Trois religions pour un seul dieu

Marie-Luce Scieur

Le 25 février 2015 | Mise en ligne : Thierry Verhoeven
|  45 messages

Il y a dans le monde trois grandes religions qui n’ont qu’un seul dieu : le judaïsme, le christianisme et l’islam. Ces religions ne sont pas apparues au même moment dans l’histoire des hommes. Elles ont des choses en commun et aussi des différences.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

La religion est un phénomène universel. Tous les peuples de la Terre ont, à un moment où l’autre de leur histoire, fait appel à la religion pour expliquer la présence des hommes sur la Terre. La Science est l’autre moyen qu’ont trouvé les hommes pour expliquer leurs origines.

Le christianisme et l’islam sont les deux religions les plus répandues dans le monde aujourd’hui. Une autre religion bien connue est le judaïsme. Ce sont trois religions monothéistes. C’est-à-dire qu’elles n’adorent qu’un seul dieu. Non seulement ces trois grandes religions adorent un seul dieu, mais il semble que ce soit le même dieu !

Judaïsme, christianisme et islam, une même origine

En effet, le judaïsme, le christianisme et l’islam ont une histoire commune et partagent beaucoup de points communs. Par exemple, pour ces trois religions, Jérusalem est la ville sainte. Et dans les trois religions, on retrouve les mêmes récits : la création du Monde en 6 jours, l’histoire d’Adam et Eve, le Déluge. Plusieurs personnages importants sont aussi cités dans les trois textes sacrés : Jésus, l’Ange Gabriel, David, Salomon, Moise, Noé, … et Abraham (Ibrahim chez les musulmans), le père des croyants, le premier qui s’est soumis à un seul dieu.

Ces trois religions sont apparues l’une après l’autre. Le judaïsme vers 1500 avant Jésus-Christ (- 1500). Ensuite, il y a eu le christianisme après la naissance de Jésus, c’est-à-dire, l’an 1 après Jésus-Christ. Et enfin, l’Islam, en 622 après Jésus-Christ, il y a 1400 ans.
Mais être juif, chrétien ou musulman, ce n’est pas seulement avoir une religion, c’est aussi une affaire de traditions, de culture et d’identité.

Les textes sacrés

Chacune des trois religions s’appuie sur des textes sacrés rassemblés dans des livres. Ces textes rapportent la parole d’un dieu unique. Ils ont pour but de fixer les valeurs, les règles et les traditions des personnes qui croient en cette religion. On y trouve un mélange de faits historiques, réels et de récits de légende, imaginaires. Les trois textes sacrés prônent la paix, la tolérance, l’amour du prochain et la protection des plus fragiles.

La Bible hébraïque (juive) : son écriture commence il y a plus ou moins 3000 ans. Elle rassemble 24 livres : les 5 premiers forment la Torah. On y trouve les enseignements que Dieu aurait dictés à Moïse sur le Mont Sinaï. Elle rassemble 613 commandements.

La Bible chrétienne : elle est en deux parties. La première, l’Ancien Testament, raconte la même histoire que la Bible hébraïque. La seconde partie s’appelle le Nouveau Testament. Le Nouveau Testament raconte l’histoire de Jésus et a été écrit après la mort de Jésus, par ses disciples, les apôtres.

Le Coran : c’est le texte sacré de l’Islam. Il contient les révélations qu’Allah a faites au Prophète Mahomet. Il a été écrit beaucoup plus tard, il y a environ 1400 ans, sur base des écrits de Mahomet.

Les différences d’interprétation

Les textes sacrés de ces trois religions ont des points communs. Ils ont aussi des différences.
Une des principales différences : l’histoire d’Abraham et de ses fils.
Dans les trois textes, Abraham avait deux fils : Ismaël et Isaac. Un jour Dieu lui demande de sacrifier un de ses fils pour lui prouver sa fidélité. Quand Abraham s’apprête lui trancher la tête, un ange arrête son geste et remplace le fils par un bélier.
Pour les juifs et les chrétiens, c’est Isaac qui était sur la table du sacrifice. Les chrétiens disent que Jésus est un des descendants d’Isaac et qu’il a été jusqu’au bout du sacrifice en mourant sur la croix.
Les musulmans, eux, pensent que c’est Ismaël qui avait été choisi pour le sacrifice. Dieu se serait révélé plus tard à Mahomet qui est un des lointains descendants d’Ismaël.

