lundi 17 juin 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Les riches surchauffent la Terre

Revenus de la population mondiale et rejet de CO2 dû au mode de consommation des personnes

Statistiques de 2015 dans un très bon et très intéressant rapport d’Oxfam, voir ici

Ce sont les plus riches qui produisent, émettent, le plus de CO2 à cause, entre autres, de leur logement, transport (voiture, avion,…), alimentation.

Pour bien comprendre cette statistique
On a divisé la population totale de la planète en 10 parties égales selon les revenus des personnes. Ce sont les déciles.

Exemple
La ligne du bas représente les 10 % des personnes les plus pauvres. Des personnes qui gagnent, par exemple, de 0 à 5 dollars par jour. Ces 10% de la population produisent, émettent, seulement 1% du CO2 de la planète. Prenons le ligne juste au dessus, elle représente les 10% de personnes qui gagnent, par exemple, de 5 à 10 dollars par jour. Ces 10% produisent, émettent seulement 1,5% du CO2 de la planète. Et ainsi de suite.
Tout au-dessus, la ligne représente les 10 % des personnes les plus riches, qui gagnent, imaginons de 1000 à des milliers de dollars par jour. Ces 10 produisent, émettent 49% du CO2 de la planète!
En plus, ce sont souvent les plus pauvres de la planète qui souffrent le plus du changement de climat: sécheresse, inondations, etc.

Statistiques de 2015 dans un très bon et très intéressant rapport d’Oxfam, voir ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
2024-06-09T202459Z_2054971225_MT1HNSLCS000I55JYK_RTRMADP_3_HANS-LUCAS (1)
Contre l'extrême droite, Macron joue son va-tout
parlementfederalcamembert
Elections, barre à droite et division Nord/Sud
Sondageillu
Faut-il moins de ministres en Belgique?
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre