mercredi 17 septembre 2025

L’ESSENTIELL’information simple comme bonjour

41224

Ce 11 novembre, on fête le 90ème anniversaire de la fin de la 1ère guerre mondiale (1914-1918). Ce jour-là, l’Allemagne se rend. C’est l’Armistice. La guerre 1914-1918 a ravagé l’Europe. Elle a fait plus de 8 millions de morts et plus de 6 millions de handicapés.

En Belgique, une manière de commémorer la fin de cette guerre est peut-être de porter attention à l’Opération 11 11 11. Chaque année, depuis 1966, cette opération fait campagne pour développer des projets de coopération et de développement avec le sud de la planète. Cette année, la campagne défend la mondialisation… du travail décent. Elle souligne une évidence que notre système économique nous fait oublier: les travailleuses et les travailleurs sont des êtres humains… pas des outils.

La campagne se termine le 16 novembre.

Et puis, si l’Europe n’est plus en guerre, ce n’est pas le cas d’autres régions du monde. L’Opération 11 11 11 le rappelle aussi avec une action pour les civils de l’est de la République démocratique du Congo: « Les Congolais ont bien plus à perdre que leur épargne. »

Site de la campagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image
Les premiers pas d’une fillette de Gaza
Capture d’écran 2025-09-16 à 11.31
Palestine: l'Espagne agit quand l'Europe hésite
image
Fatma Hassouna, les yeux de Gaza
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre