jeudi 29 mai 2025

L’ESSENTIELL’information simple comme bonjour

Etes-vous pour la pension à 60 ans pour tous et toutes ?

Réponses: 392

69 %, c’est-à-dire 69 personnes sur 100 sont pour la pension à 60 ans pour tous et toutes. Cela fait presque 7 personnes sur 10 (6,9). Cela est contraire aux discours des gouvernements. Rappelons qu’en Belgique, la pension complète est à l’âge de 66 ans et 67 ans. Et certains parlent même de reculer encore l’âge de la pension.

23 %, c’est-à-dire 23 personnes sur 100 ne savent pas. C’est presque 1 personne sur 4. Cela fait plus de 2 personnes sur 10 (2,3 ). Une des raisons principales est sans doute l’influence du discours qui dit que l’on ne saura plus payer les pensions dans quelques années parce que cela coute trop cher. D’un autre côtéé, il y a l’idée de pouvoir profiter de « la vie » tant que l’on est encore en bonne santé.

8 %, c’est-à-dire 8 personnes sur 10o sont contre la pension à 60 ans pour tous et toutes. Une des raisons principales est sans doute l’influence du discours qui dit que l’on ne saura plus payer les pensions dans quelques années parce que cela coute trop cher.


Il faut rappeler que ces sondages sont faits surtout pour avoir une réflexion sur les sondages eux-mêmes et pour discuter du sujet de la question posée. Les sondages de L’Essentiel n’ont aucune valeur scientifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
ourschomeur
« Ne vendez pas la peau du chômeur avant... »
Avisillu
L'avis de Franca
72mmb37U
A Charleroi comme ailleurs, des milliers dans la rue
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre