Pour parcourir le cahier "La vie chère"


 Cahiers >  La vie chère >  Le GPS du cahier Le 13 juin 2022 | Mise en ligne : Thierry Verhoeven

Dans ce cahier, des articles pour expliquer l'inflation, parler des salaires et des allocations sociales qui ne suivent pas l'augmentation des prix, de la pauvreté qui s'étend alors qu'il y a des super bénéfices dans des grandes entreprises. Comment le gouvernement aide-il les ménages? Que font les syndicats aujourd'hui? Quelques réponses et explications dans ce cahier. Voici un parcours et un ordre de lecture possible des articles. A suivre ou pas, à vous de voir.

Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

  • Qu’est-ce que l’inflation ?

Les prix gonflent, gonflent, gonflent !
Le mot inflation vient du mot latin "inflatio" qui veut dire gonflement. Le plus souvent quand nous parlons d’inflation, c’est le gonflement des prix des produits et des services. Et c’est le cas depuis plusieurs mois.

L’inflation en Europe
L’inflation dans plusieurs pays européens en mai 2022.

  • L’inflation est d’actualité

Qui sait payer ?
De plus en plus de ménages ont des difficultés à faire face à leurs dépenses. Voici les chiffres !
Gaz électricité les prix s’envolent
Le prix du gaz et de l’électricité ont très fort augmenté en un an.

  • Hausse des bénéfices des entreprises, hausses des prix et pauvreté

Vie chère et salaires
Tout augmente ! Sauf que les salaires et les allocations sociales n’augmentent pas assez selon les syndicats. Ils demandent au gouvernement et aux patrons de faire un effort. Ils disent qu’il ne sont pas assez écoutés. Ils vont donc manifester le 20 juin et donnent des chiffres pour s’expliquer.

Moins de pouvoir d’achat
C’est sans surprise, mais il faut le dire et il faut le préciser. En Belgique, de plus en plus de ménages ont de plus en plus de difficultés financières. C’est ce que montre, parmi d’autres enquêtes, un sondage de Test Achats. Si presque 1 ménage sur 2 « vit bien » en Belgique, la hausse des prix crée de plus grandes difficultés financières pour beaucoup de ménages.

  • Le gouvernement aide les ménages

Chère énergie
Pour aider les ménages face à l’augmentation des prix de l’énergie, le gouvernement fédéral a pris une série de mesures. Notamment, plusieurs primes, l’extension du tarif social, la baisse de la TVA sur l’électricité et le gaz, mais aussi la réduction des accises et l’application du cliquet inversé sur les prix du carburant. Voyons ces mesures et leurs résultats plus en détail.

  • Face à la hausse des prix, les syndicats réagissent

Service public, y’a comme un malaise avec un exercice vrai/faux
Tout le monde le sait, tout le monde le sent ! On perd du pouvoir d’achat. Dans une société où les inégalités sont déjà fortes, la hausse des prix aggrave la situation. Heureusement, il y a les services publics dans notre société pour satisfaire certains de nos besoins à moindre coût. Mais dans les services publics, il y a un "malaise général" disent les syndicats.
Contre la vie chère
Contre la vie chère, les 3 grands syndicats du pays lancent des actions. Ainsi, les syndicats CGSLB CGSLB Confédération Générale des Syndicats libéraux de Belgique, plutôt libéral mais moins politique que la CSC et la FGTB. Sa couleur : le bleu. , CSC CSC Confédération des Syndicats Chrétiens. Sa couleur : le vert. et FGTB FGTB Abréviation de Fédération Générale des Travailleurs de Belgique. Sa couleur : le rouge. appellent aussi la population à manifester le 20 juin. Les syndicats veulent que le gouvernement prennent des mesures pour améliorer notre pouvoir d’achat. Ils demandent aussi que les salaires augmentent. Comme les syndicats communiquent souvent par affiches, dessins et slogans. Nous en avons choisi 3 et nous les avons commentés.

  • 1er mai : histoire et actualité de lute contre la vie chère

Une vidéo sur le premier 1er mai
Une vidéo de 7 minutes explique l’origine du 1er mai. L’origine ? Ce sont des ouvriers qui manifestent pour la journée de 8 heures de travail. On est à Chicago aux Etats-Unis.
1er mai, rien qu’un muguet ?
Dans l’histoire, le muguet n’a pas toujours été le symbole symbole Personne ou chose qui représente bien un sentiment, une idée, qui sert d’exemple du 1er mai. Il y a eu un triangle rouge, une églantine, ...
1er mai, la fête et la lutte
Le 1er mai, c’est la fête des travailleurs et des travailleuses. Le 1er mai est très important pour celles et ceux qui sont liés au mouvement ouvrier. C’est un jour de fête, c’est aussi un jour de lutte dans 170 pays du monde. Le 1er mai, c’est une histoire vieille de 133 ans. Et toujours d’actualité ?


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Il faut bloquer le prix des loyers

Clôture du précédent sondage "Pour vous, la Belgique, c’est avant tout", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2022 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de