dimanche 25 février 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

« Dîner en famille »

Un quiz de questions extraites ou inspirées du jeu: « Dîner en famille » en bas de cet article

Parmi les sujets à éviter lors d’un dîner en famille, il y a la politique, l’écologie, l’éducation…. Mais surtout, il y en a un qui déchaîne toutes les passions : les migrants et les réfugiés.
C’est le sujet sur lequel chacun a un avis, souvent bien mal documenté et nourri par la peur de l’autre.
« Qui n’a jamais rêvé de répondre du tac-au-tac à son ‘tonton raciste’ ou à son cousin qui confond réfugié et terroriste ? Ou qui parle d’invasion de réfugiés? Qui n’a jamais quitté la table d’un repas avant d’imploser ? Qui ne s’est jamais imaginé répondre vertement à son grand-père ou à sa belle-sœur ?


Dîner en famille » est un jeu de société qui se propose de déconstruire les préjugés et les stéréotypes racistes. Son sous-titre: « Parviendrez-vous à terminer le repas sans vos préjugés ?  »
Ce jeu propose des questions à la fois ludiques et théoriques, des défis collectifs et des moments qui permettent aux joueurs de remettre en question les idées reçues sur les migrations: des questions à propos des pays d’origine: quelle est la capitale, ou la devise de tel ou tel pays? Des questions sur l’origine des mots, sur les traditions d’ici et d’ailleurs. Ou encore à propos des politiques d’accueil menées en Belgique et dans les pays européens…

Si vous voulez apprendre à animer le jeu ou demander une animation dans vos groupes, contactez le CRILUX qui est à l’origine de ce jeu.
info@crilux.be
téléphone : 061 21 22 07

Si vous voulez tester vos connaissances à propos des migrations , faites notre quiz inspiré du jeu « Dîner en famille »


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Affiche_rouge
Une affiche rouge contre les Nazis
essenart
Missak, Mélinée et Olga
palestineespoir
Palestine, l'espoir malgré tout
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre