Des projets plein la tête !

Pascale Mathy, formatrice en alphabétisation

 Cahiers  Alphabétisation, un droit pour tous
Le 7 septembre 2015 |  Lydia Magnoni

Ce matin, dans le groupe Alpha 2, ils sont douze. Mariama, d’origine guinéenne, n’a pas eu la chance d’aller à l’école dans son pays. Abdelatif se débrouille en arabe. Il veut lire et écrire en français pour trouver du travail plus facilement. Alican travaille six mois par an pour la ville. Il y a aussi Raphaël, Marianne et Daisy,… qui sont nés ici, parlent correctement le français et sont allés à l’école jusqu’à 18 ans.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Toutes ces personnes ne savent lire que quelques syllabes ou déchiffrer quelques mots simples. Lire un courrier ou un sms reste à leurs yeux quelque chose d’impossible.

Mes cours d’alpha

Dans mes cours d’alphabétisation, on travaille des outils pour pouvoir lire, écrire et calculer. Mais on construit aussi des projets ensemble. Quels projets ? Cela peut partir d’une question d’actualité, d’une visite de musée, d’un sujet dont le groupe veut parler.

On réfléchit ensemble, on construit ensemble et on réalise ensemble le projet. Par exemple, nous avons imprimé une brochure pour sensibiliser d’autres personnes à l’analphabétisme. Nous avons créé des panneaux en relief sur les inégalités, participé à un café citoyen. Nous avons collaboré à une émission de Radio-Funoc, réalisé un micro-trottoir ,…

Joindre l’utile à l’agréable

Par le projet, les personnes reprennent confiance en elles et en ce qu’elles savent faire. Elles développent leur autonomie et leur esprit critique. Elles apprennent à mieux communiquer, à prendre des décisions ensemble. Ces expériences les aident à trouver une place dans la société et à devenir des citoyens plus actifs !

Chaque projet apporte ses moments de réflexion et de choix. Mais aussi de l’action et de la créativité. Sans oublier les moments de connivence et de fous rires ! Et puis quand le projet est terminé, il y a la joie et la fierté de le présenter à d’autres !


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


En Belgique, un adulte sur dix ne maitrise pas ou mal la langue :

Clôture du précédent sondage "Dans les pays d’Europe, on accueille trop de réfugiés ?", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de