La Deuxième Guerre... en quelques mots

Thierry Verhoeven

 Cahiers  70 ans de paix, après la barbarie
Le 5 juin 2014 | Mise en ligne : Thierry Verhoeven

Impossible de dire en quelques lignes ce qu’a été la Seconde Guerre mondiale. Mais voici quelques points de repères.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Entre 1939 et 1945, il y a eu la Seconde (ou Deuxième) Guerre mondiale. C’est une guerre parce que c’est un conflit armé, soldats et civils se sont battus. On l’appelle la Seconde (ou Deuxième) parce qu’il y a eu la Première Guerre mondiale de 1914 à 1918. Elle est « mondiale » parce qu’elle a touché les pays du monde entier.

Quels pays ?

Il y a 3 grands pays qui ont déclaré la guerre aux autres pays : l’Allemagne d’abord puis l’Italie et le Japon. Ces pays se sont unis, ce sont les puissances de l’Axe. Ces 3 pays en ont donc occupé d’autres. L’Allemagne, par exemple, a occupé la plupart des autres pays d’Europe.

Il y a 3 grands pays qui ont résisté : le Royaume-Uni, l’Union soviétique (ou URSS, Union des Républiques Socialistes Soviétiques) et les Etats-Unis d’Amérique. Ces pays se sont unis, avec d’autres (le Canada, par exemple), ce sont les Alliés Alliés Les pays qui se sont mis ensemble pour combattre l’Allemagne .
Beaucoup d’autres pays ont participé à la guerre, ils ont choisi soit d’être du côté des puissances de l’Axe soit d’être du côté des Alliés.

Une guerre meurtrière

La Seconde Guerre mondiale est le conflit armé le plus grand que l’humanité ait connu. Elle a mobilisé plus de 100 millions de combattants de 61 pays. Elle s’est déroulée sur un territoire de 22 millions de km². Cette guerre a tué environ 62 millions de personnes, dont une majorité de civils.

Crimes

Il y a eu des crimes de masse atroces. Des crimes surtout commis commis du verbe commettre, c’est faire quelque chose contre la loi : voler, tuer,... par les Allemands nazis et l’armée japonaise. Parmi ces crimes, la déportation en camps de concentration et en camps de travail.
Les Allemands nazis ont exterminé des millions de personnes. Avec, entre autres, les chambres à gaz pour assassiner des populations entières (Juifs, Slaves, Tziganes), ou des catégories particulières d’individus (homosexuels, handicapés, etc.)

Après la guerre

Avec la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis et l’URSS, principaux vainqueurs, deviennent des « superpuissances ». Elles vont, chacune de leur côté, influencer et dominer une partie du monde jusqu’en 1991. Avec la Seconde guerre mondiale, c’est le début de la fin pour les empires coloniaux (France, Royaume-Uni). En effet, après la guerre, la décolonisation s’accélère en Asie, dans le monde arabe et en Afrique.

Ressources

Apocalypse, Deuxième Guerre mondiale

Et surtout De Nuremberg à Nuremberg , film documentaire de Frédéric Rossif sur le régime nazi, dont le texte est écrit et lu par Philippe Meyer.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Le 14 octobre, ce sont les élections communales. Pour vous, les élections, c’est :

Clôture du précédent sondage "Vous pensez que Mai 68", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de