Revenus de la population mondiale et rejet de CO2 dû au mode de consommation des personnes
Statistiques de 2015 dans un très bon et très intéressant rapport d’Oxfam, voir ici
Ce sont les plus riches qui produisent, émettent, le plus de CO2 à cause, entre autres, de leur logement, transport (voiture, avion,…), alimentation.
Pour bien comprendre cette statistique
On a divisé la population totale de la planète en 10 parties égales selon les revenus des personnes. Ce sont les déciles.
Exemple
La ligne du bas représente les 10 % des personnes les plus pauvres. Des personnes qui gagnent, par exemple, de 0 à 5 dollars par jour. Ces 10% de la population produisent, émettent, seulement 1% du CO2 de la planète. Prenons le ligne juste au dessus, elle représente les 10% de personnes qui gagnent, par exemple, de 5 à 10 dollars par jour. Ces 10% produisent, émettent seulement 1,5% du CO2 de la planète. Et ainsi de suite.
Tout au-dessus, la ligne représente les 10 % des personnes les plus riches, qui gagnent, imaginons de 1000 à des milliers de dollars par jour. Ces 10 produisent, émettent 49% du CO2 de la planète!
En plus, ce sont souvent les plus pauvres de la planète qui souffrent le plus du changement de climat: sécheresse, inondations, etc.
Statistiques de 2015 dans un très bon et très intéressant rapport d’Oxfam, voir ici