vendredi 19 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Attentats en Inde

Samedi soir, trois bombes ont explosé à Hyderabad, une ville du sud de l’Inde. Ces explosions ont fait 42 morts et 50 blessés. Les trois bombes ont explosé à quelques minutes d’intervalle dans deux quartiers de la ville. Deux bombes ont explosé dans un parc au cours d’un spectacle de lumières laser, une autre devant une cantine de rue.
Le bilan de ces explosions est élevé. Il y avait beaucoup de monde en ville. De nombreux mariages hindous devaient être célébrés le lendemain. Le 26 août est en effet considéré comme un jour favorable.

Mais ce bilan aurait pu être encore plus catastrophique. En effet, la police a découvert dix-neuf autres bombes partout dans la ville : à des arrêts d’autobus, à des carrefours et des ponts piétonniers. Ces 19 autres engins n’ont pas explosé ou ont été désamorcés. Les attentats d’Hyderabad n’ont pas été revendiqués. Mais d’après l’enquête, ce sont des groupes terroristes islamistes étrangers qui ont posé les bombes. Probablement, des organisations terroristes basées au Pakistan ou au Bangladesh.

Le BJP, parti de l’opposition, a accusé le gouvernement de ne pas avoir pris toutes les mesures nécessaires pour assurer la  sécurité des habitants. Il a d’ailleurs appelé à la grève ce lundi.
Hyderabad est la capitale de l’Etat de l’Andhra Pradesh. Cette ville compte 6,5 millions d’habitants. 38% de ces habitants sont musulmans. Dans cette ville, il y a déjà eu des tensions entre les communautés hindoue et musulmane. En mai dernier, une bombe posée à la Mosquée d’Hyderabad avait tué onze personnes.

Il y a 1,1 milliard d’habitants en Inde. Parmi eux, 140 millions de musulmans. Depuis deux ans, il y a un attentat tous les trois mois en Inde. En juillet 2006, des bombes avaient explosé dans sept trains de banlieue à Mumbaï (ex-Bombay). Elles avaient fait plus de 200 morts.

Le gouvernement de l’Inde affirme que des "terroristes" étrangers veulent détruire l’unité du pays. Et certains médias indiens accusent le groupe Harkatul-Djihad-al-Islami. Ce groupe fondamentaliste est basé au Bangladesh, pays voisin de l’Inde. Le groupe Harkatul est interdit. Il veut instaurer la loi islamique au Bangladesh, pays à majorité musulmane.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
2016. Exact date unknown
Les lapins blancs des partis politiques
image-23
Gaza sous les bombes et aussi dans un Nuage
Leila Khaled graffiti on the Israeli West Bank barrier near Bethlehem
Le keffieh, l'autre foulard
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre