32 années de Unes : de 2006 à 2010


 Cahiers >  L’Essentiel, un pied dans la trentaine >  La petite histoire et la grande Le 21 novembre 2022 | Mise en ligne : Lydia Magnoni


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

2006

PNG - 1.3 Mo

Cette année-là, un virus très contagieux, venu d’Asie, touche l’Europe : c’est le virus H5N1. Ce virus H5N1 provoque la grippe aviaire, aussi appelée peste aviaire... car elle touche surtout les oiseaux. Cette maladie a commencé à frapper les oiseaux sauvages et les volailles domestiques en 2004. Cette épidémie chez les animaux- on parle alors d’épizootie- a évolué en panzootie -l’équivalent de la pandémie pandémie une grande épidémie qui touche beaucoup de pays et une partie importante de la population mondiale. chez les humains- en 2006.
Fin juillet 2006, beaucoup d’oiseaux sauvages sont infectés par le virus
H5N1 dans 58 pays de trois continents. Cette année-là, beaucoup d’oiseaux sauvages meurent. Beaucoup d’oiseaux domestiques doivent être abattus. L’Essentiel titre : Les oiseaux ne se cachent plus pour mourir. Il détourne ainsi avec un clin d’œil le titre d’un roman d’amour célèbre de Colleen McCullough Les oiseaux se cachent pour mourir.

2007

PNG - 1.3 Mo

Cette année-là, les Belges ont voté en juin pour renouveler leur Parlement fédéral.
Et comme après chaque scrutin, les partis doivent trouver une majorité et former un gouvernement de coalition coalition alliance temporaire entre plusieurs personnes, groupes ou partis pour faire quelque chose ensemble . Mais cette année-là, les négociations négociations discussions pour arriver à un accord patinent. Et ça dure... Longtemps. On parle alors de la crise la plus longue de l’histoire politique belge. Mais ce record sera battu en 2010-2011.
En 2007, les négociations entre partis flamands et francophones bloquent sur l’arrondissement électoral de Bruxelles- Hal-Vilvorde : BHV, un arrondissement grand comme un mouchoir de poche. Absurde la Belgique ? Pas du tout, affirme L’Essentiel qui titre : La dernière histoire belge et consacre un numéro à ce pays « petit », patrie du surréalisme et du compromis compromis décision prise après une discussion où chacun a abandonné une partie de ce qu’il voulait pour trouver un accord à la belge.

2008

PNG - 1.2 Mo

2008 a été l’année de tout ce qu’on n’attendait pas, l’année des événements les plus fous, les plus inimaginables. Cette année-là, le pétrole a soufflé le chaud et le froid sur l’économie mondiale, sur fond de réchauffement climatique. Cette année-là, la crise des subprimes a touché les banques du monde entier et provoqué une crise financière mondiale. Cette année-là, le prix des denrées alimentaires a explosé et on a vu le pouvoir d’achat s’effondrer dans les pays du Nord et des émeutes de la faim éclater dans les pays su Sud. Cette année-là aussi, les Etats-Unis ont choisi un « beautiful black guy », comme président. Obama est devenu le premier président noir du pays. L’Essentiel a consacré un numéro à 2008, la folle année.

2009

PNG - 1.1 Mo

En mars de cette année-là, le secrétaire d’état à la lutte contre la pauvreté charge L’Essentiel de concevoir et d’éditer un numéro spécial autour de la pauvreté.
Il s’agit de faire connaître ce fléau qui frappe non seulement dans les pays pauvres du sud de la planète, mais aussi de plus en plus dans des pays riches et industrialisés comme la Belgique. Dans ce numéro « de commande » qui titre
Pauvre de nous, on découvre aussi les outils de mesure qui permettent de mieux comprendre les causes et les conséquences de la pauvreté. On découvre aussi des pistes de solutions. Car dans l’Union européenne, 2010 est l’Année de Lutte contre la Pauvreté et l’Exclusion sociale.
Ce numéro Pauvre de nous porte le numéro 174. Le numéro suivant, le 175 sera le dernier numéro papier de L’Essentiel. Dès septembre 2009, L’Essentiel est exclusivement publié sur le web.

2010

PNG - 832 ko

Profitant d’une campagne publicitaire choc de United Colors, L’Essentiel
fait un cahier sur le multiculturel et l’immigration et pose la question : « Et si au fond, pour vivre ensemble en harmonie, il suffisait de porter haut ses couleurs et d’unir ses différences sans complexes ? » L’Essentiel retrace brièvement l’histoire de l’immigration, parle du voile, du racisme. Il montre la place des immigrés dans la société d’aujourd’hui et présente des initiatives de terrain pour un mieux vivre ensemble comme des rencontres interculturelles.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Dans la même rubrique

32 années de Unes : de 2016 à 2022
32 années de Unes : de 2016 à 2022
Le 22 novembre 2022
[2016 Comme chaque année, le 8 septembre est la journée internationale de l’alphabétisation. Et...
32 années de Unes : de 1990 à 1995
32 années de Unes : de 1990 à 1995
Le 21 novembre 2022
1990-1995
32 années de Unes : de 2001 à 2005
32 années de Unes : de 2001 à 2005
Le 21 novembre 2022
[2001 Cette année-là, le 11 septembre, les Etats-Unis connaissent une série d’attentats sans...
32 années de Unes : de 2011 à 2015
32 années de Unes : de 2011 à 2015
Le 22 novembre 2022
[2011 Le 20 mars de chaque année, c’est la journée internationale de la francophonie. Et chaque...

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Il faut bloquer le prix des loyers

Clôture du précédent sondage "Pour vous, la Belgique, c’est avant tout", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2022 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de