La culture, c’est pour tout le monde !

Catherine Legros
 Cahiers >  Allez, culture pour tous ! Le 7 novembre 2014 | Mise en ligne : Lydia Magnoni

Pas d’argent ? Peur d’être isolé ou pas à votre place ? Vous vous dites : « Aller au spectacle, c’est pas pour moi ! » N’hésitez pas à vous tourner vers Article 27 ! Grâce à cette association, des personnes en situation sociale ou économique difficile participent à la vie culturelle.


Tout le monde ne va pas aux concerts, au théâtre ou aux spectacles de danse. Normal, tout le monde n’aime pas ça. Mais beaucoup de personnes n’y vont pas par manque d’argent, par peur d’être jugé, de ne pas se sentir à sa place. Ou encore parce qu’ils sont trop isolés ou mal informés de ce qui se passe … Or, la culture est un droit fondamental fondamental très important, de base , inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme. C’est le 27ème article de cette déclaration : « Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts […] » La culture est donc nécessaire ! La culture n’est pas un luxe !

Partenaires

Pour que la culture ne soit plus un luxe, une comédienne et un directeur de théâtre ont eu une idée géniale. Ils créent en 1999 l’association Article 27. Ils veulent que les personnes en situation de précarité précarité le fait d’être dans une situation fragile, incertaine puissent assister à des spectacles. Pour cela, Article 27 travaille avec des CPAS CPAS Centre public d’action sociale , des centres d’alphabétisation alphabétisation enseignement des bases de la lecture, de l’écriture, des mathématiques ou d’insertion socioprofessionnelle, des services de santé mentale, des centres d’accueil pour demandeurs d’asile, des habitats permanents… Article 27 travaille aussi avec des musées, des centres culturels, des théâtres, des festivals, des salles de concert, des bâtiments du patrimoine… qui acceptent de rendre leur offre accessible. Ce n’est pas le cas pour tous. Mais Article 27 travaille avec 1 600 partenaires au total. L’association couvre toute la partie francophone du pays. Elle est organisée en deux directions : Bruxelles et Wallonie. Rien que pour la Wallonie, il y a 14 cellules locales et une cellule de coordination.

Argent, accès, action

Première chose à faire : avoir des places bon marché pour les publics des CPAS, centres sociaux, de formation, etc. La personne intéressée par tel ou tel spectacle reçoit un ticket Article 27 d’un service social. Et quand elle réserve sa place, elle ne paie qu’1,25€ ! Pour informer les personnes qui pourraient être intéressées, Article 27 diffuse un agenda culturel. Mais avec Article 27, on n’est pas seulement spectateur passif. Article 27 propose des sorties accompagnées, des visites guidées, des animations, des moments d’échanges et de débats, des rencontres avec des artistes… L’association fait aussi des ateliers artistiques et des comités culturels pour que tous puissent parler et « faire » de la culture. Les participants, accompagnés d’un artiste ou d’un animateur, développent ensemble leur projet. « Je ne savais pas que j’étais créative, nous dit Nadia, et je suis très contente d’avoir rencontré des gens, de trouver un cercle d’amis. Il y a une bonne ambiance. On croit toujours qu’on peut rester seul, dans son petit coin, qu’on ne vaut rien. Mais on se rend compte qu’on vaut encore la peine. » Enfin, Article 27 organise des formations et des réunions de réseaux pour créer des liens entre les associations sociales et les organismes culturels.

La saison 2014-2015

Beaucoup d’activités au programme de cette nouvelle saison : visites de télés locales ; animations musique ; journée « Culture pour tous » à Herve ; village culturel en Hainaut ; formation pour travailleurs sociaux ; Mons 2015 ; visites du patrimoine… Une des activités, pour l’exemple ? Rêves en chantier… Cela se passe dans la région de Marche-en-Famenne. La Maison de la Culture et Article 27 réunissent toutes les associations autour d’un projet participatif qui revendique le besoin vital de rêver ! Chaque groupe s’exprime sur le sujet par la danse, le théâtre, les arts plastiques, l’écriture, la musique, … Des rencontres sont prévues pour accompagner et coordonner les ateliers. Les réalisations seront présentées lors d’une fête en 2015 !

www.article27.be

Documents à télécharger

Rêves en chantier 1

JPEG

Rêves en chantier 2

JPEG

Outils et actions Article 27


Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


A votre avis, dans les prochains mois, le coût de la vie

Clôture du précédent sondage "A votre avis, dans les prochains mois, le coût de la vie", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2023 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de