Une nouvelle école musulmane ?


Le 4 juin 2007 | |  68 messages


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

La semaine dernière, le journal Le Soir a révélé un projet d’école musulmane à Molenbeek. En fait, début mai, des commerçants de Schaerbeek, Saint Josse, Anderlecht et Molenbeek, ont reçu un tract pour aller à une fête. Cette fête avait pour but de recueillir de l’argent pour ouvrir une école musulmane à Molenbeek le 1er septembre 2007. Cette école doit ouvrir sous l’autorité de la mosquée Al-Khalil de Molenbeek. Selon les administrateurs de la mosquée, l’école « s’adressera aussi bien aux garçons qu’aux filles ». La Ligue d’entraide islamique a déclaré, jeudi 31 mai, que cette école « vise à préparer les élèves au jury central ». Il y a, en Belgique, d’autres écoles privées qui préparent aux examens du jury central. Des écoles religieuses (catholiques, juives, musulmanes) ou des écoles non religieuses. Mais la mosquée Al-Khalil est considérée comme une des mosquées les plus influentes de Belgique. Et les responsables de cette mosquée sont vus comme des musulmans très radicaux. La mosquée organisait déjà des cours d’arabe et d’apprentissage de l’islam. Le projet d’une école préparatoire au jury central est un pas de plus. Le projet de l’école ne va pas calmer les esprits. Ces dernières semaines, en effet, le foulard a fait l’actualité en Belgique. Fin mai, l’Athénée Royal Andrée Thomas a décidé d’interdire le foulard dans les bâtiments de l’école. En Belgique, beaucoup d’écoles interdisent aux jeunes filles musulmanes de porter le foulard. C’est, pour les écoles, un signe religieux trop visible. Et des personnalités laïques ont même lancé une pétition pour qu’une loi interdise les signes religieux trop visibles dans les écoles. Une loi semblable existe, depuis quelques années, en France. Le projet d’école de Molenbeek apparaît donc comme un moyen de contourner ces interdictions. C’est aussi le risque d’une école « ghetto ».


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Vos commentaires

  • Juan

    Le 12 septembre 2008 à 14:53

    En réponse à Stephie,

    en quoi trouvez-vous que votre intervenant ne sait pas s’exprimer clairement ? Le message qu’il adresse me paraît assez clair !

    Répondre à ce message

  • Stef

    Le 11 septembre 2008 à 22:12

    Ce qui est grave c’est que vous ne savez pas vous exprimer clairement ...

    Répondre à ce message

  • Olivier

    Le 10 septembre 2008 à 14:29

    Si vous n’avez pas compris Stéphie...c’est grave !

    Répondre à ce message

  • stephie

    Le 9 septembre 2008 à 20:59

    Pas compris ...

    Répondre à ce message

  • Olivier

    Le 9 septembre 2008 à 17:45

    L’obscurantisme est le point commun à toutes les religions alors ne vous disputez pas pour ça, vous êtes tous égaux à ce niveau-là. Les incroyants (ou infidèles) sont dEs gens qui cherchent à comprendre et ça, ça dérange forcément. Car la religion "tu la prends comme on te dit, sans poser de question" sinon ça marche plus ! ET oui, sinon déstabilise les chefs religieux, et alors c’est l’intolérance et la chasse aux infidèles qui va jusqu’à la mort dans certains pays.
    Les croyants sont les pires ennemis des autres croyants, par contre on a jamais vu des incroyants faire des guerres de religion.
    Ne croyez pas détenir la vérité, surtout quand vous répétez naïvement des choses écrites par on ne sait qui il y a bien longtemps !
    Posez-vous des questions, ouvrez les yeux !
    Et surtout, laissez vos enfants choisir leurs idées.
    Perso je vis avec des croyants de tous bords et j’accepte toutes leurs idées, sauf celle de ne pas me laisser douter !
    Allez, bon vent à tous !

    Répondre à ce message

  • kamelia

    Le 30 juillet 2008 à 12:51

    salam, bonjour,
    Je suis une jeune institutrice d’origine marocaine mais née en Belgique.
    J’ai enseigné dans différentes écoles, des écoles à majorité d’origine étrangère, d’autre en revange, à majorité autochtones.
    Ds les deux cas, les valeurs que je transmettais à mes élèves étaient les mêmes, et très bien comprises et appliquées, à savoir : le RESPECT, la TOLERANCE, l’ENTRAIDE et la DEMOCRATIE.
    Ds toutes les classes, ces valeurs sont transmises et travaillées avec les enfts, à trvers des exercices en groupe, des débats, des "élections", etc.
    Alors aujourd’hui, j’aimerais que les gens arrêtent de se focaliser sur la religion ou l’origine de tous ses élèves car avant tt se sont des enfants (ou ados) qui ont les mêmes attentes vis-à-vis de la société et surtout, surtout, les mêmes droits. Ils ont droits à une scolarité NORMALE !Le voile n’est en rien une barrière à l’apprentissage, i ne change en rien les capacités des jeunes filles, et ne réduit pas l’intégration de celles-ci. Intégration qui selon moi n’est pas le bon propos car pour la plupart, elles sont nées ici et donc sont belges que vs le vouliez ou non, même si elles portent un nom à consonnance étrangère. Et sachez que l’intégration ne veut en aucun cas dire renier ses origines ou valeurs mais bien les assimilées aux valeurs de la sociéte et pouvoir vivre avec ce riche mélange. Ds le cas contraire, l’intégration est ratée car adopter les valeurs de la société et oublier ce qui fait partis de notre vie est une preuve de faiblesse d’esprit et nonpas d’intégration...
    Bien à vous

