Des inégalités entre pays du Nord et du Sud


 Cahiers  Juste des jours meilleurs
Le 3 avril 2015 |  Lydia Magnoni

Il y a une division simple de la planète entre les pays du Nord et les pays du Sud. En gros, nous avons, au Nord : le Canada, les Etats-Unis d’Amérique, l’Europe occidentale, l’Europe centrale et l’Europe de l’Est. Nous avons, au Sud : l’Amérique centrale, l’Amérique du Sud, l’Afrique et l’Asie sauf le Japon.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Cette division géographique a évolué au cours de l’histoire.

Nord

En 1945, on représentait deux blocs de pays industrialisés au Nord. Le bloc d’Europe de l’Ouest, Canada et Etats-Unis, dominé par les Etats-Unis et à économie capitaliste. Le bloc d’Europe de l’Est, dominé par l’Union soviétique à économie socialiste.

Et Sud

Le Sud, c’était alors 3 continents peu ou pas industrialisés : l’Amérique du Sud, l’Afrique, l’Asie. Beaucoup de pays d’Afrique et d’Asie étaient alors dominés par les pays colonisateurs d’Europe de l’Ouest. Dans les années 1950 et 1960, ces pays deviennent indépendants. Beaucoup de dirigeants et de mouvements politiques du Sud veulent unir les 3 continents pour lutter contre la domination économique et politique du Nord. Surtout contre celle des Etats-Unis et de l’Europe de l’Ouest. Ils espèrent créer un troisième monde indépendant du « bloc capitaliste » et du « bloc socialiste ». Ils espèrent que le Tiers-Monde pourra ainsi mieux se développer. Ce sera un échec.

Du changement à l’Est

En 1989, c’est la chute du Mur de Berlin. Puis, en 1991, c’est la fin de l’Union soviétique et des régimes socialistes du Nord. La représentation du monde « Nord-Sud » éclate, elle aussi. On a toujours au Nord, des pays plus riches avec beaucoup d’industries et de services. On a toujours au Sud, des pays moins industrialisés et souvent très pauvres.

De grandes différences

Mais il y a des grandes différences entre les différentes régions du monde. L’Amérique du Nord et l’Europe vivent depuis longtemps dans un même système économique et ont un Etat moderne. Mais il y a des différences entre les pays.

Au Sud, l’Amérique du Sud, et son géant le Brésil, qui s’est développé récemment n’a rien à voir avec l’Afrique qui se débat dans les difficultés. Et même à l’intérieur de l’Afrique, il faut faire la différence entre les pays d’Afrique du Nord, au bord de la Méditerranée, et les pays en-dessous du désert du Sahara. Par exemple, l’Afrique centrale, la région des Grands Lacs, sort difficilement d’une période de guerres. Par contre, les pays du Sud producteurs de pétrole s’en sortent mieux. En Asie, la Chine se développe de façon extraordinaire. Elle se rapproche économiquement des pays du Nord. Le Japon est, lui, depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, classé avec les pays industrialisés du Nord.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Dans la même rubrique

Vivre ensemble avec nos différences
Vivre ensemble avec nos différences
Le 13 novembre 2015
Pas facile de vivre ensemble avec nos différences. On peut être accusé, jugé, condamné ou mis à...
Les jours meilleurs
Les jours meilleurs
Le 20 novembre 2015
En 2002, Maxime Leforestier, un chanteur français, chantait ceux qui, déjà à l’époque, rêvaient...

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Dans les pays d’Europe, on accueille trop de réfugiés ?

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2017 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.

Avec le soutien de