La caricature et l’insulte


 Articles
Le 1er mars 2006 | |  122 messages


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir


Photo : Belga

Au mois de février, des manifestations ont éclaté dans la
plupart des pays musulmans. D’autres ont eu lieu dans des pays qui accueillent
beaucoup d’immigrés musulmans. En cause : des caricatures du prophète
Mahomet publiées en septembre dans un journal danois.

Tout a commencé le 30 septembre 2005. Un journal conservateur danois,
le Jyllands-Posten, publie 12 caricatures de Mahomet. L’une d’entre
elles surtout choque les musulmans. Elle représente Mahomet avec une
bombe sur la tête en guise de turban. Les chefs de la communauté musulmane
danoise réclament le retrait des caricatures et des excuses officielles.
Onze représentants d’états arabes demandent à rencontrer
le Premier Ministre danois. Celui-ci refuse. Il rappelle que son pays est attaché à la
liberté de la presse et que les pouvoirs sont séparés.
Il encourage les diplomates à se tourner vers les tribunaux. Cette réaction
sera prise comme un affront. Des imams danois font le tour de la plupart des
pays musulmans. De fausses caricatures circulent au milieu de celles qui ont été réellement
publiées. L’une d’entre elles représente Mahomet
en cochon. La colère des musulmans grossit.

Le Premier ministre danois essaie de calmer le jeu. Dans un discours traduit
en arabe, il affirme que la liberté d’expression est « vitale », « absolue » et « non
négociable », mais il « condamne toute forme d’expression,
d’action ou de signes qui tenteraient de diaboliser un groupe de personnes
sur la base de leur religion ou de leur origine ethnique »

Caricature ou insulte

Le 10 janvier, les caricatures sont publiées dans Magazinet, un quotidien
norvégien. Depuis, les protestations se suivent, un peu partout : de l’Afrique
du Nord au pays du Golfe, en passant par la Syrie, la Jordanie et le Liban. Elles
s’en prennent au Danemark et à la Norvège. Les organisations
religieuses poussent à ne plus acheter les produits danois et norvégiens.
Ces produits disparaissent des rayons dans plus d’une dizaine de pays musulmans.
Les manifestations tournent parfois très mal. Ainsi, des drapeaux danois
et norvégiens sont piétinés et brûlés. L’ambassade
du Danemark à Damas est incendiée. Au cours de ces manifestations,
plusieurs personnes sont tuées ou blessées. Début février,
France-Soir décide de publier les caricatures. Au nom de la liberté de
la presse, 143 journaux de 56 pays différents reproduiront, d’ailleurs
en tout ou en partie, les caricatures danoises. Les positions des uns et des
autres se durcissent.

Les raisons de la colère

Il y a plusieurs raisons à la colère des musulmans. Tout d’abord,
l’Islam interdit de représenter le Prophète Mahomet. A cela
s’ajoute le fait de lui mettre une bombe sur la tête. De le transformer
en terroriste. Faire un dessin de Mahomet, prophète d’Allah, avec
une bombe dans le turban, c’est insulter Allah. C’est aussi insinuer
que tous les musulmans des terroristes. Les musulmans considèrent que
ces caricatures sont une insulte et une provocation.

Cette affaire des caricatures a aussi été utilisée politiquement
par certains pays islamistes. Elle est tombée à pic pour détourner
l’attention des échecs politiques de certains gouvernements. Cela
a aussi été pour certains dirigeants, une bonne occasion de se
refaire sans trop d’effort, une réputation de bon musulman.

Liberté de blâmer

« 
Sans liberté de blâmer, il n’est point d’éloge
flatteur » Cette phrase de Beaumarchais est placée sous la têtière
du Figaro. Elle rappelle que la presse a besoin d’indépendance et
de liberté pour bien faire son travail. Les journaux défendent
cette liberté. Elle a été chèrement acquise et reste
d’ailleurs, toujours à défendre. Les groupes de pression économiques,
politiques ou religieux n’en feraient qu’une bouchée, si on
n’y prend pas garde. Que deviendrait donc le droit de blâmer si on
commençait à y poser des conditions ?