    Répondre à ce message

  • loukili

    Le 7 juillet 2008 à 20:14

    est oui c est les pays arabe les plus riche

    Répondre à ce message

  • yzz

    Le 18 octobre 2007 à 08:41

    C est a cause des gens qui ne comprenent rien a la vi e qu il y a des guerres pour monsieur orthographe

    Répondre à ce message

  • sana

    Le 25 septembre 2007 à 20:56

    c est malheureux quand memeje suis une convertie et je cherche a inscrire mes enfants pour apprendre le coran et la langue arabe eb meme temps ,mon fils a 14ans et je ne trouves aucune mosquee ou ecole qui peut l aider a lui apprendre car il est trop age disent ils que doit il faire alor ??????moi je suis des cours au centre islamique mais qu en est ilqs pour nos enfants ils ne veulent pas les aider il faut 18 ans c est pas juste

    Répondre à ce message

  • jeune musulmane

    Le 26 août 2007 à 16:12

    oui tout d abord bonjour a tous et salam aleikoum aux freres et soeurs,

    1- je voudrais dire pour Dani que c est vraiement honteux de critiquer les gens !!! NE PAS SAVOIR N EST PAS HONTEUX MAIS NE PAS L APRENDrE LA C EST HONTEUX !

    2- moi je vais bientot avoir 17 ans et comme vous le constatez je suis toujours en age de scolarite. jusqu en 3 eme secondaire tout allait bien dans mon ecole car c etait une catholique mais autrisant le port du voile !
    en 4eme secondaire j ai du demager et la je suis passee en profesionnelle car je voulais devenir puericultrice.en debut d annee j etais inscrite dans une ecole ou la ils m ont dit que le voile etait autoriser mais en debut d anne j ai ete trainee comme une "BETE", puis un enseignant sympa m a conseille une ecole de nursing. cette annee la tout etait bien sauf la gym, la mon prof etait "raciste" et n a pass voulu que je garde le voile et moi je n ai pas assiste au cours jusqu a qu il vienne accepter !

    voila venue ma 5eme annee en professionnelle... bien en de j etais en puericulture mais j ai du change au mois d octobre car toujours question du voile !!!
    je suis retomber en generale mais ca ne me plaisait pas du tout car je suis quelque de studieuse mais je prefere le pratique.

    j ai du aller a l infac au mois de janvier et l ecole n apas accepter les lieux de travail que j ai trouve !!! et une annee est passee ainsi !

    maintenant je suis degoutee de l enseignement car c est la societe, quelques les enseignants,qulques ecoles, la politique...(je ne generalise pas tout le monde)qui rend les choses difficle...

    et oui je suis belge mais je me sens mal dans le pays ou je suis nee, grandit !!!

    POURQUOI EST CE QUE L OUVERTURE D UNE ECOLE ISLAMIQUE EST TANT MAL VU ??? DEPUSI PLUSIEURS ANNEES IL Y A DES ECOLES CATHOLIQUES, JUIVES... ET BIEN QUAND C EST AUX MUSULMANS C EST NON CAR ICI ILS ONT PEUR QUE L ISLAM CE PROPAGENT DANS CE PAYS ET QUE LES JEUNES DE N IMPORTE QUELLE RELIGION TROUVE LE BON CHEMIN EN SE CONVERTISSANT !!!

    LE PORT DU VOILE POUR UNE MUSLMANE EST LE SYMBOLE symbole Personne ou chose qui représente bien un sentiment, une idée, qui sert d’exemple DE LA PUDEUR DE LA FEMME DANS L ISLAM, C EST LE SYMBOLE DE LA CROYANCE ENVERS LE DIEU UNIQUE, C EST LE SYMBOLE DE LA FEMME PRATIQUANTE MAIS MALGREES TANT D EXPLICATIONS IL Y TOUJOURS DES GENS QUI NE COMPRENNET PAS CELA !!!!!!

    JE N AI AUCUN MAL ENVERS LES JUIF ? CATHOLIQUES ET TOUT AUTRES RELIGIONS MAIS SOYEZ RESPECTUEUX ENVERSS NOUS POUR QUE LES CHOSES NE S AGRANDISSENT PAS !