C’est en référence à cette histoire, que dans les trois religions, on retrouve le mouton comme symbole symbole Personne ou chose qui représente bien un sentiment, une idée, qui sert d’exemple de sacrifice. Les juifs soufflent dans des cornes de béliers lors des fêtes de Roch Hachana et de Yom Kippour. Les chrétiens mangent l’agneau lors de la fête de Pâques. Et les musulmans sacrifient le mouton lors de la fête d’Aid el-Kebir.

Les juifs et les chrétiens interprètent différemment l’idée même de dieu. En effet, les chrétiens pensent que Jésus a incarné Dieu sur Terre. Selon eux, Dieu existerait en trois entités : le Père (au ciel), le Fils (Jésus) et le Saint Esprit (souvent représenté par une colombe ou des rayons de soleil). Ils parlent de la Trinité. Les juifs, eux, ne reconnaissent qu’une seule présence divine.

Les trois religions en résumé


L’émission C’est pas sorcier, Un Dieu, 3 religions

L’émission C’est pas sorcier, Le judaïsme

L’émission C’est pas sorcier, Le christianisme

L’émission C’est pas sorcier, L’islam


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Vos commentaires

  • ALINE

    Le 4 novembre 2018 à 16:12

    Bonjour,

    Et si on disait que DIEU est universel !!!! Mais le jour où les humains comprendront cela, et bien, ce sera la fin du Monde !!! Espérons que les futurs humains (personnellement, je pense que Dieu ne devrait pas récréer les Humains car ils n’en valent pas la peine, puisque de toute façon ils s’entretueront de nouveau !!!) seront plus intelligents que nous et qu’ils vivront en bonne entente !!!

    aline

    • .

      Le 13 décembre 2018 à 20:47

      bravo madame bravo

    • marlene

      Le 19 octobre à 13:43

      Aline , vous avez raison . ça été pour ma part créee pour faire peur à l humain .. tout ce que ça provoque ce sont des guerres inutiles, et pour ma part c est du lavage de cerveau . si quelqu un croit en Dieu ou l autre , ben qu il prie chez lui tout simplement sans achaler les autres.

    Répondre à ce message

  • Lucas

    Le 13 octobre à 12:57

    Moïse dans un passage biblique connu comme le « shema », ou fondement de la foi juive :
    « Écoute, Israël, l’Éternel est notre Dieu, Il est le seul Éternel. » (Deutéronome 6:4)
    Cette phrase fut répétée presque mot pour mot, environ 1500 ans plus tard, par Jésus, lorsqu’il dit :
    « Voici le commandement le plus important : Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, Il est le seul Dieu. » (Marc 12:29)
    Mohammed fut envoyé par Dieu environ 600 ans plus tard pour transmettre le même message :
    « Votre Dieu est un Dieu unique. Nul ne doit être adoré en dehors de Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. » (Coran 2:163)

    • Jacques

      Le 13 octobre à 20:40

      Il est très important de reconnaître que les écrits sacrés ont été inspirés par Dieu, et écrit par les hommes ; Mais il plus important encore de savoir quand !! N’oublions pas que dans au moins un épître, il est écrit que toute écritures est inspirée pour enseigner etc. Il serait donc logique de penser que ce passage faisait référence à ce qu’ il était écrit où qu’ il allait être écrit avant la fin du dernier Apôtre de Jésus. Ce qui devait être écrit après n’avait donc pas autorité sur les choses à venir, comme le Coran !
      Le nouveau testament aurait donc plus de logique que les autres textes écrits par la suite.

    Répondre à ce message

  • mehdi mountather

    Le 23 septembre à 16:54

    Changement climatique mensonge satanique l’augmentation des guerres depuis 2001 l’augmentation des punitions d’ ALLAH les catastrophes naturelles les incendies en Usa et dans le monde ni la fin de ces guerres en Yémen et dans le monde normal la fin du monde aux êtres humains et aux djinns de se convertir a l’islam immédiatement avant le 27.9.2019 pour éviter l’enfer le vrai imam mahdi ni chiite ni wahhabite la bête de la terre.

