Une nouvelle arme pour les citoyens


 Cahiers  Lumière sur Internet
Le 1er mars 2007 | |  1 messages


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Noël 1954, une jeune femme meurt de froid dans une rue de Paris ; l’Abbé Pierre lance un appel à la radio. Il veut aider les personnes qui vivent dans la rue. Noël 2006, les Enfants de Don Quichotte campent dans Paris. Les Enfants de Don Quichotte lancent un appel pour qu’on loge les SDF. On voit leurs tentes rouges le long d’un canal. On les voit à la télé. Les Enfants de Don Quichotte sont une association de SDF. Ils ont un site internet très bien fait. Internet est une arme extraordinaire dans les combats citoyens.

Internet ne fait pas la révolution dans le combat politique ou citoyen. Mais Internet est un outil devenu presque indispensable pour faire de la politique ou défendre la citoyenneté citoyenneté Façon de défendre ses droits tout en respectant ses devoirs et en se souciant de l’intérêt de tous. Manière de participer à la vie sociale et démocratique, de participer aux décisions de la vie publique. . Internet permet aux citoyens qui se battent pour une cause d’être mieux et plus vite informés, de découvrir des associations qu’ils ne connaissaient pas, de signer des pétitions en ligne, de ne pas se sentir seul quand, parfois, le combat est dur. Internet a de nombreux avantages sur les autres moyens d’information et de communication.

L’information rapide

Avec Internet, l’information va très vite. Elle peut toucher, en même temps, un grand nombre de personnes. Vous allez sur le site. Vous avez des informations récentes sur l’activité de l’association, sur l’actualité du sujet qui vous intéresse, sur la cause pour laquelle vous militez. Vous pouvez aussi recevoir une lettre électronique d’informations qui vous informe de l’agenda, de rendez-vous urgents donnés par l’association.

Les grands medias n’ont pas le temps, la place ou l’intérêt pour une information ou pour une cause. Internet est là. Il y a toute la place que l’on veut pour des textes, des logos, des couleurs, des photos, des vidéos, des liens. Une information peut très vite en remplacer une autre.

La mobilisation, le réseau

Internet permet de distribuer l’information aux personnes intéressées. Elle permet aussi de les concentrer. On commence à connaître les Forums sociaux mondiaux. Ces grands rassemblements altermondialistes. Comment donner rendez-vous à des dizaines de milliers de personnes à Nairobi pendant 4 jours ? Comment organiser la manifestation ? Prévoir les conférences et les rencontres ? Internet est un extraordinaire moyen de communication.

En plus, Internet permet de mieux connaître les réseaux d’associations ou d’organisations. Sur les pages « portails », vous trouvez directement l’actualité de plusieurs sites amis et de nombreuses informations, autant de ressources pour les luttes au quotidien.

Nouvelle démocratie

Internet évolue et permet aux citoyens de participer directement à des débats d’idées sur tel ou tel site. Il y a de plus en plus de forums où l’on donne son avis et où on réagit à l’avis des autres. C’est plus facile d’aller sur un forum Internet que de se déplacer pour participer à une réunion. Il y a moins de timidité et de blocages. Mais il y a aussi les fous du clavier qui monopolisent ou manipulent les forums. On est encore loin d’une réelle démocratie d’opinion sur Internet.

Thierry Verhoeven


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Vos commentaires

  • rosalie

    Le 26 avril 2012 à 10:35

    je vais me raccorder au super ordi du fisc juste pour m’amuser ,je n’ai pas grand chose à déclarer tant que l’on ne taxe pas ma pensée.
    Cet engin est comme toute technologie aussi pervers que bienveillant ,Tout dépend de celui qui l’utilise,c’est comme un stradivarius,tout dépend du musicien
    Il faudrait absolument régulariser tout çà intelligemment.

    Répondre à ce message

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Selon vous, les inégalités entre les pays du Nord et du Sud de la planète viennent surtout de :

Clôture du précédent sondage "Pour vous, défendre les droits humains aujourd’hui, c’est", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de