Non, la commune n’est pas morte !


 Cahiers >  Les communes et les provinces Le 3 septembre 2012 |


La commune ? On dit généralement que c’est le pouvoir le plus proche du citoyen. Mais est-ce que c’est encore un pouvoir ? La crise économique et financière, les décisions des grosses multinationales, le manque d’emplois… Voilà ce qui règle ou dérègle notre vie ! Peut-être… La commune ? Ce sont des taxes, les papiers d’identité et administratifs en tout genre,… C’est vrai. Mais pas seulement. La commune est un pouvoir important qui améliore notre quotidien, qui nous aide à être mieux et à mieux vivre ensemble.

La commune influence donc notre quotidien ? Bien sûr. Voyez les routes, les rues, les trottoirs. Le piéton peut tomber à cause d’un pavé qui dépasse. L’automobiliste peut râler à cause d’une route défoncée. Le cycliste peut trouver la piste cyclable trop étroite et dangereuse. Vu le mauvais état de nos routes, il y a beaucoup à faire. Et ce n’est pas simple car beaucoup de communes n’ont pas assez d’argent pour tout réparer ou faire du neuf. Et notre sécurité, c’est aussi les policiers qui sont là pour nous protéger et maintenir l’ordre.

Notre quotidien, c’est aussi la qualité de notre environnement. Poubelles dans les rues, nettoyage de la ville, tri des déchets, espaces verts, bancs publics, … Les communes essaient beaucoup plus qu’avant d’améliorer notre environnement. Quand elles en ont les moyens, les communes font même de nouvelles places, créent de nouveaux lieux de vie.

Et notre vie de famille ? Et notre vie sociale ? La commune, c’est là où l’on va faire son changement d’adresse, déclarer une naissance, un mariage, un décès. La commune, ce sont des écoles, des crèches, des bibliothèques, des centres de culture ou de sport. La commune, c’est aussi toute une série d’aides sociales. Dans chaque commune, il y a un CPAS CPAS Centre public d’action sociale . C’est-à-dire un Centre Public d’Action Sociale. Le CPAS accorde un revenu d’intégration sociale aux personnes sans ressources. Il s’occupe d’hôpitaux, il propose des aides familiales, …

C’est vrai : la commune ne peut pas tout face au chômage, à la crise, aux grosses multinationales. Mais la commune peut nous aider à mieux vivre, à mieux vivre en famille, à mieux vivre ensemble.

Thierry Verhoeven


Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Il faut bloquer le prix des loyers

Clôture du précédent sondage "Pour vous, la Belgique, c’est avant tout", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2023 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de