L’écrit est un vrai passeur de connaissances, de savoirs, de science. L’écrit, c’est aussi le témoin de l’histoire des hommes et des sociétés. L’écrit peut informer ou désinformer.
L’écrit est un peu comme la langue, la langue qui comme le disait l’écrivain grec Esope, peut être la meilleure mais aussi la pire des choses. Car disait Esope, la langue permet aux êtres humains de communiquer entre eux, c’est le lien dans la société. La langue permet de connaitre la science, la vérité et la raison. Mais la langue ajoutait Esope crée aussi des disputes, des divisions, des guerres, des mensonges, des erreurs…
C’est aussi le cas de l’écrit. Pour l’illustrer nous vous proposons un portfolio avec des écrits extraits du catalogue de l’exposition Empreintes. L’exposition a eu lieu l’année dernière à la Cité Miroir de Liège. Ces écrits viennent de la bibliothèque de l’Université de Liège, ils ne sont pas toujours les plus connus ou les plus spectaculaires. Mais ils sont classés de façon originale. Un classement qui fait réfléchir un peu autrement sur le rôle de l’écrit. On peut y réfléchir seul, en groupe ou dans le cadre d’une formation. On peut aussi, tout en gardant le classement, chercher des documents plus connus et plus spectaculaires.
Le catalogue présente l’écrit à travers 8 sujets :
- La transmission
- La mémoire
- Les croyances
- L’art
- Le pouvoir
- La contestation
- Les sciences
- Le monde
Il y a une courte présentation de chaque sujet qui permet de le comprendre. Chaque document est expliqué.
Pour acheter ce catalogue au prix de 25 euros sur le site de l’Université de Liège, cliquez ici
Empreintes
Patrimoine écrit, témoin de l’histoire
par Cécile OGER, Stéphanie SIMON et Paul THIRION (dir.)
Voir notre portfolio