Ecolo gagnant


 Cahiers >  Donnez de la voix Le 10 juin 2009 | |  1 messages


Ecolo Ecolo en Belgique, le parti des écologistes francophones fait une montée extraordinaire en Wallonie et à Bruxelles. Le PS PS Parti socialiste ne s’effondre pas en Wallonie. Le MR MR Mouvement Réformateur est le 1er parti à Bruxelles. Le CDH CDH Centre démocrate humaniste, anciennement Parti social chrétien (PSC) se maintient. Ecolo devient le 3e parti francophone. Il a, comme on dit, « les clés » de la future majorité gouvernementale en Wallonie et à Bruxelles. En Flandre, ce sont les 2 partis qui avaient exigé le plus de réforme de l’Etat belge qui ont la main : le CDn&V et la NVA NVA Sigle de la Nieuw-Vlaamse Alliantie. On prend la première lettre de chaque mot. En français : Nouvelle Alliance flamande. .

Ecolo est le « grand gagnant ». C’est le parti qui a le plus progressé. Ecolo a 18,54% des voix. En 2004, il en avait 8,52%. Ecolo fait plus que doublé son score. Ecolo devient ainsi le 3e parti de Wallonie et de Bruxelles : 14 députés au parlement wallon (3 en 2004) et 16 députés au parlement bruxellois (9 en 2004).

Les sondages avaient prévu le succès d’Ecolo. Et les sondages avaient annoncé la chute du PS. Ce n’est pas le cas. Le PS n’est pas le « grand perdant ». Les socialistes perdent 5 députés à Bruxelles et en Wallonie. Mais le PS reste en Wallonie le 1er parti politique avec 29 députés. Le PS est le 2e parti à Bruxelles derrière le MR. En Wallonie, le MR n’a pas eu la victoire qu’il espérait. Les libéraux du MR perdent 1 siège : ils ont 19 députés. A Bruxelles, le MR perd aussi 1 siège mais comme les socialistes en perdent 5, le MR est le 1er parti avec 24 députés. Pour le Centre démocrate humaniste (CDH), c’est un peu le statu quo : ils perdent 1 siège en Wallonie (13 députés) et ils en gagnent 1 à Bruxelles (11 députés).

Le Front National, parti d’extrême droite, n’a plus de députés ni à Bruxelles ni en Wallonie.

En Flandre, ce sont les 2 partis qui avaient demandé une grande réforme de l’Etat qui ont la main : le CDN&V et la NVA. Le CDN&V, les « sociaux-chrétiens », perd 4 sièges au parlement flamand mais est le 1er parti avec 31 députés. Les nationalistes de la NVA ont eu 16 députés. Autre parti nationaliste, la Liste Dedecker a 8 députés. Les libéraux (Open VLD Open VLD Open Vlaamse Liberalen en Democraten. En français : Libéraux et démocrates flamands "Ouvert". Pour le dire simplement, c’est la famille libérale, comme le MR côté francophone. ), les socialistes (SPA) et les écologistes sont les perdants. Le Vlaams Belang Vlaams Belang "Intérêt flamand" en français, nouveau nom du Vlaams Blok, parti d’extrême droite flamand , parti d’extrême droite, perd 11 sièges : il a 21 députés.

Résultat complet des élections
Site officiel : http://elections2009.belgium.be/fr/

 


Vos commentaires

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


A votre avis, dans les prochains mois, le coût de la vie

Clôture du précédent sondage "A votre avis, dans les prochains mois, le coût de la vie", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2023 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de