Ceci n’est pas une pipe


 Cahiers  Fume, c’est du belge
Le 1er septembre 2005 | |  168 messages


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

La Belgique a connu un important mouvement surréaliste au début

du 20ème siècle. Ce mouvement artistique regroupait des écrivains,

des peintres. Les surréalistes rejetaient les conventions et faisaient

la part belle à la folie douce, à l’inconscient et au rêve.

Magritte est sans doute un des peintres surréalistes les plus connus.

Les tableaux de Magritte sont peuplés d’hommes en complet sombre

et coiffés d’un chapeau melon. Ils représentent souvent

des objets ordinaires, tirés de la réalité quotidienne :

fromage, parapluie, verre d’eau, nuage ou... pipe. Mais Magritte déplace

ces objets de leur contexte les associe avec d’autres, avec lesquels

ils n’ont à priori pas de lien. Les tableaux de Magritte comportent

tous une part d’étrange. Ils laissent le spectateur songeur. Avec

la tête pleine de questions. C’est que le but de Magritte n’est

pas de représenter la réalité, mais d’en dévoiler

les mystères. Et des mystères, il y en a partout dans la vie

quotidienne.

Mystères de la réalité

Qui aurait pu penser que René François Ghislain Magritte deviendrait

un des peintres les plus célèbres du 20ème siècle.

Il est né le 21 novembre 1898 à Lessines, dans le Hainaut. Son

père était tailleur et homme d’affaires et sa mère

modiste. On raconte que de son berceau, Magritte voyait une caisse. Premier

mystère. Premières questions. Magritte n’a que quatorze

ans quand sa mère se suicide en se jetant dans un fleuve. Mystère

plus grave. Questions plus douloureuses. Magritte commence à peindre

en 1915, à 17 ans. Il étudie la peinture à l’académie

des Beaux-arts de Bruxelles entre 1916 et 1918.

En 1922, il épouse Georgette qui sera son amour de toujours. Pour gagner

sa vie, il travaille comme graphiste dans une usine de papiers-peints. Il crée

des affiches publicitaires. Il réalise aussi le portrait de la chanteuse

Evelyne Brélia. Son premier tableau surréaliste est « Le

jockey perdu », qu’il réalise en 1926, après avoir été touché par

un tableau de Giorgio de Chirico.

En 1927, il expose 61 œuvres à la galerie le Centaure à Bruxelles.

Il y rencontre Louis Scutenaire qui deviendra son ami. Il s’installe à Paris.

Là, il fréquente beaucoup les surréalistes : André Breton,

Aragon et Soupault. Il rencontre aussi Salvador Dali. En 1930, il se brouille

avec Breton. Suite à cet incident, il quitte Paris définitivement.

En 1936, il expose aux Etats-Unis. C’est le début du succès.

De 1943 à 1947, il adopte une technique de peinture différente

proche de celle de l’impressionniste Renoir. Et en 1948, ce sera sa « période

vache ».

En 1965, le Musée d’Art Moderne de New York lui consacre une rétrospective.

Il mourra à Bruxelles le 15 août 1967.

La démarche d’un peintre

Un des tableaux qui a rendu Magritte célèbre s’appelle

la trahison des images. Il représente une pipe, accompagnée de

la légende suivante : « Ceci n’est pas une pipe » Ce

que Magritte veut dire, c’est que, même peinte de la manière

la plus réaliste qui soit, un tableau qui représente une pipe

n’est pas une pipe. Elle ne reste qu’une image de pipe : on ne peut

pas la bourrer, ni la fumer, comme on le ferait avec une vraie pipe. Magritte

a d’ailleurs développé ce discours du rapport entre l’objet

et sa représentation dans plusieurs autres tableaux.

C’est une pipe qui rendra Magritte célèbre. Pourtant, s’il était

un fumeur invétéré, il ne fumait que des cigarettes. Cela

a fait dire à son ami Scutenaire que l’amour de Magritte pour

les pipes était platonique.

