jeudi 20 novembre 2025

L’ESSENTIELL’information simple comme bonjour

La Fondation Hind Rajab

La Fondation Hind Rajab a été créée pour qu’on n’oublie pas Hind Rajab, une petite fille de Gaza tuée par l’armée israélienne. Avec d’autres associations, la Fondation se bat pour qu’Israël soit poursuivi et puni pour ses crimes à Gaza.

Qui est Hind Rajab ?

Le 29 janvier 2024, à Gaza, une petite fille palestinienne de 5 ans, Hind Rajab, a été tuée par l’armée israélienne. Seule dans une voiture, Hind a appelé à l’aide pendant plusieurs heures. Ses appels, enregistrés par les secours, ont bouleversé le monde entier. Une enquête a montré que 335 balles avaient été tirées sur le véhicule. A moins de 25 mètres, des soldats israéliens dans un char voyaient clairement Hind à l’intérieur. Ils n’ont rien fait pour la sauver.

Deux semaines plus tard, les secours ont retrouvé la voiture, les corps de Hind et de membres de sa famille. Il y avait aussi une ambulance incendiée et les corps de 2 secouristes: Yusuf et Ahmed. Ils ont été tués en essayant de la sauver. Hind avait survécu à une première attaque qui avait déjà tué son oncle, sa tante et ses cousins. Mais cette fois, elle a perdu la vie.

Pourquoi Hind Rajab est devenue un symbole?

L’histoire de Hind montre la cruauté et les humiliations subies par les Palestiniens sous occupation israélienne. Des milliers d’enfants palestiniens ont été tués. Sans jamais être vraiment punie, Israël tue souvent des civils, des enfants et des travailleurs de la santé. Depuis le 29 janvier 2024, Hind Rajab est devenue un symbole de toutes ces victimes.

Honorer la mémoire de Hind Rajab

Préserver la mémoire de Hind est un acte de résistance. Depuis plus de 2 ans , la situation à Gaza est dramatique. Selon l’UNRWA, plus de 60 000 Palestiniens tués et 169 841 blessés. Au moins 10 000 corps sont encore sous les décombres. Les hôpitaux sont détruits. Des enfants meurent de faim, de maladie et de froid. Malgré cela, la communauté internationale n’a pris aucune vraie sanction contre Israël.

La Fondation Hind Rajab, c’est quoi ?

La Fondation Hind Rajab se bat pour qu’Israël soit poursuivi en justice pour ses crimes contre les Palestiniens. Elle poursuit en justice les responsables militaires. Elle informe sur la réalité de Gaza. Elle veut préserver la mémoire des victimes. La Fondation fait partie du Mouvement 30 mars. Le Mouvement 30 mars a été créé suite au génocide à Gaza.

Le 30 mars rappelle le 30 mars 1976. Ce jour-là, les Palestiniens ont fait de grandes manifestations pour récupérer leurs terres occupées par Israël. Pour le Mouvement 30 mars, cette journée symbolise le droit des peuples à vivre en paix sur leur terre. Le Mouvement se bat, entre autres, pour cela.  

Que fait la Fondation Hind Rajab?

La Fondation veut que justice soit faite pour le peuple palestinien et veut aussi montrer la vérité au grand jour.La Fondation Hind Rajab a déjà déposé plus de 1 000 plaintes à la Cour pénale internationale. La Fondation a aussi déposé des dizaines de plaintes contre Israël et des soldats Israélien dans plusieurs pays comme le Brésil, l’Espagne, l’Autriche, l’Allemagne et la Thaïlande. En effet, selon le droit international, les Etats doivent empêcher tout génocide. C’est ainsi qu’au Brésil, un tribunal a ouvert une enquête contre un soldat israélien, Yuval Vagdani. C’est une avancée historique.

Agissez avec la Fondation Hind Rajab!

L’histoire de Hind et celles de milliers d’autres Palestiniens doivent être racontées. Chacun peut agir : parler de Hind, partager les actions de la fondation, soutenir ses campagnes ou devenir bénévole. Ensemble, nous pouvons empêcher que les crimes commis à Gaza restent impunis.

📩 Pour en savoir plus ou soutenir la Fondation Hind Rajab

📧 contact@hindrajabfoundation.org
🌐 La fondation Hind Rajab
🌐 Mouvement du 30 mars

💬 Suivez-les sur les réseaux : @HindRajabFoundatio

🌐 Plateforme Charleroi-Palestine
🌐 L’UNRWA

Saleha Ammi,
Membre de la plateforme Charleroi-Palestine

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image
Avortement, un droit menacé en Europe
image
Liens du cahier "Gaza, après le génocide, la paix?"
gpsgaza
Parcourir le cahier "Gaza, après le génocide, la paix?"
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre