En Wallonie, 6% des hommes et 8,5% des femmes de 15 ans et plus, ayant quitté l’enseignement, n’ont jamais obtenu de certificat ou de diplôme, c’est presque 185 000 personnes. En Wallonie toujours, environ 350 000 de 15 ans et plus n’ont qu’un diplôme d’école primaire. C’est donc une population d’environ 531 000 adultes qui ont obtenu au maximum le CEB. A Bruxelles, les pourcentages de non diplômé sont encore plus élevés et 160 000 personnes ont obtenu au maximum le CEB. Toutes ces personnes peuvent être concernées par une formation d’alphabétisationenseignement des bases de la lecture, de l'écriture, des mathématiques. Toutes ces personnes ne font pas la démarche de suivre des cours. Certaines n’en ressentent pas le besoin, d’autres sont « gênées » de s’inscrire. Mais on sait qu’il n’y a pas assez de places dans les centres de formation. Il y a des listes d’attente.
Tableau qui reprend ces chiffres
Personnes diplômées par régions et communes de Wallonie et de Bruxelles
La part des personnes peu diplômées est plus élevée que la moyenne dans les communes du centre du Hainaut, de Charleroi et du Hainaut occidental, mais aussi dans des communes de l’est de la province de Luxembourg et dans des communes frontalières du sud de la province de Namur.
Les communes où il y a le plus de peu diplômés par rapport à la population adulte de la commune :
– en Région bruxelloise : Anderlecht, Molenbeek-Saint-Jean, Saint-Gilles, Saint-Josse-ten-Noode et Schaerbeek ;
– en Wallonie : Mouscron, Châtelet, Charleroi, Saint-Nicolas, La Louvière, Seraing, Herstal, Binche, Courcelles, Manage, Comines, Warneton, Fleurus, Colfontaine, Quaregnon, Peruwelz, Aubange, Sambreville, Dison, Farciennes, Bernissart, Anderlues et Estaimpuis.
En savoir plus
Les chiffres de l’alpha publié par Lire et Ecrire