De plus, toutes les religions ont un jour ou l’autre, à un moment
donné de leur histoire, tenté d’imposer leur loi à la
société civile. Dans les pays occidentaux Occidentaux Etats-Unis, Canada et pays d’Europe de l’Ouest , la séparation
de l’église et de l’état est déjà ancienne.
Elle date du 18e s, le siècle des Lumières. S’opposer à l’Eglise,
limiter son pouvoir n’a pas été de tout repos. Au temps de
l’Inquisition, des « sorcières », des « hérétiques » y
ont laissé leur vie. Enfin, certains journalistes soulignent que les actes
des islamistes intégristes appelleraient une condamnation bien plus sévère
que les caricatures danoises. Poser des bombes, diffuser sur Internet la décapitation
d’un homme avec un couteau de cuisine, au nom de l’Islam ne sont-elles
pas des injures bien plus graves ? Injures à l’Islam, à Allah, à son
Prophète, ainsi qu’à tous les musulmans du monde .

Lydia Magnoni


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Vos commentaires

  • A. Seddar

    Le 6 juillet 2014 à 07:40

    On est en période de ramadan et nous avons reçu un message de Mme A. Seddar qui explique sereinement l’importance du ramadan pour celles et ceux qui sont musulmans pratiquants.

    Thierry Verhoeven, Secrétaire de rédaction

    Le ramadan est le quatrième pilier de l’islam. C’est une période

    de jeûne et de recueillement, les musulmans n’ont pas de droit

    de manger, de boire, de fumer ou d’avoir des relations sexuelles,

    de l’aube au coucher du soleil. Les dates du ramadan varient et se

    calculent selon la position de la lune.

    C’est la révélation du Coran au prophète Mohamed. Le ramadan c’est l’effort et le

    partage, le jeûneur doit réfléchir sur la place de la foi dans sa vie

    et développé ses qualités humaines : la patience, la tolérance, la

    compassion et l’humilité. Le jeûne aide à parfaire ses facultés de

    patience et augmente les capacités à résister aux accoutumances

    de toute nature et de toute forme. Il adoucit le cœur et incite le croyant vers de chemin de la piété.

    A. Seddar

    Répondre à ce message

  • amine

    Le 1er février 2012 à 00:15

    vive la paix et l’amour entre les peuples . mort a la religion du euro-dolard et du profit.

    Répondre à ce message

  • Juan

    Le 16 novembre 2008 à 16:26

    @ a,

    le papy vous fait savoir qu’il est allé se promener dans plusieurs pays du bassin méditerranéen côté sud et qu’il ne s’est pas installé dans les clubs Med ou hôtels 5 étoîles ...mais à ouvert les yeux et n’a pas comme unique source les médias ... maintenant, je vous concède ne pas avoir été en Algérie ! Egypte, Tunisie, Maroc et Israel ... cela m’a suffit !

    Répondre à ce message

  • juan

    Le 16 novembre 2008 à 08:28

    @ A,

    bonjour,

    "Et comme par "hasard" Allah nous a bien gâté avec les sources naturelles, tellement gâté qu’on est devenu la cible des occidentaux Occidentaux Etats-Unis, Canada et pays d’Europe de l’Ouest vous dépendez trop de notre pétrole c’est pourquoi vos gouvernements s’immisce tout le temps dans nos affaires internes en fonction de leurs intérêts en soudoyant et en corrompant les nôtres."

    Là, je mettrai un bémol à vos déclarations ...
    N’est-ce pas plutôt l’inverse qui se passe ? Il me semble que ce sont les pays producteurs de pétrole,aidés par les lobbys pétroliers, qui soudoyent et corrompent nos gouvernements.
    Qui n’a aucun intérêt à voir émerger les technologies renouvelables ? Qui joue au yoyo avec les tarifs du baril de pétrole ? ( 180 dollars il y a 6 mois lorsque la demande était forte et moins de 50 dollars aujourd’hui alors que la demande diminue ! )

    Quant à savoir si les "jeunes" pays musulmans aident leurs populations à mieux vivre, vous me donnez l’exemple de l’Algérie ( n’est ce pas là que certains extrémistes extrémistes personnes qui ont des positions extrêmes, très dures, sans tolérance musulmans égorgeaient femmes, vieillards et enfants dans les villages reculés ? ), je vous donnerai celui de la Turquie où les laïcs pro-occidentaux vivent dans un certain confort par rapport aux musulmans qui, comme dans la plupart des contrées musulmanes, sont restés bloqués au niveau du 7° siècle !