    Répondre à ce message

  • Monsieur : CHENINI Mekki

    Le 16 février 2018 à 12:22

    Mon opinion se porte sur la vraie identité du Prophète Abraham ?
    Une ethnie ou un groupe ethnique ethnique Le mot vient d’ethnie, une ethnie est un groupe d’individus qui ont une culture commune, une langue, une religion commune est une population humaine qui considère avoir en commun une ascendance, une histoire une culture, une langue ou un dialecte, un mode de vie ; bien souvent tous ces éléments à la fois.

    Isaac pour les juifs .
    Ismaël pour les musulmans .
    Alors Abraham est Juif ou Musulman ?
    Je m’explique
    Isaac est juif son père est Abraham , donc Abraham est Juif !
    Ismaël est musulman son père est Abraham , donc Abraham est Musulman !
    Autrement dit , Sara est Juive , Agar est Egyptienne .
    Faut il suivre , l’ethnie du Père ou de la mère ?
    Vous savez , vivre la confusion jusque la fin du monde ?
    Dites moi , s’il vous plait , Abraham est Juif ou Musulman ?

    • moussa

      Le 28 février 2018 à 01:13

      Il n’était pas juif ni chrétien il était musulman

    • socrate.meteo@yahoo.fr

      Le 1er mars 2018 à 11:16

      Exact ! Dans l’histoire de l’humanité, les 313 messagers et les 120.000 prophètes que Dieu a choisi pour délivrer ses messages divins sont tous, pour Dieu, Musulmans du fait que le Coran est la synthèse divine de tous les livres saints qui l’ont précédé .

    • xx

      Le 7 mai à 17:17

      LOOOOOOOOOOOOOOOOL !!!!!

    • mahomet croise avec yavh durant la mess

      Le 2 octobre à 09:48

      dieu nous aime mais je vous aime encore plus

    Répondre à ce message

  • Abdel

    Le 24 septembre à 22:33

    Bonsoir a tous j’aI lu vos commentaires qui sont très intéressants je voudrais dire que ce qu’il compte c de faire des bonne action car cela ne fais rejoindre des bonnes personnes d’une Grande intelligente et cela nous rapprochera du divin merci a tous

    Répondre à ce message

  • Kader

    Le 19 juin à 20:16

    On sait que le Nouveau testament a été arrangé à partir de nombreux textes de base, soigneusement sélectionnés, remaniés, arrangés, manipulés par des religieux avides de pouvoir, et il est difficile de savoir ce que fut le christianisme primitif, parmi les sectes juives. Le christianisme avec l’ensemble de sa composante n’est qu’une secte avec un grand folklore folklore culture, habitudes, liées à un groupe d’individus particulier ou à un événement particulier. Exemple : le folklore du carnaval. spirituel, avec 25.000 à 30.000 sectes qui ont tous leurs propres vérités et leurs Bibles.
    On nous a toujours dit que l’Évangile, c’est l’incarnation du Verbe de Dieu. Le Verbe s’est fait chair. Il ne s’est pas fait symbole symbole Personne ou chose qui représente bien un sentiment, une idée, qui sert d’exemple , ni pur esprit mais une chair brisée par la flagellation et les offenses.
    Que pour les chrétiens Jésus incarne ce Dieu-Fils, le Verbe, mais là où le bat blesse c’est quand les chrétiens affirment avoir le monopole, l’exclusivité de cette révélation du Verbe à l’humanité. Si le Verbe est pré existant, éternel et universel, il n’appartient à aucune religion et n’est pas limité à la soit disante révélation de Jésus, surtout qu’on sait que Jésus n’a jamais parlé à Dieu, ni recevoir un intermédiaire de Dieu, tout ce qu’il a dit c’est :
    L’Esprit du Seigneur est sur moi. !
    Aucun témoin ne peut prouver cette version, juste un faux semblant.
    C’est par ce côté exclusif de la révélation, que l’église s’est enfermée et a raté l’accès à une dimension véritable d’une religiosité révélée.

