Dans au moins 12 pays du monde(surtout en Afrique, mais aussi en Asie), on risque sa vie si on a le malheur de naître homosexuel. Selon la liste reprise par l’encyclopédie en ligne Wikipédia, 12 pays prévoient la peine de mort pour les LGBT
LGBT
Lesbienne, gay, bisexuel, trans
: l’Afghanistan, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, l’Iran, le Nigeria, le Soudan (dans les Etats ayant adopté la charia
charia
A l’origine, « charia » veut dire en arabe avenue, ouverture, voie. Au départ, c’est une source spirituelle et morale. Les islamistes en ont fait des lois très sévères et inégalitaires.
, la « loi » musulmane), la Somalie, le Somaliland et le Yémen. L’Ouganda est venu tout récemment s’ajouter à cette liste.
Et, selon l’ONU
ONU
Organisation des Nations unies, presque tous les Etats du monde sont à l’ONU. L’ONU a été créée pour défendre le droit international, la justice, la sécurité et la paix.
, au moins 76 pays de par le monde, dont certains en Europe, ont des lois qui discriminent les LGBT, y compris par l’arrestation et la prison.
Derrière la loi, la religion…
Derrière la loi d’un état, il y a souvent une religion qui refuse l’homosexualité, et qui va même jusqu’à prévoir le pire.
L’islam ne reconnaît pas l’homosexualité. Il la considère comme une maladie ou une perversité qu’il faut combattre. Donc, l’énorme majorité des pays de religion musulmane refusent de reconnaître l’homosexualité. Et certains prévoient la prison et la peine de mort pour les homosexuels.
En Ouganda, c’est la puissante église évangéliste qui a poussé à voter la loi récemment adoptée par le président.
Dans les religions chrétiennes (catholique romaine, protestante, orthodoxe), le bouddhisme, l’hindouisme et bien des religions évangélistes, on nie aussi le plus souvent l’homosexualité. Mais, pour les religions chrétiennes et protestantes, il y a souvent une tolérance qui s’est installée dans certains pays. Et il y a dans ces religions des courants progressistes et conservateurs qui avancent donc des positions différentes. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si ces religions prédominent dans la plupart des pays qui reconnaissent l’homosexualité.
Mais on est encore bien loin du principe d’égalité entre tous.