Le Parlement européen sert-il vraiment à quelque chose ?

T.V.
 Cahiers >  Une, deux, trois... élections Le 10 mai 2014 | Mise en ligne : Lydia Magnoni

Tous les 5 ans, les citoyens de l’Union européenne votent pour des députés qui les représenteront au Parlement européen. Du 22 au 25 mai 2014, 390 millions de citoyens européens des 28 pays membres de l’Union choisiront les 751 députés du Parlement européen ! Pour les Belges, ce sera le 25 mai, en même temps que les élections fédérales et régionales.


751 députés ! Le Parlement européen est donc « une énorme machine ». Certains disent même que c’est une énorme machine qui ne sert pas à grand-chose. Ce n’est pas vrai. Ce qui est vrai, c’est que le Parlement européen n’a pas tout à fait les mêmes pouvoirs qu’un autre parlement.

Des pouvoirs limités mais

En principe, dans les démocraties, le parlement fait seul les lois. Mais le Parlement européen , lui, ne décide pas seul. Ce sont surtout les chefs d’Etat et les premiers ministres des 28 Etats de l’Union européenne qui décident. Et c’est la Commission européenne qui gère les programmes européens et applique la politique européenne décidée par les chefs d’Etat et les premiers ministres. Sur beaucoup de sujets, les députés européens donnent simplement leur avis. Soit on les écoute, soit on ne les écoute pas…

Des pouvoirs quand même

Mais les députés européens décident quand même de certaines choses. Ils votent le budget européen et c’est très important. Le budget, c’est l’argent qui va permettre de faire telle ou telle politique. Par exemple : combien d’argent pour l’environnement, combien d’argent pour l’emploi ? Bon évidemment, ce ne sont pas les députés qui font le budget. C’est la Commission européenne qui propose le budget aux chefs d’Etat et aux premiers ministres des 28 Etats membres. S’il est approuvé, il doit encore être voté par les députés. S’ils ne sont pas d’accord, les députés peuvent changer une partie du budget. C’est donc une décision importante. Les députés européens ont aussi du pouvoir sur la Commission européenne même si la Commission européenne est très puissante. Après chaque élection européenne, les 28 chefs d’Etat et premiers ministres proposent des commissaires européens au parlement. Les députés peuvent refuser tel ou tel commissaire. Ils peuvent aussi faire démissionner la Commission s’ils ne sont pas d’accord avec la politique de la Commission.

Le détail des députés du Parlement européen, pays par pays

Et la liste des candidats au Parlement européen pour la Belgique francophone


Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


A votre avis, dans les prochains mois, le coût de la vie

Clôture du précédent sondage "A votre avis, dans les prochains mois, le coût de la vie", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2023 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de