Prix et marché du pétrole


 Cahiers  Cher pétrole
Le 1er novembre 2006 |


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Les prix

Depuis le premier choc pétrolier de 1974, des prix maximum sont fixés à la pompe par une commission des prix. Quand il y une forte hausse, il y a plusieurs grands gagnants : les pays producteurs, les compagnies pétrolières bien sûr mais aussi l’Etat. L’Etat, car les produits pétroliers sont fortement taxés. Les taxes varient selon le type de produit.

Pour la facilité du calcul, imaginons que nous prenions pour 10 euros de Super 95 (quelques litres). Sur 10 euros, les pays producteurs ont touché 1,37 euros (13,7%) ; les compagnies pétrolières ont touché 1,71 euros (17,1%) ; le pompiste gagne 0,34 euros (3,4%) ; l’Etat reçoit au total 6,58 euros (65,8%).

A l’arrivée de l’hiver, la même question se pose : combien pour la facture de mazout ? En Belgique, le mazout est taxé à environ 30%. Depuis quelques années, on a essayé plusieurs mesures pour nous aider à payer la facture : chèque-mazout, fonds mazout,... L’Etat réduit d’une manière ou d’une autre les taxes sur le mazout de chauffage et demande au secteur pétrolier privé de participer à cet effort financier.

Le marché du pétrole

Comme tous les autres produits, le prix du pétrole varie notamment, selon l’offre et la demande. Mais il n’y a pas que cela. Le marché du pétrole réagit très fort au climat international.

Les prix sont fixés principalement aux bourses de New-York et de Londres. Le prix du pétrole est fixé en dollar des Etats-Unis. Cela donne une puissance particulière à cette monnaie.

Il y a aussi le pétrole « papier ». Des fonds d’investissement surtout américains, des filiales des compagnies pétrolières achètent et vendent des promesses de livraison d’un pétrole dont elles n’ont pas besoin et qui n’existe pas quand elles vendent et achètent. Le volume d’échanges de ce pétrole « papier » est 9 fois plus important que le volume échangé réellement. Toutes ces opérations jouent entre 10% et 20% sur le prix du pétrole affiché en bourse.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Pour vous, défendre les droits humains aujourd’hui, c’est

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de