    • mehdi mountather

      Le 31 juillet à 16:18

      La canicule l’augmentation des séismes et l’éruption des volcans dans le monde en islam normal c’est la fin du monde aux non musulmans de se convertir a l’islam et aux musulmans d’appliquer le Coran a 100% immédiatement pour éviter l’enfer si la fin du monde 2.8.2019 Jésus ne revient pas imam mehdi la bête de la terre.

    Répondre à ce message

  • Tony

    Le 9 juin à 16:04

    Youtube > Hassan Iquioussen : présentation de l’Islam à des non-musulmans.

    Si vous cherchez des reponses..

    Répondre à ce message

  • jean

    Le 27 mai à 16:54

    C’est Dieu qui sauve et la religion ne sauve pas.

    " Un Dieu unique" ou " celui qui est parfait ". Il fait tout et il connait tout : le passé, le present et le future et qui veut que tous les humains puissent l’aimer ,l’obeir , le servir et mettent sa parole en pratique afin d’avoir un bien-être spirituel et materiel.

    Pourquoi " Un Dieu unique "ou " celui qui est parfait " a créé L’homme ? Deux raison principales ou deux conditions principales :

    1- Pour l’aimer ,l’obeir , le servir et mettre sa parole en pratique.

    2- Pour que l’homme puissse être heureux ou vivre dans le bonheur

    Pourtant l’homme n’arrive pas à remplir ces deux conditions mentionée ci-dessus. De ce fait, pour moi une religion qui prone ces deux conditions me parait une religion selon la volonté de ce Dieu unique. " Christianisme" Donc, la foi en Jésus - Christ donne à l’homme la possibilité de remplir ces deux conditions.

    Répondre à ce message

  • Loulou

    Le 9 mai à 06:48

    Moi je pense que les 3 religions sont juifs ils viennent de jerusalem que les apôtres ont tous des prénom juifs et que le Coran est un copie colle du lancien testament
    et dieu na pas porté plusieurs paroles et aussi je pense que les religions font beaucoup de mal entre eux .ca serais bien d avoir une seul religions au monde et se mettre d accord

    • Te bé

      Le 26 mai à 11:32

      Je suis d’accord avec toi

    Répondre à ce message

  • Romani Noureddine

    Le 23 septembre 2018 à 17:38

    je cherche encore la réalité

    •  :)

      Le 10 décembre 2018 à 20:43

      Je te conseille de lire le Coran. Toutes tes questions te seront répondues dans ce livre.

    • Joaquim

      Le 8 janvier à 22:47

      Et moi je te conseille de regarder la vidéo de Sami Aldeeb decortique le coran pour comprendre que ton bouquin est aussi fantaisiste qu’un Picsou.

    • Lahm

      Le 23 avril à 05:55

      Et moi je te Conseil de ne pas ecouté les autres parlé de "fantaisiste" Car sur se point lorsqu’il ya un débat en les deux religions nous savons pertinemment qui prendra le dessus ⤴ Fait tes propres recherches comme les musulmans qui prennent toujours l’ancien Testament et même la deuxième bible, compare (😂 trop de différence entre l’ancien et le nouveau écrit par les soit disant disciples) et démontre par exemple que Jésus n’est ni Dieu et n’y son fils légitime (un prophète comme *Moise, Mohammed SAW, ibraham*) ou par exemple que effectivement Jésus n’a pas été crucifié, ni mort ("Messie" car il reviendra spécialement pour vous montré le chemin de la vérité "l’islam la dernière religion de Dieu" Et ensuite mourra comme un homme) . Arreté de vous voilé la face et commencé à VOUS pouvez des questions car c’est important pour une bonne compréhension des choses. Imploré Dieu n’est pas d’aller danser chaque dimanche à la messe 😪

    Répondre à ce message

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Le succès des écologistes aux élections, c’est une vraie prise de conscience pour l’environnement :

Clôture du précédent sondage "Sondage ", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2019 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de