Les Etats-Unis ont enlevé le président du Venezuela Nicolás Maduro. Les Etats-Unis ont toujours voulu dominer les pays d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Entre 1894 et 1998, on note 41 interventions directes ou indirectes des Etats-Unis dans ces régions du monde. L’Armérique centrale et l’Amérique du Sud sont appelées l’arrière-cour des Etats-Unis.
Les interventions des Etats-Unis ne se font pas au nom de la démocratie. Ils ont d’ailleurs souvent soutenu des dictateurs. Les Etats-Unis cherchent d’abord à servir leurs intérêts et les intérêts de leurs entreprises multinationales. Il veulent aussi lutter contre le communisme. En plus du Venezuela, voici comme exemples, 4 interventions des Etats-Unis.
Lire aussi
Au Venezuela, la loi des USAAbréviation de United States of America, en français États-Unis d’Amérique.
En 1954 au Guatemala
En 1951, Jacobo Arbenz Guzman est élu président du Guatemala. Il fait une loi pour redistribuer la terre aux paysans. Cette loi menace une multinationale américaine productrice de fruits, la United Fruit (son nom aujourd’hui est Chiquita). Les dirigeants de la multinationale convainquent le gouvernement américain que le Guatemala va devenir communiste. Les services secrets américains (la CIA) entrainent et arment les opposants du président Guzman. Le directeur de la CIA était un des administrateurs de la multinationale United Fruit. Les opposants font un coup d’Etat. Le 27 juin 1954, le président est renversé. Le Guatemala devient une dictaturepouvoir qui ne donne aucune liberté à la population et qui utilise la violence. Cela déclenche une guerre civile pendant 30 ans qui fait 200 000 morts.
En 1961 à Cuba
En 1961, Fidel Castro devient président de l’île de Cuba. Il est communiste proche de l’Union soviétique. Les services secrets américains (la CIA) entrainent et arment des opposants à Castro. Ils essaient de débarquer à Cuba, mais ils échouent. Depuis les années 1960 , les Etats-Unis font le blocus, économique, commercial et financier de Cuba. Cela crée beaucoup de difficultés pour la population de Cuba. Depuis l’enlèvement de Maduro, la situation est encore plus compliquée pour Cuba. Cuba achetait du pétrole et faisait du commerce avec le Venezuela.
En 1973 au Chili
En 1973, le chef de l’armée chilienne Augusto Pinochet fait un coup d’Etat et renverse le président de gauche Salvador Allende. Les Etats-Unis ont aidé Pinochet. Des économistes chiliens sont formés aux Etats-Unis. Ils vont réorganiser l’économie. Pour eux, l’Etat ne doit plus s’occuper des services à la population (la santé, par exemple). Tout doit être privatisé ou presque. Pour eux, il faut laisser faire les grands patrons d’entreprise. Le marché va tout régler. Cela a profité surtout aux entreprises privées et donc aussi aux entreprises des Etats-Unis. La dictature et cette politique économique va durer jusqu’en 1990.
Dans les années 1980 au Nicaragua
En 1979, le dictateurpersonne qui a tout le pouvoir dans un pays et qui le garde par la violence Anastasio Somoza est renversé au Nicaragua. Somoza était un allié des Etats-Unis. Le nouveau pouvoir au Nicaragua est proche de Cuba et de l’URSSUnion des Républiques socialistes soviétiques souvent appelée Union soviétique. L'URSS a éclaté et disparu en 1991. C'est aujourd'hui la Russie et d'autres pays indépendants.. Les Etats-Unis arment les opposants au nouveau pouvoir. C’est la guerre civile. Elle se termine en 1990 et a fait 50 000 morts.
En 1989 au Panama
En 1989, l’armée américaine débarque au Panama et arrête le président du pays, Manuel Noriega. Noriega avait été un ami des Etats-Unis. Au Panama, il y avait un centre de formation spécialisé dans la lutte contre le communisme. Beaucoup de dictateurs, amis des Etats-Unis, y ont été formés. Mais Noriega devient gênant, les Etats-Unis l’arrête
Carte de l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud

Pays cités dans l’article

Carte avec en rouge tous les pays où les Etats-Unis sont intervenus directement ou indirectement entre 1894 et 1998
Les Etats-Unis sont intervenus dans tous les pays de la région sauf dans les pays anglophones, francophones et néerlandophones.
