À l’école, en effet on apprend… On apprend à apprendre, et on apprend à lire et à écrire. L’alphabétisation alphabétisation enseignement des bases de la lecture, de l’écriture, des mathématiques est la base de l’apprentissage tout au long de la vie. Elle permet d’avoir de meilleures connaissances, une meilleure santé, une meilleure qualification … L’alphabétisation permet de transformer les vies. Le droit à l’éducation est un droit humain fondamental fondamental très important, de base . Un droit garanti par des textes légaux.
L’école, une chance, un droit… Pas pour tout le monde
Déjà en 1948, dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, on parlait de droit à l’éducation. Et en 1989, la Convention relative aux droits des enfants prévoit ce droit à l’éducation.
Pourtant, encore aujourd’hui, dans beaucoup de pays du monde, des enfants ne vont pas à l’école alors qu’ils sont en âge d’y aller. Dans leur pays, l’école coûte cher, il faut souvent se déplacer loin pour y aller. Beaucoup d’enfants doivent travailler pour compléter le revenu de leur famille qui ne s’en sortirait pas sans cet argent. Et beaucoup d’enfants vivent dans des régions où il y a la guerre ou des violences et ne peuvent pas aller à l’école.
Selon un rapport de l’UNESCO, aujourd’hui encore, 57 millions d’enfants dans le monde ne sont pas scolarisés. Et des millions d’autres quittent l’école primaire sans avoir appris à lire et écrire. Ce chiffre énorme est pourtant en diminution : ainsi, en 2004, plus de 100 millions d’enfants n’étaient pas scolarisés. Mais même si ces chiffres diminuent, la proportion des filles qui restent éloignées de l’école, elle, ne diminue pas. Cette situation est préoccupante. Quel avenir personnel et professionnel auront ces femmes ? Comment pourront-elles trouver un emploi ? Quelle place auront-elles dans le monde de demain ? Comment pourront-elles à leur tour éduquer leurs futurs enfants ?
Vos commentaires
Guismette
Le 29 septembre 2013 à 12:53
Apprendre à lire et écrire, c’es la base de tous les autres apprentissages
Ces chiffres d’analphabétisme encore très importants sont vraiment une honte pour notre XXIe siècle. Il faut à tout prix rechercher plus de solidarité entre le Nord et le Sud... Aider le sud, c’est aussi nous aider nous-mêmes.
Il faudrait absolument remettre les humains au centre de toutes les actions. Et arrêter de rechercher le profit à tout prix.
Et ça c’est loin d’être gagné !
Répondre à ce message