’armée israélienne décide souvent en matière de sécurité.
- Zone C (60 % du territoire)
Israël contrôle complètement cette zone. Les colonies israéliennes sont dans cette zone. Selon l’accord de 1995, il ne devait plus y avoir de nouvelles colonies. Dans la réalité, il y a de plus en plus de colonies. C’est contraire à l’accord et au droit international.
