Lors des élections, chaque parti qui se présente a un numéro de liste. Ce numéro est tiré au sort, le 65 e jour avant les élections. Pourquoi ? Parce que certains numéros pourraient avantager ou désavantager un parti. Par exemple, il semble que le parti qui a le numéro 1 est un peu avantagé. Des électeurs qui ne savent pas pour qui voter ont tendance à choisir le numéro 1.
On tire d’abord au sort le numéro des « grands » partis. Ceux qui présentent des candidats dans toutes les circonscriptions et qui ont des élus dans les parlements.
En Wallonie, par exemple, il y a 5 « grands » partis.
Pour les élections de mai 2014, le MR
MR
Mouvement Réformateur
(Mouvement réformateur) a reçu le numéro 1.
Le PS
PS
Parti socialiste
(Parti socialiste) a le numéro 10. Le CDH
CDH
Centre démocrate humaniste, anciennement Parti social chrétien (PSC)
, (Centre démocrate humaniste) a le 14.
Ecolo
Ecolo
en Belgique, le parti des écologistes francophones
le « 9 ».
Dans les autres régions, la N-VA a reçu le numéro 13, le CD&V CD&V Christen-Democratisch en Vlaams. En français : Chrétiens-démocrates et flamands. Pour le dire simplement, c’est à l’origine la famille sociale-chrétienne, comme le CDH côté francophone. , le « 15 » et le FDF , le« 6 ».
A côté de ces grands partis qui se présentent à toutes les élections et dans toutes les circonscriptions et qui ont des élus, il y a des plus petits partis. Eux aussi, ont un numéro qui est tiré au sort après le tirage pour les grands partis.
Par exemple, c’est le cas du Mouvement de Gauche
Liste 22
du Parti du Travail de Belgique-Gauche d’Ouverture
de Vega (Vert et gauche alternative)
Liste 24