    Les religieux n’ont aucun intérêt à laisser entrevoir les portes du modernisme, les prêtres et curés se désolent de voir leurs églises désaffectées et leurs pouvoirs spirituels amoindris ! Je me rappelle encore de ces dimanches matin où l’on se rendait à l’église pour la messe, on priait à genoux, on se confessait de nos "péchés" et l’on subissait sa " punition " stoïquement ... Comment pouvait-on être aussi " c... " ? C’était il y a 30,40 ans ...

    Vous n’y échapperez pas non plus ! La preuve ... regardez le regain d’extrémisme qui anime la plupart de vos imams ... ils sont conscients du danger ... comment expliquez-vous autrement qu’il y ait proportionnellement plus de femmes voilées en Europe que dans certains pats musulmans ? D’ici quelques années, vous penserez comme moi, comment a-t-on pu être aussi naïfs et crédules ?

    Répondre à ce message

  • A

    Le 16 novembre 2008 à 07:33

    pourquoi ne construisent-ils pas dans leurs pays d’origine les conditions nécessaires à un certain bien-être matériel ?

    ça vient doucement, surtout les pays colonisés, obligé de passer par un nettoyage gouvernemental qui n’est pas
    chose facile comme vous le savez et placer les Hommes qu’il faut là ou il faut.
    Le cas de l’Algérie c’est une nation toute jeune, toute récente qui n’a que 46 ans d’existence, quelques révolutions sont encore nécessaires pour mettre de l’ordre.
    Si on prenait maintenant un pays comme les Emirates
    (Abu-Dhabi - Dubaï - Sharja ...)se sont les occidentaux Occidentaux Etats-Unis, Canada et pays d’Europe de l’Ouest qui raffolent de s’y installer en plus leur économie n’est même pas touché par la crise.
    Et comme par "hasard" Allah nous a bien gâté avec les sources naturelles, tellement gâté qu’on est devenu la cible des occidentaux vous dépendez trop de notre pétrole c’est pourquoi vos gouvernements s’immisce tout le temps dans nos affaires internes en fonction de leurs intérêts en soudoyant et en corrompant les nôtres.
    Il nous faut du temps pour combattre la corruption dans le corps même de l’état mais ça viendra incha’Allah.

    Répondre à ce message

  • juan

    Le 15 novembre 2008 à 21:31

    @ A,

    si plus de 70 % de la " masse " musulmane ne voit aucune objection à posséder le monde ici-bas et les plaisirs terrestres qui vont de pair, pourquoi ne construisent-ils pas dans leurs pays d’origine les conditions nécessaires à un certain bien-être matériel ?

    Je trouve que venir sur le sol européen, y profiter des richesses matérielles comme l’accès aux études, aux soins médicaux, aux allocations diverses,aux droits de l’homme ( tout en ne prenant que la partie des droits qui vous semble intéressante au dépens des autres !), ... tout en revendiquant des droits à pratiquer une religion, qui sous plusieurs aspects , est contraire à ces mêmes droits de l’homme et à nos lois, cela me semble peu cohérent !

    Comme l’on dit chez nous : vous ne pouvez avoir le beurre et l’argent du beurre !

    Il vous faut choisir et assumer vos choix !

    Répondre à ce message

  • Juan

    Le 15 novembre 2008 à 20:52

    @ A,

    "Il y a des français et des française musulmans qui sont plus français que toi "Juan" ne songes même à les faire expédier par vos pressions mesquines comme si vos mères et arrière grand-mère ne portait pas un foulard."

    1. Ce ne doit pas être difficile étant donné que je ne suis pas français mais belge d’origine espagnole !

    2. Songer à les expédier ? Non ! Mais leur faire comprendre que ces pays qui les accueillent n’ont pas à permettre des violations manifestes des lois qui les régissent ! Donc, soit on se soumet aux lois locales, soit on retourne d’où l’on vient !

    Je ne m’attaque pas à l’Islam à travers le " voile " ! Le " voile " n’est que la manifestation extérieure de l’appartenance à une religion ! Je critique son port car contraire aux idéaux démocratiques de l’égalité homm-femme, ... Je suis contre certains principes contenus dans le Coran, je trouve l’Islam dangereux pour une démocratie, je trouve certains musulmans dangereux ...

