La Chambre que les Belges ont élue le dimanche 13 juin représente-t-elle la société, dans sa diversité ? Non , mais on progresse à tout petits pas..
Dans les nouvelles assemblées élues le 13 juin, il y a au total 8 parlementaires d’origine étrangère. Sur 190 parlementaires, c’est peu. Mais c’est mieux qu’en 2007. Il n’y avait alors que quatre députés d’origine étrangère à la Chambre. En 2010, les partis qui envoient à la Chambre et au Sénat des élus d’origine turque ou marocaine sont le PS PS Parti socialiste , Groen Groen Ecologistes flamands. Groen veut dire vert. , le CD&V CD&V Christen-Democratisch en Vlaams. En français : Chrétiens-démocrates et flamands. Pour le dire simplement, c’est à l’origine la famille sociale-chrétienne, comme le CDH côté francophone. … et la N-VA.
Sur les 150 députés de la nouvelle Chambre, il y a six députées issues de la diversité :
trois élues d’origine turque :
Meyrem Almaci chez Groen
Zuhal Demir à la N-VA
Ozlem Ozen au PS, 9.687 voix
et trois élues d’origine marocaine :
Nahima Lanjri au CD&V
Nadia Sminate à la N-VA
Fadila Laanan au PS. Mais celle-ci sera remplacée par Rachid Madrane, un autre candidat d’origine étrangère.
C’est un peu mieux qu’en 2007. A cette époque quatre élus directs issus de la diversité (trois néerlandophone et un francophone) avaient fait leur entrée à la Chambre : Meyrem Almaci (Groen), Dalila Douifi (SP.A), Meryame Kitir (SP.A) et Fouad Lahssaini (Ecolo Ecolo en Belgique, le parti des écologistes francophones ).
Enfin, sur les 40 nouveaux élus directs au Sénat, il y a deux sénateurs d’origine maghrébine. C’est la même chose qu’en 2007. Deux sénatrices avaient été élues en 2007 : Nahima Lanjri (CD&V) et Olga Zrihen (PS).
Ce sont deux autres élus la Bruxelloise Fatiha Saïdi au PS et le Liégeois Hassan Bousetta au PS, qui les remplacent en 2010.