Le groupe Alpha 2 de la FUNOC avec Pascale Mathy, formatrice :
"Suivre une formation en alphabétisation, c’est un engagement, c’est quelque chose de sérieux, c’est comme un travail. Il y a un règlement à suivre, il faut respecter les autres et il faut rester jusqu’à la fin de la formation."
Mbarka : "On a besoin de savoir lire et écrire, si non, c’est comme si on était aveugle."
Djouldé : "18 mois, quand on est débutant, ce n’est pas assez pour pouvoir se débrouiller seul."
Taous : "Je veux apprendre à lire et à écrire pour moi, pour aider mes enfants, pour passer mon permis, pour trouver un travail, …"
Simbad : "Je suis venu en formation pour apprendre à écrire, à faire des phrases correctes, … Quand on travaille, il faut parfois laisser un message aux collègues, c’est nécessaire de transmettre des informations par écrit et de pouvoir lire des consignes."
Fatima : "Cela ouvre beaucoup de portes de savoir lire et écrire, cela rend plus libre et autonome.
Certains pensent qu’en 3 mois, on peut se débrouiller. Ce n’est pas vrai, il faut au moins 3 ou 4 ans."
Aziza : "La formation doit durer assez longtemps, si non, quand tu commences à te débrouiller, c’est déjà fini !
Et si tu veux suivre une autre formation qui mène à un travail, la lecture et l’écriture sont obligatoires, même pour devenir technicienne de surface ou cuisinière."
Mado : "C’est important de parler de nous dans les médias ! Il faut savoir qu’on existe, qu’on est là pour apprendre !"
Paulin : "J’aimerais au moins pouvoir lire les documents administratifs et mon courrier. La formation devrait durer 2 ou 3 ans, car chacun a son rythme. Et puis, comme on est des adultes, on doit s’occuper de nos enfants et on n’a pas toujours beaucoup de temps pour étudier à la maison. Et si on est plus âgé, on apprend moins vite que les enfants."
Eva : "Mais qu’est-ce qu’on fait, si après la formation, on ne trouve pas de travail ?"
Saida : "Ici, à la Funoc, on apprend les choses comme il faut, on nous explique bien… Mais quand on est débutant, il nous faut plus de temps !"
Nicole : "Si tu ne sais pas lire, quand tu vas à l’hôpital, au Forem, n’importe où, tu dois toujours demander de l’aide. Tu dois aussi savoir bien parler."