    "Devoir d’islamisation : Plus besoin à notre époque les gens s’auto-islamisent tout seul et librement je dirai même grâce à ceux qui s’attaque à l’islam c’est de la pub gratuite qui pousse les Humains cultivés à chercher
    la vérité, à fouiner dans cette religion est finissent par adopter."

    Cette litanie, je l’avais déjà entendue ou lue plusieurs fois !
    Il a toujours existé des esprits " fragilisés " qui recherchent un soutien dans le spirituel et qui ne le trouvent pas dans des religions à visage humain ( voir témoins de Jehova ! ) Certains se réfugient dans la "sécurité" d’une prise en mains totale par autrui ! Certains sont totalement incapables de se prendre en charge, cela en fait-il des " croyants " ?

    "Was-Salam âla Man Ittabaâ’l houda"
    Paix à celui qui suit la droiture

    Cela veut-il dire : Guerre à celui qui ne la suit pas ? Ce en quoi l’on peut en conclure que vous êtes d’accord avec : Mort à l’infidèle !

    Tôt ou tard, la vérité surgit et votre mépris ( haine ) de l’occident Occident les pays à l’Ouest apparaît au grand jour !

    Bonne soirée qua

    Répondre à ce message

  • Juan

    Le 15 novembre 2008 à 20:24

    @ a,

    bonsoir,

    les insultes doivent être prises pour ce qu’elles sont : la réponse du faible ! Pour me blesser, il vous faudra trouver autre chose ...

    Répondre à ce message

  • A

    Le 15 novembre 2008 à 18:08

    @ juan : Pour revenir à la question spirituelle.

    Les musulmans sont en 3 catégories suivant leur degré de foi :
    1 - La majorité ordinaire : 70% de la masse musulmane
    2 - Les gens spéciaux : 25% de la masse
    3 - Les Super-spéciaux "Awliya Allah" : minorité de 5%

    Ceux qui laisse tomber tous les plaisirs terrestres sont ceux de la catégorie 3.

    Un musulman peut avoir et posséder le monde d’ici-bas avec tous ses bienfaits dans sa main l’essentiel reste de ne pas l’avoir dans son cœur.
    La vie est comme un pont qu’on doit traverser afin d’arriver à la maison éternelle donc que le chemin soit
    difficile ou facile l’essentiel et d’atteindre le but.
    C’est un peu ma philosophie autant que musulman.

    Répondre à ce message

  • A

    Le 15 novembre 2008 à 15:08

    Salut,

    @ Juan : Il y a des français et des française musulmans qui sont plus français que toi "Juan" ne songes même à les faire expédier par vos pressions mesquines comme si vos mères et arrière grand-mère ne portait pas un foulard. Pour moi il n’y a aucune différence. Vous vous attaquez à l’islam à travers le Hidjab. Perso je suis contre le djilbab et contre la "burqua ?" des femmes afghanes). Mais cacher ses cheveux
    n’est d’aucune atteinte à votre "Liberté"

    Sacré Boumediène : j’ai jamais lu ce qu’il a dit.
    Il ne s’est peut être pas trompé sur ce coup là.

    Personnellement, je pense que tous ceux qui partent de leurs pays musulman sont aveuglé par votre modernité matérialiste et de ce fait ne voient que la dorure de la cage dans laquelle vous vivez donc je dirait
    100% matériel.

    Devoir d’islamisation : Plus besoin à notre époque les gens s’auto-islamisent tout seul et librement je dirai même grâce à ceux qui s’attaque à l’islam c’est de la pub gratuite qui pousse les Humains cultivés à chercher
    la vérité, à fouiner dans cette religion est finissent par adopter.

    Un conseil si je puisse me permettre :
    Arrêtez de vous attaquer aux voiles des musulmanes
    car elles n’ont qu’à implorer et prier Allah qu’il vous enlève ce que vous avez de plus cher et c’est leur droit du moment que vous leur imposez d’enlever ce qu’elles ont de plus cher.

    "Was-Salam âla Man Ittabaâ’l houda"
    Paix à celui qui suit la droiture

    Répondre à ce message

Un message ?


Qui êtes-vous ?