Marie Thomas


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Vos commentaires

  • Je suis ce que tu n’es pas : Je suis moi

    Le 13 mars 2016 à 17:28

    Qui est là après avoir entendu l’interprétation d’Hazel Grace Lancaster dans "nos étoile contraire" ?

    Répondre à ce message

  • Un résistant

    Le 10 mai 2012 à 17:55

    Sarko a dit que Holande est une POMME
    Alors moi je dis :"POM POM POM POM"

    Répondre à ce message

  • dupont

    Le 8 mai 2012 à 12:37

    Vous pouvez aussi aller à Châtelet ,petite commune attenante à Charleroi où Magritte a vécu dans sa jeunesse ,Châtelet lui rend hommage hommage geste de respect .
    C’est la ville de "l’Helve Art"maison de détente et du bien être où je vais acheter une table pour faire manger mon "vieux" plus correctement.
    Les Médias donnent une mauvaise impression de Charleroi ,les gens y sont pourtant si gentils.
    Ceci n’est pas Magritte ,c’est la pomme de magritte.
    C’est beau et bon une pomme mais ce n’est pas ma pomme !

    Répondre à ce message

  • rosalie

    Le 8 mai 2012 à 11:48

    le musée de Magritte se trouve pl Royale et il repose auprès de Georgette dans le cimetière de Schaerbeek
    Ce serait bien d’aller s’y recueillir et ceci est n’est pas la tombe de l’autre.
    Même mort ,il nous surprend et nous fait rêver et réfléchir !Sacré bonhomme .

    Répondre à ce message

  • Mathgoja

    Le 8 mai 2012 à 09:53

    inutile pardon,pas inutie

    Répondre à ce message

  • Mathgoja

    Le 8 mai 2012 à 09:52

    Genre les dizaines de pages sur "Comment 1"..."Comment 6"...C’est inutie,hors-sujet et ça tae sur les nerfs quand on cherche des infos urgentes dans les commentaires...Peut-être que ça amuse les auteurs mais bon ils font ça sur MSN et pas ici quoi...Ce serait sympa de leur part,ça m’a fait perdre 10 minutes !!!

    Répondre à ce message

  • Mathgoja

    Le 8 mai 2012 à 09:46

    Merci pour cet article bien détaillé sur la vie de Magritte mais je trouve qu’il pourrait y avoir une analyse plus poussée de l’oeuvre...Au fait je dois décrire les caractéristiques de "Ceci n’est pas une pipe"en une dizaine de mots clés est-ce que quelqu’un pourrait m’aider SVP ???Sans dire de conneries hors-sujet si possibles...Pour aider"POUR MON HISTOIRE DES ARTS",moi ma prof m’a certifié que ce tableau a été peint en 1929 !!!

    Répondre à ce message

  • Rosalie

    Le 1er mai 2012 à 08:58

    Je dirais de Magritte :"CECI N’EST PAS UN VRAI PEINTRE,c’est un VRAI artiste bourré de Vrai talent.La vérité,c’est dire vraiment ce qu’on pense et non tout son contraire sinon ce serait une grave erreur.Quand Magritte dit:Ceci n’est pas une pipe,il dit la vérité,c’est un tableau sur lequel,il a peint une pipe.C’est simple comme Bonjour donc je vous dis :"Bonjour" mais j’aurais pu dire :"Salut et bonne journée" !

    Répondre à ce message

  • POUR MON HISTOIRE DES ARTS

    Le 25 avril 2012 à 16:43

    Bien. Mais on ne sait pas quand EXACTEMENT ce tableaux a-t-il était peint ??
    En 1927 ou 1929 ? aucun site ne sont en accort et encore moin cellui la qui nous raconte que la vie de Magritte alors que par exemple moi, mes prof on dit qu’ils en avaient rien à FOUTRE ! :O

    Répondre à ce message

  • dupont

    Le 24 avril 2012 à 23:25

    j’ai envie de dessiner une cigarette qui n’en sera pas une !

    Ceci est n’est pas une cigarette à offrir,c’est un vilain crabe à soigner.

    Si vous avez envie de fumer ,dessiner là et refléchisser profondément.

    Répondre à ce message

Un message ?


Qui êtes-vous ?