Ce 29 avril 2025 est un jour de grève générale et de mobilisation contre les mesures du gouvernement Arizona. Les manifestants et les grévistes ont dit non. Non à la limitation du chômage à 2 ans, non au malus pension, non à la chasse aux malades,… Le gouvernement n’épargne aucune catégorie de la population, ni aucun secteur.
A Charleroi, la manifestation a réuni des personnes de tous les secteurs professionnels. Il y avait des jeunes, des moins jeunes, des travailleurs de la fonction publique, des travailleurs du privé, des travailleurs du secteur associatif, de la culture, des travailleurs sans emplois… Les syndicats font front commun et dénoncent les mesures. Tous solidaires contre les réformes anti-sociales.
Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.